Menu

Laurent DEHEZ

SAINT-SEVER

En résumé

Mon parcours professionnel s’articule autour de deux axes principaux : une carrière d’une quinzaine d’années en temps que Sous-Officier de l’Armée de Terre puis une reconversion dans le milieu civil comme chargé d’affaires pour une entreprise de travaux publics.

Spécialiste des matériels de parachutage et de largage, les différents postes et fonctions que j’ai occupés au sein de l’Armée m’ont permis de développer mes compétences autour de trois domaines principaux :
- Technique : responsable d’un atelier de maintenance, gestion et entretien d’un parc de matériels, conseiller technique…
- Pédagogique : formation des opérateurs de maintenance des matériel, formation des utilisateurs sur la mise en œuvre des matériels…
- Militaire « générale » : commandement, suivi administratif du personnel, formations, stages et entraînements divers, missions et opérations extérieurs (Opex)…

Fin 2012, j'ai fait le choix de "raccrocher le treillis" et entamer une nouvelle carrière dans le milieu civil. L'expérience que j'ai acquise tout au long de ma carrière militaire m'a permis de développer de nombreuses compétences transverses que je peux maintenant mettre au profit de mon nouvel emploi dans un secteur totalement différent : les travaux publics.

J'occupe actuellement le poste de chargé d'affaires dans une PME de 8 à 10 salariés. De par la dimension et la structure de l'entreprise, mon domaine d'action englobe également la conduite de chantiers ainsi qu'une partie du suivi du parc de matériels.

Entreprises

  • SARL GIBIELLE CASTERA - Conducteur de travaux / Chargé d'affaires

    2013 - maintenant De par la taille de la structure pour laquelle je travaille (PME de Travaux Publics de 7 à 10 employés), le périmètre de mes fonctions ne se limite pas à celui de chargé d'affaires. En effet, mon domaine d'action englobe également les fonctions de conducteur de travaux et je suis même amené, dans certains cas, à participer directement à la réalisation des travaux.
    Au contact des clients, j'évalue leurs besoins, les conseille et leur propose un chiffrage de leurs projets. Pour la réalisation des travaux qui s'ensuivent, je coordonne et conduis les chantiers jusqu'à leur réception.
    Couvrant quasiment l'ensemble des activités des travaux publics : terrassement, VRD (adduction d'eau potable, empierrement...), réalisation de petits lotissements (assainissement collectif...), je suis également spécialisé dans l'assainissement individuel (systèmes et réglementations) et peux proposer à nos clients la solution technique la mieux adaptée à la configuration de leur terrain.... et à leur budget.
  • Armée de terre - Chef de cellule "instruction spécialisée"

    2008 - 2012 La Brigade de Formation Spécialisée de l'Ecole des Troupes Aéroportées formes les militaires des quatre Armées (et des Armées étrangères) au saut à ouverture commandée retardée (commandos parachutistes, instructeurs, moniteurs...). Au sein de cette unité, la "cellule d'instruction spécialisée" est en charge de la formation du personnel sur la connaissance et la mise en oeuvre des matériels de parachutage :
    - former des stagiaires en utilisant les moyens et les techniques pédagogiques adaptés puis contrôler la bonne assimilation des formations
    - contrôler la conformité des opérations de mise en œuvre de matériels sensibles afin d'assurer la sécurité des biens et des personnes
    - gérer un parc de matériels sensibles : contrôles qualitatif et quantitatif, perceptions et réintégrations, limites de validités et vérifications de sécurité avant utilisation
  • Armée de terre - Chef d'atelier de maintenance de matériel de parachutage et de largage

    2005 - 2008 - Coordonner la production et le travail des équipes techniques en adéquation avec la planification des commandes.
    - Créer et analyser des tableaux de bord permettant d’assurer le suivi, en temps réel, de la situation d'un parc de matériels.
    - Sensibiliser le personnel sur des mesures de sécurité et une réglementation contraignantes et contrôler leur respect.
    - Management et gestion de personnel : suivi administratif, congés, formations et stages, avancement et notations.
  • Armée de terre - Chef de section "instruction" - Maintenance de matériels de parachutage

    2002 - 2005 - Gestion de personnel (+/- 40 personnes) : plannings, formations...
    - Organiser la formation du personnel en fonction des besoins de production et des capacités des individus.
  • Armée de terre - Chef de groupe de maintenance des matériels de parachutage et de largage

    1998 - 2002 - Gérer des équipes d'opérateurs assurant l'entretien des matériels de parachutage et de largage.
    - Manager le personnel.
    - Contrôler la production de ses effectifs au moyen de systèmes informatiques adaptés.

Formations

Annuaire des membres :