Menu

Lionel TEXIER

Paris

En résumé

Passionné de mathématiques appliquées,

Je travaille au quotidien sur des problématiques qui conjuguent une orientation actuarielle, marketing et évaluation financière.

Je suis le créateur de la société de conseil R&A - Risk & Analysis -

Je suis par ailleurs le président-fondateur d'ActuariaCnam l'amicale des actuaires du CNAM http://www.actuariacnam.net

Co-auteur avec Ilaria Dalla Pozza de l'article académique : Managing Multichannel Strategies In The Service Sector: The Example Of The French Insurance Industry
Parution dans le Journal of Applied Business Research

En binôme avec Ilaria Dalla Pozza, nous sommes en charge du cours de marketing-distribution des M2 de l'Enass. A cette occasion, nous avons conçu un programme de cours et constitué une équipe pédagogique de premier plan en rassemblant des professionnels expérimentés du marketing de l'assurance.

Mes compétences :
Actuariat
Conseil
Assurance
IARD
Santé
Marketing
Informatique
Gestion du risque
Analyse de données
Audit
Finance
Gestion de projet
Management

Entreprises

  • R&A - Gérant Associé

    Paris 2012 - maintenant
  • EVEHO Actuariat - Senior Consultant

    2011 - 2012 - Diagnostic de niveau de mise en conformite a Solvency II.
    -Cadrage d un programme de mise en conformite a Solvency II.
    - Audit et preconisations d amelioration d un modele de calcul ORSA.
    - Redaction d un cahier des charges sur la mise en place d un outil decisionnel dans le cadre de la creation d une compagnie d assurance prevoyance.
    - Conception et animation d un programme de formation sur la prevoyance ( approche technique & specificites Solvency II)
    - Preconisations sur la mise en place d un infocentre dans le respect du principe de qualite de donnees de Solvency II
    - Analyse detaillee et approfondie de QRTs du Pilier III de Solvency II dans la perspective de la mise en place d un processus de reporting et d un dictionnaire de donnees.
    - Conception et animation d un programme de formation a Solvency II
    - Conception et animation d un programme de montee en competence dans le cadre d une integration d un nouvel actuaire.
  • AVIVA - Analyste Financier

    BOIS COLOMBES 2010 - 2011
  • Baloise Assurances Luxembourg - Actuaire Vie

    2008 - 2010 Calcul de la MCEV Vie via Prophet.
    Evaluation IFRS de provisions.
    Calculs d'inventaire.
    Différents travaux actuariels.
  • GENERALI - Chargé d'études actuarielles

    Saint-Denis 2006 - 2008 Chargé d'études actuarielles je me charge notamment du calcul de l'EV et l'EEV/MCEV du portefeuille vie de GENERALI Proximité. Pour cela je travaille sur prophet-als-dcs.

    Je réalise aussi des opérations d'inventaire en IARD (calcul des provisions techniques, réconciliation des comptes, rédaction de notes, participation aux comptes techniques IFRS, calcul d'embedded value sur portefeuille non-vie)..
  • HARMONY DREAM - REPSONSABLE ADMINISTRATIF ET FINANCIER

    2001 - 2001 En 2001, j'ai créé une entreprise d'organisation de soirées dansantes dite "discomobile" avec une associée.

    Après avoir pris deux ans de préparation (tout en travaillant pour assurer ma subsistance) et de montage du dossier, nous nous sommes lancés. Ces deux ans m'ont permis de réaliser un business-plan, de participer à un concours de créateur d'entreprise du Val D'Oise (nous avons fini 4ème, de prendre un maximum de contacts avec des fournisseurs, des institutions, et bien entendu une fois notre étude de marché réalisée faire parler un peu de nous que ce soit grâce au bouche à oreille ou encore quelques coupures de presse locale.

    Nous avions bien préparé notre lancement. Toutefois, manque d'expérience oblige, nous avons commis une erreur stratégique en choisissant une première date de soirée durant un week-end prolongé, ce qui n'a pas joué en notre faveur.

    Deuxième point qui fut fatal à la perennité de l'entreprise: notre manque chronique de trésorerie. Ainsi, tandis que la troisième soirée venait de s'achever et que nous avions déjà un volume de clientèle croissant et des fidèles depuis la première, nous décidions d'arrêter l'activité dans la mesure ou nous finirions par avoir un passif que nous n'étions pas disposé à avoir.

    Ainsi, nous stoppions cette activité en restant sur une expérience positive(et qui de toutes les façons n'était pas vouée à durer, j'avais 24 ans et je voulais tenter l'aventure d'entreprendre mais mon domaine de prédilection est celui de l'assurance puisqu'aujourd'hui je me forme en cours du soir pour obtenir un diplôme d'actuaire).

    En résumé, je suis heureux d'avoir créé une entreprise car cela m'a donné un goût prononcé du travail en équipe, du sens des responsabilités mais surtout un état d'esprit qui paie. En effet, depuis que je travaille à Canal+ Distribution, j'ai été promu une fois, augmenté une première fois et je prépare activement la suite des événements en étudiant au CNAM le soir dans l'actuariat. Je vais monter une association d'élèves et d'anciens élèves cet été, car cela manque cruellement (c'est mon esprit entrepreneur qui se met en avant)

    Si vous avez pris le soin de lire cette "longue histoire", c'est certainemet parce que vous accordez de l'intérêt à l'approche progressiste des individus et la faculté de s'améliorer avec l'expérience. Dans ce cas, bien que je ne prétende pas avoir l'intelligence d'EINSTEIN ou le flair de Gérard MULLIEZ, je vous confirme que je suis un travailleur passionné qui progresse graduellement au gré de mes expériences. A 27 ans bientôt révolus, je me prépare donc à devenir actuaire et m'impliquer dans cette activité en saisissant l'occasion de proposer des solutions novatrices tel un "intrapreneur" cette fois-ci.

Formations

  • CNAM

    Paris maintenant
  • CNAM

    Paris maintenant
  • CNAM (Paris)

    Paris 2003 - 2008 Actuariat

Réseau