Menu

Leopold N. TCHAPDA

RUEIL MALMAISON

En résumé

Chercheur/Enseignant: Secteur Biochimie/Toxicologie/Immunologie

Je suis actuellement sans activité, nouvellement arrivé au Canada comme resident permanent. Je suis donc à la recherche d’un travail dans ce beau pays. Auparavant, j'ai eu l'occasion et la de travailler à Novartis Pharma AG/BioMaker Development en Suisse dans le cadre de mon doctorat pour une durée de 3 ans et demi ; mon travail consistait à tester in vitro et in vivo des composés ou des produits pharmaceutiques et examiner les mécanismes biologiques fondamentaux impliqués. J’ai également exercé dans un projet de recherche sur la malaria en Afrique (ICIDR-Malaria Project). Mon objectif c’est de continuer à faire de la recherche en Biochimie/Toxicologie. Je me garde la possibilité de réaliser des projets avec le monde industriel et universitaire. Je suis aussi membre de la Société Américaine de Toxicologie (SOT).

Mes compétences :
Biochimie
Biologie
Biologie cellulaire
Biologie moléculaire
Immunologie
Recherche
Toxicologie

Entreprises

  • Novartis Pharma - Assistant de recherche

    RUEIL MALMAISON 2001 - maintenant Responsabilités: Exécuter les activités fondamentales de recherche suivantes: entretenir et manipuler les cellules pour des études in vitro; concevoir, valider et appliquer des analyses in vitro de toxicité pour une gamme des tests finaux (oxydation stress, Apoptose, nécrose); par des techniques de Biologie Cellulaire et Moléculaire (RNA et DNA extraction, RT-PCR, siRNA…). Ses techniques et méthodes ont permis d’aboutir aux réalisations suivantes:
    -Mécanisme de l’hepatotoxicité induit par la CsA ou la Voltaren/COX
    -Mécanisme de la rhabdomyolyse induit par les statines
    -Étude de l’expression de gène des cellules humaines de muscle squelettique
    -Validation de la toxicité des statins par l’utilisation de la technologie de siRNA
    -Évaluation de l'effet protecteur de la FV sur la myotoxicité de ATV et de SIM
    -Évaluation de la myotoxicité de la statin en combinaison avec des fibrates
    -Études in vivo: traitement intraveineux de dose simple des rats masculins par different substances et prélèvement de poumon, coeur, foie, reins et autres organes pour l'analyse d'histopathologie et de génomique
    -Analyses précliniques (sérums, sang, urine et tissus)

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :