Après ses années de formation musicale à l'École de musique de Calais, Loïc Cousin intègre le Conservatoire de Lille où il étudie le piano, l'accompagnement et la musique de chambre, le chant et la direction de chœur, l'analyse et l'histoire de la musique.
Il se produit sur scène comme artiste des chœurs, notamment dans Les Noces de Figaro, Carmen ou encore Les Mamelles de Tirésias. En tant que musicien d'orchestre, il joue dans Le Médium de Menotti et Roméo et Juliette de Prokofiev.
Professeur de piano et accompagnateur dans des écoles de musique, il dirige également des chorales d'amateurs aux répertoires allant du classique aux variétés. Il développe par ailleurs son attrait pour la pédagogie en suivant le cursus de Sciences de l'éducation à l'université Lumière-Lyon 2.
Il se perfectionne en écriture au CNSMD Lyon où il obtient son Master en 2012. Il aborde la composition, en particulier pour les ensembles vocaux. Il dirige actuellement Le Parellier au Centre Social de Parilly, Margue’Rythme au Centre Social de Champvert, le Chœur des États-Unis et l’ensemble vocal Chut, On Chante à Lyon 8. Chef de Chœur de Lune depuis septembre 2010 à la MJC de Tassin, il crée Luna’Tic en septembre 2011.
Arrangements publiés chez A Cœur Joie : Sur la route de Dijon (octobre 2014), Dans Paris y-a-t-une brune (décembre 2014), ...
Première composition éditée chez @diem éditions musicales : Réhabilitation.
Mes compétences :
Composition musicale
Direction de choeur
Piano