Depuis vingt cinq ans, en parallèle à mon activité d’artisan, je me suis engagé dans diverses pratiques de développement personnel.
Après avoir fait une psychanalyse, j’ai travaillé dix ans avec Richard Moss(1) sur la relation consciente.
J’ai été par la suite formé à L’I..R.E.T.T (2) en psychothérapie transpersonnelle et j’ai été diplômé en Animathérapie (exploration par le souffle des états de conscience modifiés). J'anime des séminaires sur ce thème avec deux psychothérapeutes depuis 2005.
J’ai créé un groupe d’hommes en 2001.
J’ai été initié par le M.K.P. (Men kind project) (3) au masculin sacré et j’ai participé de nombreuses fois aux processus de cette initiation pour d’autres hommes.
J'ai été formé à la thérapie de la relation de couple par Hedy et Yumi Schleifer.(4) .
La psychologie transpersonnelle est une école de psychologie née au tout début des années 70 de la rencontre entre plusieurs thérapeutes, dont Abraham Maslow (cofondateur de la psychologie humaniste) et Stanislav Grof (fondateur de la respiration holotropique). Considérée comme la quatrième vague en psychologie (après la psychanalyse, le cognitivo-comportementalisme, le courant existentiel-humaniste), elle se situe dans la lignée de psychanalystes comme Carl Gustav Jung et Roberto Assagioli notamment, bien que fondée postérieurement.
Elle intègre aux découvertes des 3 écoles psychologiques classiques (TCC, psychanalyse, thérapies humanistes-existentielles), les données philosophiques et pratiques des grandes traditions spirituelles (religions et chamanisme), ainsi qu’une étude approfondie des états modifiés de conscience.
(1)www.richardmoss.com
(2)www.irett.net
(3)www.mkpef.mkp.org
(4)www.hedyyumi.com
Pas d'entreprise renseignée