Menu

Loïc BRAUNE

Paris

En résumé

* Profil
Gestion de projets de développement international.
Expériences dans la Corne de l'Afrique, au Tchad, au Gabon et au Burkina Faso.
Souhaite continuer au sein d'organismes internationaux (aide multilatérale ou bilatérale) ou au sein de cabinets de consultant et de conseil.

Actuellement en recherche d'emploi.

Mes compétences :
Aide au développement
Développement
Développement international
International
Organisations internationales

Entreprises

  • Agence Française de Développement - Chargé de projets - Adjoint du Directeur

    Paris 2004 - maintenant L'Agence Française de Développement gére des projets de coopération bilatérale entre la France et de nombreux pays, principalement en Afrique.

    L'Agence de Djibouti supervise le financement des projets de l'AFD dans toute la corne de l'Afrique (Soudan, Somalie, Erythrée, Ethiopie, Djibouti, Yémen).

    Adjoint du directeur et assurant son intérim, je suis chargé spécifiquement du suivi de 6 projets (soit 20 millions d'euros de dons et prêts) dans le domaine de l'Education, du Développement Urbain, de l'élevage et des infrastructures portuaires.
  • Eco-Carbone - Coordonnateur de projets

    2003 - 2004 Chargé des projets Afrique d'Eco-Carbone.
    Eco-Carbone est une société de conseil sur l'effet de serre et les marchés du carbone.
    Dès 2001 - 2 ans avant l'entrée en vigueur du protocole de Kyoto, Eco-Carbone s'est spécialisé dans le conseil aux entreprises pour la réalisation de projets ou de stratégies "carbone" permettant de valoriser sur des marchés financiers émergeants les actions d'économie de rejet de Gaz à Effet de Serre (GES).

    En particulier, j'ai travaillé avec le Ministère de l'Environnement du Gabon (Ministère des Forets en charge de l'Environnement) pour élaborer une Stratégie Nationale "Carbone" au Gabon et identifier le potentiel de projets.
  • Banque mondiale - Adjoint d'un chef de projets

    Washington 2002 - 2003 La Banque mondiale - en particulier l'Association pour le Développement International (IDA) - fait des dons aux pays les plus pauvres pour réaliser des projets de développement.

    Au sein de l'Unité "Afrique - Développement Rural", j'ai assisté un Chef de projet supervisant le financement de 4 programmes au Niger. Travaillant pour l'ensemble de l'Unité, j'ai également assuré le suivi budgétaire et proposé de nouveaux outils de gestion interne du budget.
    Dans un second temps, j'ai été chargé, pour le compte du gouvernement Tchadien, de l'élaboration du Manuel de Mise en Oeuvre du projet de développement local PROADEL, projet qui a débuté en 2004.

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :