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Laurent BORREL

PARIS

En résumé

Mes compétences :
photographie

Entreprises

  • Théâtre de l'Odéon / hôpital Gombault Darnaud - Concepteur et chargé de projet théâtre / hôpital

    2009 - 2010 • 2009 - 2010 Théâtre de l’Odéon / Hôpital de jour CMP Gombault Darnaud

    Concepteur d’un projet « théâtre / hôpital » avec le théâtre de l’Odéon et l’Hôpital de jour pour adolescent Gombault Darnaut. (création, organisation, mise en place et suivi) Intervention du théâtre de l’Odéon « hors les murs », une intervention diu théâtre qui se déplace à l’hôpital, un théâtre d’intervention avec une représentation des « Suppliantes » d’Eschyle.

  • Hôpital Clos Bénart - Art thérapeute

    2008 - maintenant Atelier art thérapie théâtre
    • 2009 - 2013 - Hôpital de jour (EPS de Ville-Evrard) Département IHSEA (service soin-études pour adolescents). Service du docteur YC Stavy. Atelier théâtre d'art thérapie

    Intervenant artiste comédien orienté par la psychanalyse lacanienne.

    Conception et animation d’un atelier théâtre clinique et thérapeutique dans lequel la dimension ludique, le plaisir du jeu est mise en avant.
    Permettre à des jeunes dans la difficulté psychique une réhabilitation, une (re)constitution, une (re) consolidation du lien social carrent ou en souffrance et pouvoir faire émerger quelque chose d’eux-mêmes, une émergence du sujet par le biais de l’exercice et du jeu théâtral.
    Public concerné: Environ 15 adolescents en classe de seconde, première et terminale
    2 adultes (1 intervenant comédien, 1 adulte accompagnateur)
    Il permet de décompléter le « tout thérapeutique »

    Structure de l’atelier :

    --- Phrases de diction
    Elles permettent une entrée « en douceur » et progressive dans l’atelier, une prise de parole pour chacun sans trop s’exposer, se mettre en danger, un exercice d’échauffement pour la parole, la diction

    ---- Expression scénique à partir d’une phrase neutre de présentation ou bien une phrase de diction avec introduction d’une émotion à interpréter
    (ex : bonjour je m’appelle…)
    Ce travail se réalise à partir d’une liste d’émotions usuelles (colère, joie, surprise..).

    Travail sur les trois « outils » de base du comédien et de tout un chacun ; la voix (timbre, rythme, tonalité, coupures, ponctuation), le visage (le regard, les masques, mimiques), le corps (position, gestes). Répérage et mobilisation de ces 3 outils fondamentaux afin d’exprimer, de transmettre aux autres des émotions, des personnages, des situations, au-delà du texte, du langage.

    L’intérêt est d’amener la dimension du jeu et de l’interprétation.
    Engagement du corps, déplacement dans l’espace, constitution d’une scène (délimitation des espaces : champ de la scène et champ du public), utilisation d’accessoires, d’objets favorisant leur créativité. Travail de composition. Souplesse, improvisation, réactivité, création d’un scénario avec mise en scène
    Importance de se décaler d’un « cours de théâtre » par des bonnes ou mauvaises interprétations. L’essentiel est de souligner le singulier du jeu et de d’avoir une idée de comment le jeune reçoit l’émotion et comment il la transmet. Dimension ludique et de plaisir ; faire deviner aux autres l’émotion jouée. Autrement dit, comment les autres jeunes reçoivent, décryptent le jeu de l’interprétant.
    Temps de reprise après l’exercice. Chaque participant est invité à tenter de repérer comment il constitue un nouage entre parole et corps. La finalité n’est pas tant le jeu, mais comment chacun repère ce qu’il met en œuvre.


    --- Travail sur la représentation d’un personnage, d’une situation à partir d’un trait, d’un semblant.
    Scènes improvisées, seul ou à plusieurs, à partir de choix, ou de tirage au sort, (papiers dans enveloppe): personnages, émotions et lieux. Mise en avant de leur inventivité. Capacité à raconter une histoire avec une unité de temps, d’action et de lieu. Conception d’une narration avec des dialogues
    Effort pour capitonner l’histoire par un dénouement. Ils ont le souci de la conclusion, de trouver une fin.
    Certains jeunes peuvent se servir de l’atelier pour traiter une problématique personnelle…

    Le théâtre n'est pas un vain embellissement de la théo¬rie, ni même seulement une habile métaphore de l'appareil psychique, mais bien le lieu où la psychanalyse peut approcher ce qui, dans la clinique ne cesse de s’échapper. Comme du rêve, du mot d'esprit ou du lapsus, la clinique a, sinon tout, beaucoup apprendre du théâtre
  • Champ Freudien - Recherche en psychanalyse

    2006 - 2009 • 2006 – 2009 Champ Freudien
    Travail de recherche et rédaction d’un mémoire de fin d’études de master de psychanalyse (Université Paris 8 Saint Denis, département de psychanalyse) « Théâtre et psychanalyse, quand le théâtre enseigne à la psychanalyse » (2008-2009)

    Suivi des présentations de patients dans le cadre de la section clinique à l’hôpital de jour pour enfants et adolescents de la Villa Compoint, rue Bayen, avec Pierre Naveau et le Docteur Schabelman (psychiatre)

    Travail de recherche et rédaction d’un mémoire de master 1 de psychanalyse (Université Paris 8 Saint Denis, département de psychanalyse) « La castration, du complexe à la fonction symbolique » (2007-2008)

    Suivi du séminaire psychanalytique du Champ Freudien concernant l’art et la psychanalyse (Regard 2010) animé par Gérard Wajcman
  • Adac - Coulisses de Framboise - Comédien

    2003 - maintenant Comédien de théâtre, 10 ans de pratique.

    2003 – 2008 Paris Atelier : cours de la mairie de Paris: Metteur en scène Françoise Kerver (Comédie Française).

    2009 – 2013 Troupe « les coulisses de framboise ». Metteur en scène Caroline Vannini.


    De nombreuses pièces et scènes en représentations publiques : Ruy Blas, Un air de famille, Les précieuses ridicules, le bourgeois gentilhomme, les fourberies de Scapin, L’ours, le Cid, les liaisons dangereuses, Andromaque, Horace, etc, etc, etc…

    Figuration : clip de Diam’s : Ma France à moi

     2003 – 2008 Paris Atelier : cours de la Mairie de Paris: Professeur Françoise Kerver (Comédie Française).

    De nombreuses scènes en représentations publiques :
    2003
    *Morceaux choisis*, C. Fréchette, rôle de l’homme d’affaire ; *Smoke*, P. Auster, rôle de Jimmy ; *Le Grand Vizir*, R de Obaldia, rôle du roi ; *Syndrôme*, création de Valérie Balcet, rôle de Stéphane
    2004
    *Fantine*, V. Hugo, rôle du Maire ; *Le romancier*, JM Ribes, rôle du serviteur ; *Soleil pour deux*, P. Sauvil,, rôle de l’homme ; *Le courrier du matin*, F Sabrou, rôle de Bernard
    2005
    *Une paire de gifles*, S. Guitry, rôle du courtisan ; *Les acteurs*, B. Blier, rôle de A. Dussolier
    * La Philadelphia*, rôle de Al ; *Ruy Blas*, V. Hugo, rôle de Priego
    2006
    *Bataille navale*, JM Ribes, rôle de Plantin ; *Les oiseaux*, L. Calaferte, rôle de Grandmarcel
    *Le grand retour de Boris S *, S Kribus, rôle du fils ; *Un air de famille*, Jaoui/Bacri, rôle de Henri

    Figuration : clip de Diam’s : *Ma France à moi*, de Y Grbovic, avec Pascal Gréggory, rôle du réparateur de voiture, 2006.

    2007
    *Les précieuses ridicules*, Molière, rôle de Gorgibus ; *Les fourberies de Scapin*, Molière, rôle de Scapin ; *Je veux voir Mioussov*, V. P. Kataev, rôle de Mioussov ; *Le Cid*, P.Corneille, rôle de Don Rodrigue
    2008
    *Les liaisons dangereuses*, P Choderlos de Laclos, rôle de Valmont ; *Les cintres*, P Desproges, seul en scène ; *Roberto Zucco*, B.M Koltès, rôle de Roberto ; *L’ours*, Tchekhov, rôle de G.S. Smirnov
    *Le bourgeois gentilhomme*, Molière, rôle de Mr. Jourdain


     2009 – 2013 Troupe « les coulisses de framboise ».

    Pièces en représentations publiques :

    *Les Cuisinières* Carlo Goldoni, rôles de Zulian et Titta - 2010 – Ecole Militaire (700 spectateurs)
    *L’Azote* René de Obaldia, rôle de Casimir et *Oswald et Zénaïde* Jean Tardieu, rôle de Mr. Pomméchon – 2011 – Amphithéâtre Lycée JB Say (400 spectateurs)
    *Building* Léonor Confino, rôles du président, Peter, télémarketeur, brain-stormeur – 2012 – Espace Mercoeur et ND de Charonne (500 spectateurs)

    Scène en représentations publiques

    *Andromaque*, J. Racine, rôle d’Oreste ; *Horace*, P. Corneille, rôle d’Horace
    *Les mardi à Monoprix*, E Darley, rôle de Marie Pierre/Jean pierre (seul en scène) - 2013

    Photographe (voir formation en 2011- 2012) et passionné de photographie (dernier clichés : album ‘’avatars 2012’’ sur ma page Facebook et Flickr)
  • Young and Rubicam - Directeur de production Audiovisuelle

    1992 - 2004 2004 - 2005 (FCB)
    Producteur audiovisuel international
    2003 (RENAULT)
    Acheteur
    1999 – 2003 (YOUNG & RUBICAM)
    Directeur de production audiovisuelle
    1994 -1999 (WANDA PRODUCTIONS)
    Responsable de post production
    1992- 1993 (BURBERRY’S) à Londres
    Conseiller de vente

Formations

  • Université Paris VIII

    Saint Denis 1987 - maintenant Master de Psychanalyse

    2011 Formation professionnelle en Photographie numérique et argentique – Centre Jean Verdier / Mairie de Paris (enseignant : Carlo Werner)

    2009 Obtention du « Master de psychanalyse » (mention ‘’très bien’’) – Master 2 Université Saint Denis Paris 8 - Département de Psychanalyse

    2003 Formation théâtrale : Paris Atelier, cours de la Mairie de Paris. Professeur Françoise Kerver
    2008 (de la Comédie

Réseau

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