2014 - 2014Développement d'un programme de traitement et d'analyse de données. Modélisation d'écoulements souterrains via Modflow. Calculs thermiques.
Abstract:
A partir de données acquises par monitoring continu sur plus d'un an par les systèmes de mesure imaGeau, un travail de synthèse et d'interprétation présenté dans ce rapport, permet une première approche de quantification des échanges entre un aquifère et une rivière. Des mesures in-situ permettant de réaliser des profils verticaux répétés au sein de l'aquifère de pression (fréquence de 15 minutes), de température (fréquence de 15 minutes) et de résistivité (fréquence de 4 heures) ont été acquises en continu pendant un an, entre avril 2013 et mars 2014. Au vu de la quantité importante de donnés acquises sur cette période par l'ensemble des systèmes de monitoring, il a été nécessaire dans un premier temps de réaliser un programme de traitement des données. A partir de celui-ci, une analyse approfondie des données de pression et de température a pu être effectuée afin de caractériser la nappe.
Les données piézométriques ont été analysées graphiquement et ont amené à mieux caractériser le comportement général de la nappe, en terme de recharge et de décharge, lors de différentes périodes (crues, périodes de hautes eaux, basses eaux...). Les données de température, par la résolution de l'équation de la chaleur, ont permis d'estimer les zones d'entrées de l'eau dans la nappe, ainsi qu'une estimation préliminaire du volume d'eau entrant dans la nappe en temps réel. Une modélisation des écoulements a également été faite grâce au logiciel MODFLOW qui permet de valider une partie des hypothèses émises à partir des données de température et de pression. Ce travail, qui constituait une première au sein de l'entreprise imaGeau, a permis d'apporter des réponses concrètes sur la connaissance des échanges nappe/rivière ainsi que des bases solides quant à la poursuite du projet et au développement de cette nouvelle approche innovante.