Menu

En résumé

L’Asie, un vaste territoire en plein développement avec une croissance entre 7 et 20 % et son marché de deux milliards de clients potentiels pour les grands groupes ou PME des secteurs du Luxe, textile, cosmétiques et accessoires de mode ou des secteurs industriels ; est devenue une composante majeure du commerce mondial sur lequel les marques ne peuvent plus se permettre de marge d’erreur.

Corée du Sud, Hong-Kong, Singapour, Taiwan et la Chine sont autant de choix d’implantations décisifs pour une croissance organique. Le « Made/Designed in France » y a toute sa place. Il ne faut pas pour autant oublier les touristes étrangers de ces zones de voyage en France ou reste de l’Europe, qui sont les meilleurs relais de communication imaginés. Une mise en place ou optimisation constante des politiques commerciales, tant clientèles que produits, est donc indispensable dans la dynamique du commerce mondialisé.

Sans oublier les composantes de production et sous-traitance en Asie, auxquelles ont cédées pratiquement toutes les marques ; légitimes sur certains points, ces composantes ont induit pour les entreprises les moins bien préparées une augmentation du niveau des risques, en maitrisant difficilement les délais, les marges, les vérifications de normes et de qualité; sans ce donner les moyens d'y parvenir, ce qui peut avoir des conséquences désastreuses sur l’image d’un produit ou d’une marque. A cela s’additionne la nécessitée de se démarquer, se différenciant par des produits uniques qui n’est possible que lors de la maitrise complète du processus de la chaine de vie des produits.

Ainsi, accompagner cette transition déterminante sur un marché exigent et culturellement si différent est un travail impératif et complexe. Une « dynamisation/stimulation » et une analyse de positionnement des marques est primordial dans cette partie de l’Asie (la Corée, Taiwan, Singapour et la Chine) ; en particulier la Chine qui représentera début 2015 le premier consommateur mondial des produits de luxe et de cosmétiques (25 % de la demande mondiale et un vivier de plus de 330 millions de consommateurs de la classe aisée et riche).


Sidney Toledano PDG CHRISTIAN DIOR Couture, Mimi Tang PDG Asie de GUCCI, Alexandre Fauvet Resp Distribution Asie LACOSTE, ont tous consignés dans leurs fonctions que « la Chine est devenue une priorité pour les marques » et que se développer en Asie est un impératif. Un défit qui devient complexe sans de bons réseaux et collaborateurs qui occupent les postes clefs de chef de produit, acheteur, responsable marketing ou de zone.

Mes compétences :
Qualité
Commerce international
Traduction
Marketing opérationnel
Contrat international
Droit international et européen
Relation fournisseurs
Logistique
Développement produit

Entreprises

  • Université de NANJING CHINE - Responsable Commerce International & Relations Enseignement Supérieur

    2009 - maintenant En charge de 930 étudiants sur ces années universitaires. Cours magistraux, travaux pratiques et examens en Anglais / Chinois sur les spécialisations, démarches administratives du commerce international.
    Responsable chargé de développement des relations Université ‐ Entreprises/Institutions.
  • DAKTARI FRANCE - Assistante Chef de Produit et Achat

    2008 - 2008 Assistante chef de produit, projets de développement de produits textiles, packagings, cosmétiques, accessoires de mode pour le catalogue interne ou sur cahier des charges spécifiques grandes marques (PASSIONATA,CLARINS, CACHAREL). Produits spécifiques pour l’événementiel et promotionnel (ETAM, SECOURS CATHOLIQUE,ELLE)1 ou écologiques responsables (NOCIBE & DOUGLAS)2. Spécification et conception de produits après capture du besoin client et gestion du cycle produit complet jusqu'à la commercialisation par le grand groupe (LACOSTE, LANCOME, PALOMA). Travail en équipe sur activités tournées vers l’international.

    Projets et missions variés :

    - Logistique (Choix des fournisseurs, Achat, Stock, Passage en Douane),
    - Commercial (recherche de fournisseurs en Asie : Pakistan, Inde, Bangladesh, Chine, Taiwan, Philippines),
    - Qualité (contrôle des échantillons et procédures de production sur les standards Européens),
    - Responsabilités financières (négociation des prix et contractualisation),
    - Chef de produit (Suivi des contrats, Commandes, Procédures de production et délais de livraison ;

    Gestion du catalogue et bases de données pour le référencement des nouveaux produits du showroom) PME travaillant comme sous traitant et prestataire de services pour de grandes marques Françaises et Européennes, sur le marché de niche des produits promotionnels et commandes spécifiques (points 1 & 2).
  • MAIRUI TRADING - Assistante commerciale‐finance, Approvisionneur USA

    2006 - 2006 Département chaussures, petite maroquinerie et accessoires textiles : Commandes, prise en compte du besoin avec le client et définition du périmètre. Choix des fournisseurs, négociation clients et tâches administratives (téléphone, courriers et rapports). Contrôle qualité, échantillons et visites des usines.
  • Clinique - Conseiller de vente

    Paris 2004 - 2004
  • Ping An - Assistante commerciale événementiel produits et services d’assurances

    2004 - 2004 Organisation de conférences publiques événementielles pour la promotion des produits d’assurances,renseignements et relations clients. Assistant chef de département ventes, aperçu du process merchandising.

Formations

  • Université Paris 4 Paris Sorbonne

    Paris 2009 - 2009 Langue et communication

    Formation diplômante sur le domaine de la linguistique, champs d’applications, usages et techniques.
    Communication et langue Française pour perfectionnement après mon école de commerce.
  • ESSCA (Ecole Superieure Des Sciences Commerciales D'Angers)

    Angers 2005 - 2008 Bac+5 ESC

    Master de Sciences Économiques Européennes Bac+5, Grande Ecole de Commerce et Marketing
    Ecole Supérieure des Sciences Commerciales d’Angers groupe ESSCA
    Formation classique et spécialisation en marketing / finance puis en commerce international / droit Européen.

Réseau

Pas de contact professionnel

Annuaire des membres :