Menu

Loriane EYMANN

Olivet

En résumé

Actuellement en recherche d'emploi pour septembre/octobre 2014, dans le domaine des risques industriels (quantification des risques, modélisations, études de dangers, etc.).
En préparation du diplôme d'ingénieur de l'École des Mines d'Alès, option Sécurité Industrielle (stage de fin d'études).

Mes compétences :
JAVA
Office 2010
Map info
Microsoft Excel
Visual Basic for Applications
PHAST Risk

Entreprises

  • Antea Group - Ingénieure de projet Maîtrise des Risques Industriels

    Olivet 2014 - maintenant Etudes de maîtrise des risques sur le projet Cigéo (enfouissement de déchets nucléaires en grande profondeur) :

    - Etude des risques conventionnels : identification des potentiels de dangers, accidentologie, analyse préliminaire des risques, analyse détaillée des risques (modélisations, quantifications gravité et probabilité et évaluation du risque résiduel ; démarche ALARA)

    - Identification et étude des mesures de maîtrise des risques (MMR), démonstration de fiabilité

    - Application de la méthode MADS/MOSAR avec l’outil ASPHALES
  • Sofren - Ingénieur Consultant en Sécurité Industrielle

    Saint-Cloud Cedex 2014 - maintenant - Mission chez Antea Group : Ingénieure de projet Maîtrise des Risques Industriels
  • Technip France - Ingénieur Quantification des Risques, Stage de fin d'études

    2014 - 2014 Stage de fin d'études de 6 mois. Ingénieur au sein du département HSE Design, service Quantification des Risques :

    Développement d'un outil Excel pour la réalisation des aspects « Escape » et « Evacuation » dans les études QRA (Quantitative Risk Assessment) sur les installations offshore, et spécifiquement pour l'étude d'évacuation. Le but de l'outil est entre autres de faciliter la réalisation des études EERA (Escape, Evacuation & Rescue Analysis) et de leur apporter une vision plus humaine, plus proche de la réalité.
    Outil développé en langage VBA, utilisation du logiciel PHAST Risk.

    Comparaison des méthodologies existantes pour la réalisation des EERA, et mise en place d'une méthodologie d'analyse jugée la plus adaptée, accompagnant l'outil.

    Application sur un projet FLNG de Technip.
  • SP - Assistant Ingénieur

    Lyon 2013 - 2013 Stage réalisé en Suède à Borås, au Technical Research Institute of Sweden : SP, en position d'assistant ingénieur.
    Développement d’une méthode d’Analyse Quantitative des Risques liés à l’évacuation d’un tunnel en feu.
    Rédaction d’un article scientifique concernant la validation d’un modèle mathématique à partir de données expérimentales ainsi que l’élaboration d’une démarche vérifiant la criticité des conditions d’évacuation.
    Article soumis au journal « Fire Technology » et paru au 5 avril 2014.
  • ISR, Ecole des Mines d'Alès - Mission R&D

    2013 - 2013 Dans le cadre d'une mission R&D proposée par l'Ecole des Mines d'Alès, recherches sur le phénomène d'Embrasement Généralisé Éclair en feux de forêt.
    Le but de la mission : faire un état de l'art des (peu nombreuses) recherches menées sur ce phénomène, afin de rédiger un rapport pour les sapeurs-pompiers, qui met en avant les connaissances actuelles de la science.
    Prise de contact avec les différents scientifiques travaillant sur le sujet (notamment à l'Université de Corte), et focalisation sur l'aspect plus "pratique" que scientifique, afin de donner des possibles voies de prévention d'un tel phénomène, qui coûte chaque année de nombreuses vies, tant de civils que de pompiers.
  • Enercoop Languedoc-Roussillon - Consultante pour la création d'une activité innovante

    2012 - 2012 Le but de cette mission (réalisée en collaboration avec deux camarades) était la création d’un Business Plan dans le cadre du lancement d’un pôle de services à la réduction des consommations d’énergie.
    Réalisation d'une étude de faisabilité technico-économique de l’installation d’un système d’autoconsommation chez le client, et plus particulièrement chez le professionnel, grâce à un outil de simulation (via Excel) développé lors de la mission.
    Une application à un cas concret (associations d'entreprises dans la région de Montpellier) a pu être menée.
  • DML Harmony - Conseillère en organisation

    2012 - 2012 Lors d'une mission de 5 semaines, deux camarades et moi-même avons été sollicités pour augmenter la productivité de l'entreprise DML Harmony, produisant du mobilier de bureau.
    Nous avons donc réalisé un état des lieux, une analyse du fonctionnement de l'entreprise afin de mieux repérer les défauts et les pertes de temps. Nous avons ainsi proposé une réorganisation totale des stocks de façon à limiter les déplacements des employés lors de la préparation des commandes, et une réorganisation de l'atelier de production selon les méthodes du Lean Manufacturing afin de soulager les ouvriers. Tout ces changements ont bien évidemment été réalisés sous les conseils de ces derniers, et notre travail en collaboration totale avec eux a été un vrai enrichissement personnel, ayant aboutit à la satisfaction du directeur de l'entreprise.
  • RTE - Stagiaire

    2011 - 2011 Réalisation de vérifications de conformité des paramètres de réglage des protections équipant les ouvrages de RTE, et adaptation si nécessaire.
    Travail sous la responsabilité et l'appui d'ingénieurs, afin de créer par la suite des messages de résorption.
    Réalisation de fiches de calculs sous format Excel pour appuyer le travail des ingénieurs.

Formations

  • Ecole Des Mines D'Ales

    Ales 2010 - 2014 Option Sécurité Industrielle
  • Classe Préparatoire Aux Grandes Ecoles Au Lycée La Malgrange (Jarville La Malgrange)

    Jarville La Malgrange 2009 - 2010 MPSI

Réseau