Menu

Lorraine DESPREZ

PARIS

En résumé

Jusqu'à maintenant une "carrière" plutôt effectuée dans de grands groupes de communication du coté commercial comme du coté marketing/communication. Très autonome et responsable, je bénéficie d'une forte capacité d'adaptation. J'aime la variété, la nouveauté, l'enrichissement intellectuel, les échanges. Analyser pour mieux comprendre et améliorer son quotidien personnel et professionnel est ma philosophie. Communication, art et création, la sphère psy et le golf sont les thèmes récurrents de mon parcours personnel.
Je viens de prendre la responsabilité du service relation avec le public et développement des Orchestres de Radio France à Paris.
Nous avons 4 formations : l'Orchestre National de France, l'Orchestre Philhamonique, le Choeur de Radio France et la Maîtrrise de Radio France. Ces formations se produisent régulièrement dans les plus grandes salles parisiennes comme Pleyel, le Théâtre des Champs Elysées, Le Chatelet, la Cité de la Musique....
N'hésitez pas à me contacter par mail lorraine.desprez@radiofrance.com ou rendez vous sur concerts.radiofrance.com

Mes compétences :
Publicité

Entreprises

  • RADIO FRANCE PARIS - DIRECTION DE LA MUSIQUE - Responsable Service Relation avec le Public et développement des orchestres

    2009 - maintenant - Gestion de la relation avec le public.
    - Promotion de la saison des Orchestres de Radio France
    ( édition, média, hors média, réseaux sociaux, emailing... )
    - Politique de fidélisation de nos publics
    - Développement et recherche de nouveaux publics
    - Partenariat culturel et média
    - Etudes et Marketing Culturel
    - Management d'une équipe de 4 personnes
    - Mise en place d'une solution Gestion Relation Client (CRM Marketing), chef de produit métier.
  • Radio France - Responsable commerciale régionale

    Paris cedex 16 1999 - 2008 - Développement de la régie publicitaire du Groupe Radio France ( France Inter, France Info, France Bleu et le Mouv').
    - Agence de communication, annonceurs directs plus particulièrement les collectivités locales et territoriales, institutionnels, grands comptes, collectives, organismes consulaires, entreprises publiques.
    - Management transversal
    - Gestion et mise en place de partenariats croisés ( antenne, régie, annonceur)

    Résultats : Entrée à radio France en 99 à Lyon, création de poste, le CA sur la région Centre Est a doublé puis mutée en 2003 à Bordeaux pour la délégation Sud-Ouest , CA multiplié par près de 3 fois.
  • GOLEM - Responsable du développement

    1997 - 1999 GOLEM travaille essentiellement avec les agences de communication. Ce poste créé pour implanter le savoir-faire GOLEM sur le marché des clients directs, m’amène aux missions suivantes :
    • Création sur micro ordinateur d’une base de données de plus de 300 prospects. Segmentation du marché prospectif d’après les savoir-faire de GOLEM.
    • Prospection intensive auprès des entreprises du secteur tertiaire et secondaire, des institutions, des collectivités territoriales, des grands comptes.
    • Analyse du besoin client, proposition de stratégies, suivi de campagne.
    • Développement du pôle multimédia.
    • Animation d’une équipe de 4 créatifs.

    Résultats : J’ai apporté à la société GOLEM des références telles que SNCF, OPAC, CERTU, USHAIA, GROUPAMA, AFREM etc. J’ai permis une augmentation de 25% de la Marge Brute en un an.
  • Groupe Amaury Paris St Ouen - Responsable Marketing Communication

    1990 - 1996 Ce poste est créé afin de centraliser en interne la communication de l’ensemble des produits télématiques. L’objectif est de rentabiliser au maximum le budget publicitaire tout en respectant une cohérence marketing produit.

    • Elaboration du plan de communication. Proposition et choix des supports de communication les plus adaptés.
    • Mise en œuvre de la conception à la production de toutes les actions de communication pour une trentaine de produits télématiques grand-public et professionnels : TV, presse, affichage, radio, marketing-direct, édition.
    • Gestion d’un budget de communication de 20MF. Pour chaque campagne analyse et calcul d’indice de rentabilité. Etudes du marché concurrentiel, évaluation part de voix, part de marché.
    • Achat et négociation des prestataires et fournisseurs.
    • Rédaction et mise en forme de mailing, dossier de presse, documents divers.
    • Management d’une équipe de 4 personnes.
  • AFFICHAGE DYNAMIQUE PARIS - Directrice Commerciale

    1988 - 1990 Dans la société affichage dynamique, mon idée de commercialiser l’affichage mobile comme un véritable support de communication promotionnelle a généré un chiffre d’affaire de + 20% et l’obtention de nouveaux budgets comme Duquesne-Purina et Grany Heudebert.
  • HACHETTE FILIPACCHI REGIE - RENNES - Responsable commerciale Bretagne

    1985 - 1988 • Commercialisation des espaces publicitaires : presse magazine ( Elle, Télé 7 jours, Paris-Match , Marie claire).
    • Formation de 3 chefs de publicité et animation d’une équipe de vente.

    Résultats : Débauchée en 1984 par Hachette Filipacchi Régies de mon poste de chef de pub chez Havas Régie j’ai développé l’implantation des nouveaux cahiers régionaux H.F.R. en Bretagne. Le chiffre d’affaire a triplé en 4 ans.

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau