Léonard Rainis, né en 1975
Très jeune passionné par le mouvement, formé à l’école de danse de L’Opéra de Paris, je travaille aux ballets de Monte-Carlo puis au Centre Chorégraphique National du ballet du Rhin. je devient artiste indépendant et travaille en Europe avec des chorégraphes contemporains (Felix Ruckert, Marco Santi, Rui Horta, Hans Neuhenfeld, Mikael D’Auzon parmi d’autres). Ce travail de création en free lance m'oriente vers d’autres expériences, plus proche des mes désirs, et m’incite à créer mon propre langage chorégraphique. La structure "le pôle" est créée en 2009 à Lorient.
Après un riche parcours de danseurs interprètes à l’international, je décide en 2009 de collaborer avec une autre artiste, Katell Hartereau , au développement de cette association basée à Lorient. L’équilibre créé par ce binôme et les multiples projets déployés peuvent être illustrés par «travailler chacun ensemble». Séparément et conjointement afin de donner tout le sens à ce projet collaboratif, les projets deviennent collectifs quand nous engageons d'autres artistes venant nous rejoindre. Il me semble important de penser notre structure en tant qu’entreprise culturelle. Que se crée-t-il avec sens et inventivité sur du long terme ? Qu’existe-t-il entre et autour des créations ? Quelle place pour les spectateurs et quels liens entre eux et les artistes ? Comment imaginer un dialogue fertile entre les théâtres et institutions, les artistes, et le(s) public(s) ?
Le pôle reçoit le soutien de la DRAC Bretagne, le Conseil Régional de Bretagne, le Conseil Départemental du Morbihan, la ville de Lorient.
Pas de formation renseignée