Menu

Louise NATOLI

LYON

En résumé

Art-thérapeute diplômée de la la Faculté de Médecine de Tours (Formation AFRATAPEM) depuis 2008, j'utilise les arts plastiques comme dominante artistique. Je m'intéresse particulièrement à la cancérologie, domaine dans lequel je travaille depuis 5 ans en milieu hospitalier et associatif sur Lyon et Annecy , après des expériences auprès de personnes handicapées mentales, en EHPAD et auprès d'enfants atteints d'épilepsie.
Installée à Lyon, j'accueille toutes personnes en souffrance désireuses de bénéficier de séances d'Art-thérapie à mon Cabinet à Villeurbanne (69).

L'Art-thérapie c'est quoi?

C'est l'Art au service du Soin.
Cette discipline est l'exploitation originale et adaptée du pouvoir expressif et des effets relationnels de l'Art dans un projet thérapeutique.

L'Art et sa pratique, dans un cadre art-thérapeutique, peuvent apporter de nombreux bienfaits tels que : plaisir esthétique, expression libre et non verbale, partage et échange positifs, instants agréables...

Par des techniques et des stratégies adaptées à chaque patient, elle permet de travailler avec les capacités préservées du patient, son potentiel et sa personnalité, afin d'améliorer sa qualité de vie. Cela sans jugement, interprétation ni lecture analytique.

C'est une approche complémentaire d'autres thérapies médicales et para-médicales. L'art-thérapeute est en effet placé sous l'autorité médicale.
L'art-thérapie n'est pas un cours de peinture. L'apprentissage technique et la formation d'artistes n'en sont pas le but. Il s'agit d'offrir à des personnes en difficulté ou en souffrance, le moyen d'utiliser les bénéfices d'une pratique artistique dans un but thérapeutique, de manière encadrée et adaptée aux pathologies et symptômes de chaque patient.

Globalement, pratiquer une activité artistique adaptée et encadrée par un art-thérapeute professionnel dûment diplômé permet de :
- communiquer sur un autre mode que le verbal.
- recouvrer du plaisir esthétique et épanouissement grâce à une activité agréable et apaisante, par une - - stimulation et une gratification sensorielle et cognitive.
- redécouvrir ses envies et sa personnalité
- retrouver le goût des choses
- investir, être auteur et acteur d'un projet positif et valorisant
- (re)gagner confiance en soi
- retrouver un statut de sujet.

Entreprises

  • Cabinet d'Art-thérapie, à Villeurbanne - ART-THERAPEUTE

    2015 - maintenant J'accueille à mon Cabinet les patients (dès 5 ans) souhaitant bénéficier d'Art-thérapie et qui, suite à une maladie, à des blessures de vie ou à un handicap subit des troubles tels que : souffrance / difficultés d'expression ou de relation / anxiété / manque de confiance / perte d'estime de soi...

    Nul besoin d'être artiste pour en bénéficier et trouver dans l'Art une source d'épanouissement

    http://cabinet-therapeutique-villeurbanne.com/art-therapeute-lyon-villeurbanne/
  • Art-thérapie - ART-THERAPEUTE

    2014 - 2015 Accompagnement art-thérapeutique en Oncologie générale, Service d'hospitalisation de groupe, Centre Hospitalier Annecy-Genevois, Metz-Tessy (Annecy).
    Suivi individualisé des patients hospitalisés.
  • Espace thérapeutique de Saint Julien en Genevois - Art-thérapie en Cabinet

    2013 - 2014 J'accueille à mon Cabinet les patients (dès 5 ans) souhaitant bénéficier d'Art-thérapie et qui, suite à une maladie, à des blessures de vie ou à un handicap subit des troubles tels que : souffrance / difficultés d'expression ou de relation / anxiété / manque de confiance / perte d'estime de soi...

    Nul besoin d'être artiste pour en bénéficier et trouver dans l'Art une source d'épanouissement.

    Toutes les informations complémentaires se trouvent sur mon site : www.louisenatoli.com
  • Art-thérapie - ART-THERAPEUTE

    2013 - maintenant Accompagnement art-thérapeutique dans le service de neuro-oncologie, Hôpital Neurologique Pierre Wertheimer à Bron (Lyon).
    Suivi individualisé des patients hospitalisés.
  • Art-thérapie avec le Laboratoire Pharmaceutique Roche - Art-thérapeute

    2011 - maintenant Accompagnement individuel de patients atteints de cancers pulmonaires en hôpital de jour et de semaine, service de pneumologie de l'Hôpital L. Pradel de Bron (69);
  • Art-thérapie - Art thérapeute

    2010 - 2011 Ateliers d'art-thérapie en EHPAD, auprès de personnes âgées dépendantes et de personnes handicapées mentales vieillissantes, à Castelnau-le-Lez (34).
  • Art-thérapie avec la Ligue contre le Cancer (comité du Rhône) - Art-thérapeute

    2009 - maintenant Prise en charge art-thérapeutique de personnes touchées par un cancer au Comité du Rhône de la Ligue contre le Cancer et dans ses Espaces-Ligue à l'hôpital Ed. Herriot et à l'hôpital de la Croix Rousse de Lyon (69).
  • Education Nationale - Auxiliaire de vie scolaire

    Paris 2008 - 2011 Accompagnement d'élèves handicapés (Dysphasie, Dyslexie, etc...) dans leur scolarité.
  • Art-thérapie - Stage

    2007 - 2008 Ateliers d'art-thérapie en neuropédiatrie auprès d'enfants et d'adolescents atteints d'épilepsie, Lyon.
  • Art-thérapie - Stage

    2006 - 2007 Art-thérapie en Clinique psy, auprès de personnes dépressives et dépendantes

Formations

Réseau