Menu

Lotfi BERKANI

MONTPELLIER

En résumé

Ayant suivi deux cycles universitaires complémentaires, un premier aboutissant à un diplôme d’ingénieur en statistiques et mathématique et un cycle de masters 1 et 2 en sciences économies, ces deux formations m’ont permis :

D’une part, d’acquérir des connaissances approfondies en analyse statistique, techniques de modélisation et d’analyse économétrique.

D'autre part, une assise théorique importante en analyse de l’économie des firmes et des marchés (formation initiale de master 1) et une application aux choix publics, à la politique économique (master 2 recherches en sciences économiques).

Mon intérêt se porte essentiellement sur la réflexion liée à la mise en place d’outils d’analyse pouvant être appliqué à divers projets et études socio-économiques et orienté sur de la recherche académique et/ou l’application professionnelle.

Curieux et rigoureux dans mes réalisations, je m’engage avec enthousiasme dans les projets que j’entreprends.

Entreprises

  • recherche d'emploi - Recherche d'emploi

    2015 - maintenant
  • Université de Montpellier - Projet de recherche

    2014 - 2015 Dirigé par un professeur rattaché au laboratoire LAMETA de l’UFR de sciences économiques, j’ai réalisé un projet de recherche sur l’impact de l’état de santé sur l’offre de travail de la population active malade ou souffrant d’invalidité ayant subi des événements majeurs de santé et les travailleurs âgés.

    Le but étant, la compréhension des axes de réflexion autour du comportement d’offre de travail de ces populations, celui-ci m’a conduit à faire une revue de littérature d’articles universitaires (parution 2000-2015 revues spécialisées), une répartition par principales thématiques : rôle incitatif des indemnisations de la sécurité sociale, rôle des conditions socio-économiques des travailleurs, types de populations étudiées, approches techniques misent en place ...

    Une seconde partie du travail consisté à étudier la question du bais de justification ( mis en avant depuis 1990), lié à l’utilisation de mesures subjectives (déclaratives) d’états de santé contenues dans les enquêtes panel sur la santé, le travail et la décision de retraite (comme SIP « santé et itinéraire professionnel en France, HRS « Health and retirement study » aux USA…), ainsi que l’impact de ce biais sur les résultats en matière de politiques du travail et de santé et le rôle des différences culturelles et institutionnelles du systèmes de santé et de protection sociale.

    Enfin, cette analyse et synthèse de la littérature existante m'a permis de proposer un design expérimental évaluant les changements de préférences (en terme de bien-être) liées au travail suite à l'apparition d'événements de santé et le rôle joué par les circonstances entourant la maladie (gravité, fréquence de soins, prises de médicaments, pertes de mobilité, disponibilité de traitements curatifs et/ou de confort...) et l’estimation d’une fonction dite « de bien-être » par la méthode des "Discrete Choice Experiments", permettant de cibler facteurs de retrait du marché du travail.
  • CAPIFRANCE - Assistant hotline

    PEROLS 2013 - 2014 Assistance informatique à distance. logiciel Immobilier AdaptImmo
  • Sonatrach - Assistant chargé d’étude socio-économique

    2010 - 2010 Dans le cadre de mon stage de fin de cursus d’ingénieur, le projet réalisé avait pour objectif, la réalisation d’un modèle prévisionnel de la consommation nationale de carburants terre, pour se faire ma mission consistait à:

    - collecter l'informations relative à la conjoncture économique mondiale liée a l'exploitation et la commercialisation pétrolière, les technologies d'extraction et processus de raffinage, la géopolitique des hydrocarbures, la productions et la consommations (mondiale et nationale).

    - Alimentation d'une base de données interne et recherche sur les bases de données externes ( publications de références: Enerdata, Agence Internationale de l’énergie "AIE", British Petroleum "BP", Organisation des pays exportateurs de pétrole "OPEP")

    - Réalisation d'un modèle prévisionnel de la consommation nationale de carburant terre, approche en séries temporelles et modélisation VAR "vecteur auto-régressif", simulation sur E-Views.
  • TNS Sofres - Responsable enquête terrain

    Montrouge 2006 - 2009 Au sein d'une équipe de managers terrain, TNS Sofres m'a donné l'opportunité de travailler sur des enquêtes concernant les habitudes de consommation pour le compte de clients investisseurs (Danone, Philip Morris, Orange....).

    - Préparation d’enquêtes en amont (logique de questionnaires, méthode d'interview, tests terrain, formations, recrutement d’enquêteurs).

    - Management d'un groupe d’enquêteurs terrain.

    - Réalisation des contrôles terrain (corrections questionnaires, relances téléphoniques, vérifications)

Formations

  • Ecole Nationale Supérieure De Statistique Et Economie Appliquée (ENSSEA Ex INPS) (Alger)

    Alger 2005 - 2010 Formation fondamentale en statistique et mathématiques appliquée a l’économie.
    Méthodes de Modélisation, Économétrie, séries temporelles, variables qualitatives et quantitatives. Analyse et traitement de données socio-économiques, Modélisation.
Annuaire des membres :