Possible (anciennement Chantiers-Passerelles) est une association qui accompagne la société civile à s'engager pour la réinsertion des personnes condamnées par des actions de sensibilisation, réseau et formation.
Face aux enjeux de notre système carcéral (surpopulation, conditions de détention et de travail, coût, récidive), nous sommes en effet convaincus que la société civile a un rôle à jouer aux côtés de la Justice, pour donner du sens à la peine.
Après avoir agi pendant 5 ans en faveur d'une alternative à la prison (le Travail d'intérêt général), notre fabrique à engagement se décline à deux niveaux :
-> changer les regards et donner envie d'agir : formats originaux de sensibilisation pour différents publics : "apéro-justice" pour le grand public, "prison breakfast" pour les entreprises, parcours "décoder la justice" pour les jeunes...
- former et accompagner l'engagement dans les territoires : comme organisme de formation et avec Act'ice, le 1er programme d'accompagnement des projets de réinsertion des personnes condamnées.
** Quand j'ai commencé à m'intéresser à cette question en fac de droit, j'ai été surprise de constater les retours de mon entourage : étonnement et incompréhension ; un milieu jugé trop dur (pour une femme) ; un sujet qui ne mérite pas qu'on s'y intéresse, mal connu et stigmatisé.
C'est l'accumulation de ces réticences qui a attisé ma curiosité et mon engagement : comment l'enjeu pénal et carcéral et ses conséquences sociales, sanitaires, et économiques - sujet ancien et majeur pour notre société - peut-il être aussi méconnu et rejeté ?
En rejoignant l'association en 2016 j'ai souhaité contribuer à montrer qu'il est possible d'allier optimisme et engagement sur ce sujet de société. **
Mes compétences :
Communication
Prise de parole
Adaptabilité
Relationnel
Esprit d'équipe
Rédaction
Synthèse
Culture
Analyser écouter réfléchir agir
Politiques publiques
Droit pénal
Droit public