Dr-Ingénieur en Génie Industriel ayant de l'expérience en Optimisation de Processus Logistiques et de Production. Dans mes travaux, j'ai essentiellement utilisé une approche de modélisation et de simulation.
Mes compétences :
Simulation
RFID
Entreprises
EIGSICA
- Enseignante chercheuse en génie industriel
Tâches administratives
Coordination de la promotion 2A
Référent du tutorat pédagogique
Flexsim France
- Consultante en modélisation et simulation de flux
2012 - 2013Participation au développement de modèles clients, développement d'un modèle de démonstration pour Biomérieux, organisation d'un concours étudiant de simulation,
formation de clients et d'étudiants sur l'outil Flexsim, mise en place de tutoriels en ligne.
Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint Etienne
- Doctorat
2008 - maintenantDoctorat en Génie Industriel.
L'IDentification par Radio-Fréquences (RFID) permet une identification rapide et efficace des objets. Dans les systèmes de personnalisation de masse, elle promet un apport considérable grâce à sa capacité à gérer des flux d'information complexes caractérisant ce type de systèmes.
Dans cette thèse, nous étudions les impacts de la RFID sur les systèmes de configuration à la demande (CTO). Nous nous basons sur un cas réel pour apporter une mesure fiable et directement exploitable. La littérature à ce sujet offre souvent des mesures sommaires, théoriques ou qualitatives, d'où l'originalité de la thèse.
L'étude est réalisée par une approche de simulation à évènements discrets et évalue l'apport des technologies RFID à deux niveaux. Le premier concerne des changements directs du système (e.g. accélération des maintes vérifications caractérisant la CTO, libération de
ressources...). Ces changements influencent la performance du système en termes de temps de séjour, de taux de retard des commandes, etc. Le deuxième niveau concerne des changements profonds tirant profit d'une visibilité accrue des produits et de la facilité d'une collecte de données rigoureuse. Ces changements se focalisent sur l'allocation dynamique de la charge de travail. La remise en question des processus à l'occasion de l'introduction d'une technologie RFID constitue un point original en raison du manque de publications soulignant suffisamment cet avantage.
Nos expérimentations ont montré que les apports des technologies RFID dans un système CTO sont indéniables. De plus, repenser le fonctionnement du système afin d'exploiter plus profondément le potentiel de la technologie accroit les bénéfices.