Après une vingtaine d'années passé au service des collectivités, je souhaite poursuivre cette aventure auprès de la sphère privée (particuliers, entreprises) aux travers d'axes que vous pouvez découvrir le le site http://eco2jardin.fr . Les "espaces verts" comme les jardins doivent désormais se concevoir et s'entretenir non plus comme une "décoration" mais comme un milieu vivant où la biodiversité devient le centre des préoccupations du paysagiste jardinier.
J'ai participé également à un groupe de réflexion et d'action (Initiative Lyonnaise pour le Logement Abordable) sur les conditions de la production de logements abordables sur la métropole lyonnaise. Le phénomène de socio-ségrégation spatiale s'est accéléré depuis 2001, notamment dans nos grandes métropoles. Une des principales raison de ce phénomène est la desolvalibilisation d'une grande partie de la classe moyenne sur les zones dites tendues. Des résultats ont été publiés en fin 2012 (revue foncière,..) afin de communiquer les pistes d'une mixité choisie. Il est nécessaire d’accompagner aujourd’hui le passage vers la métropole multipolaire en préservant une place, pour toutes les catégories sociales confondues, dans les villes centres afin de garantir une cohésion sociale forte. Ce passage de la péri urbanisation à la multi polarisation doit être organisé par la puissance publique au travers de ses documents de planification (SCOT, PLU PLH) et de leurs différents outils associés mais aussi, par l'ensemble des acteurs de la chaîne de production immobilière. Le sol, matière première de nos espaces naturels, de l'agriculture et de nos villes, doit s'inscrire dans une économie qui permette à chacun de ses citoyens de se loger, de travailler et de se divertir. Le sol est un bien commun associé à un droit de propriété devant être nécessairement encadré afin éviter les dérives socio- ségrégatives.
Les Zones d'Aménagements Concertées, procédure éprouvée, permettant, à la collectivité, d'ouvrir à l'urbanisation, (le lotissement en régie,et le projet urbain partenarial, dans une moindre mesure) en gardant le contrôle (programmation, forme architectural, urbaine et paysagère) doivent intégrer dès leurs origines, un bilan d'opération (aménagement et promotion) prenant en compte l'ensemble des revenus des ménages concernés par le projet afin de permettre à chacun de trouver une solution (accession, location) de logement.
Mes compétences :
Urbanisme
Aménagement urbain
Programmation urbaine
Sociologie