Louis TERRIER, économiste, conseil en développement de territoires et d'organisations.
Expert reconnu dans le domaine du développement territorial, il exerce depuis 30 ans comme consultant en organisation et en stratégie, au sein d’organisations publiques et privées.
Il se définit d'abord comme un "développeur", au sens étymologique du terme : à la fois guetteur (celui qui anticipe), architecte (celui qui élabore) et passeur (celui qui guide et accompagne).
Après avoir exercé au Centre National pour la Productivité des Entreprises (rattaché au Commissariat au Plan), puis à la DATAR, au sein du Commissariat à l’Aménagement et au Développement du Massif Central, où il fut l'un des fondateurs de l’Association pour le Développement Industriel du Massif Central (ADIMAC), il intervient comme conseil en développement économique des territoires fragiles : milieu rural, zones de montagne, zones de conversion, pays en développement.
Assurant tour à tour des fonctions de direction au sein des cabinets SAGES Euroconsultants, Quaternaire et TEN Conseil, il crée en 1992 la société SOPHTE Développement, cabinet spécialisé dans l’ingénierie du développement territorial durable et l'accompagnement des PME et des structures de l'Economie sociale :
- Organisation, stratégie et marketing de territoires
- Accompagnement et promotion de projets structurants
- Interaction entreprises/territoires et optimisation de l’emploi durable
- Conseil à l’implantation et au développement des PME/TPE
- Conseil aux organisations de l’économie sociale et solidaire (associations, SCIC, SCOP)
- Appui à la création d’activités et à la transmission-reprise d’entreprises
- Environnement et développement durable
- Optimisation des services de proximité
- Evaluation des politiques publiques d'aménagement et de développement des territoires
- Concertation et médiation territoriale
- Partenariats inter-territoriaux et réseaux de territoires
Co-fondateur de l’Institut des Développeurs, dispositif en réseau de conseil en développement et de management de projets, il est également le créateur du réseau de consultants Trans’Act et du collectif Images & Territoires.
Il a enseigné à l’IHEDAT et dans diverses Universités (Paris X-Nanterre, Aix-Marseille, Clermont-Ferrand).
Dans le domaine international, il a conduit diverses missions d’expertise en Europe, en Afrique et en Amérique pour le compte du PNUD, du BIT et de la Commission Européenne (FED, FSE).
www.sophte.com
Mes compétences :
Communication
Médiation
Organisation
Stratégie
Pas de formation renseignée