Mon parcours professionnel s’articule autour de deux axes principaux : une carrière d’une quinzaine d’années en temps que Sous-Officier de l’Armée de Terre puis une reconversion dans le milieu civil comme chargé d’affaires pour une entreprise de travaux publics.
Spécialiste des matériels de parachutage et de largage, les différents postes et fonctions que j’ai occupés au sein de l’Armée m’ont permis de développer mes compétences autour de trois domaines principaux :
- Technique : responsable d’un atelier de maintenance, gestion et entretien d’un parc de matériels, conseiller technique…
- Pédagogique : formation des opérateurs de maintenance des matériel, formation des utilisateurs sur la mise en œuvre des matériels…
- Militaire « générale » : commandement, suivi administratif du personnel, formations, stages et entraînements divers, missions et opérations extérieurs (Opex)…
Fin 2012, j'ai fait le choix de "raccrocher le treillis" et entamer une nouvelle carrière dans le milieu civil. L'expérience que j'ai acquise tout au long de ma carrière militaire m'a permis de développer de nombreuses compétences transverses que je peux maintenant mettre au profit de mon nouvel emploi dans un secteur totalement différent : les travaux publics.
J'occupe actuellement le poste de chargé d'affaires dans une PME de 8 à 10 salariés. De par la dimension et la structure de l'entreprise, mon domaine d'action englobe également la conduite de chantiers ainsi qu'une partie du suivi du parc de matériels.