Menu

Laurent MUNOZ

MONTPELLIER

En résumé

Éducateur spécialisé de formation initiale, j'ai souhaité récemment complété mon cursus par une formation universitaire. C'est ainsi que toujours en lien avec les sciences humaines et sociales, je me suis dirigé vers l'ethnologie/anthropologie dans le cadre d'une Licence dans un premier temps et d'un Master 2 dans un deuxième temps. De plus, afin de valider mon Master 2 j'ai eu l'opportunité de bénéficier d'un programme d'échange universitaire avec l'Université Laval de Québec, où j'ai suivi les cours correspondants.
Mes travaux de recherches depuis la Licence 3ième année s'articulent autour de l'anthropologie de la santé mentale, pus précisément en lien avec des questions qui émergent lorsque l'on aborde le sujet de la maladie mentale et des cultures. Ainsi j'ai pu m'intéresser à l'anthropologie médicale, la psychopathologie transculturelle, l'ethnomédecine et l'ethnopsychiatrie. J'envisage à présent de poursuivre un travail de recherche dans le cadre d'une thèse de doctorat qui questionnerais les idiomes de détresse psychique et de souffrance sociale identifiables auprès des adolescents dans notre société.

En ce qui concerne mon parcours professionnel d'éducateur spécialisé, je suis intervenu auprès de différentes populations tant dans le champ socio-éducatif que médico-social, et ce, aussi bien avec un public d'enfants, d'adolescents et d'adultes.

J'ai réalisé ces expériences dans des structures suivantes : ITEP (Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique), MECS (Maison d'Enfants à Caractère Social), FOC/FAM (Foyer OCcupationnel/Foyer d'Accueil Médicalisé), Clinique psychiatrique, Ateliers d'insertion, Conseil Général (Aide Sociale à l'Enfance) SESSAD (Service d'Éducation Spécialisée et de Soins A Domicile) déficients moteurs, CHRS (Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale).

L'objectif de ma formation universitaire était de l'articuler à ma formation initiale d'éducateur spécialisée et à mes expériences professionnelles afin d'intervenir dans le cadre de la formation des professions sociales et éducatives.

A présent, il me semble également opportun de pouvoir mettre à profit mes études en ethnologie dans le cadre d'un emploi de "chargé de mission", dans le domaine médical et/ou autour de questions liées à la santé mentale, et ce, dans des organismes tant public que privé. Mon expérience tant dans le domaine de l'éducation spécialisée que en anthropologie me permettrait ainsi d'apporter une expertise et une analyse sur des sujets variés qui concerne la santé dans son acception très large. Ma démarche pourrait ainsi avoir une dimension appliquée.

Afin de compléter mon parcours universitaire en recherche j'ai souhaité compléter celui-ci par un deuxième Master professionnel en "Intermédiation & Développement Social".

Mes compétences :
Psychiatrie
Anthropologie
Social

Entreprises

Pas d'entreprise renseignée

Formations

Réseau

Annuaire des membres :