L’Asie, un vaste territoire en plein développement avec une croissance entre 7 et 20 % et son marché de deux milliards de clients potentiels pour les grands groupes ou PME des secteurs du Luxe, textile, cosmétiques et accessoires de mode ou des secteurs industriels ; est devenue une composante majeure du commerce mondial sur lequel les marques ne peuvent plus se permettre de marge d’erreur.
Corée du Sud, Hong-Kong, Singapour, Taiwan et la Chine sont autant de choix d’implantations décisifs pour une croissance organique. Le « Made/Designed in France » y a toute sa place. Il ne faut pas pour autant oublier les touristes étrangers de ces zones de voyage en France ou reste de l’Europe, qui sont les meilleurs relais de communication imaginés. Une mise en place ou optimisation constante des politiques commerciales, tant clientèles que produits, est donc indispensable dans la dynamique du commerce mondialisé.
Sans oublier les composantes de production et sous-traitance en Asie, auxquelles ont cédées pratiquement toutes les marques ; légitimes sur certains points, ces composantes ont induit pour les entreprises les moins bien préparées une augmentation du niveau des risques, en maitrisant difficilement les délais, les marges, les vérifications de normes et de qualité; sans ce donner les moyens d'y parvenir, ce qui peut avoir des conséquences désastreuses sur l’image d’un produit ou d’une marque. A cela s’additionne la nécessitée de se démarquer, se différenciant par des produits uniques qui n’est possible que lors de la maitrise complète du processus de la chaine de vie des produits.
Ainsi, accompagner cette transition déterminante sur un marché exigent et culturellement si différent est un travail impératif et complexe. Une « dynamisation/stimulation » et une analyse de positionnement des marques est primordial dans cette partie de l’Asie (la Corée, Taiwan, Singapour et la Chine) ; en particulier la Chine qui représentera début 2015 le premier consommateur mondial des produits de luxe et de cosmétiques (25 % de la demande mondiale et un vivier de plus de 330 millions de consommateurs de la classe aisée et riche).
Sidney Toledano PDG CHRISTIAN DIOR Couture, Mimi Tang PDG Asie de GUCCI, Alexandre Fauvet Resp Distribution Asie LACOSTE, ont tous consignés dans leurs fonctions que « la Chine est devenue une priorité pour les marques » et que se développer en Asie est un impératif. Un défit qui devient complexe sans de bons réseaux et collaborateurs qui occupent les postes clefs de chef de produit, acheteur, responsable marketing ou de zone.
Mes compétences :
Qualité
Commerce international
Traduction
Marketing opérationnel
Contrat international
Droit international et européen
Relation fournisseurs
Logistique
Développement produit
Pas de contact professionnel