Issu d’une grande tradition familiale de ténor, le « bel-canto » est une seconde respiration pour ce ténor « Spinto » d’origine italienne, très tôt initié aux mélodies napolitaines que chantait son père qui les avait lui-même apprises de son père...
Après avoir étudié l’orgue et le piano, à 18 ans, Luca s’installe à Paris et intègre l'École Normale de Musique de Paris auprès d’Annick Simon, où il obtient un diplôme supérieur de concertiste. Parallèlement, avec les félicitations du jury, il reçoit une médaille d’Or du Conservatoire National Régional de Paris où il est l’élève de Susanne Saroka. Ensuite, il sortira avec un premier prix du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris avec Christiane Edda-Pierre.
En Suisse, il à été l'élève d’Andrienne Steinbruckel au Conservatoire de Genève et de René Jacobs à la Schola Cantorum de Bâle. Il est actuellement l’élève de Laura Sartì de la « Guildhall school » de Londres et de Sandra Silvio (professeur à la Sorbonne) à Paris. Luca est lauréat des concours "Les Voix d'Or" de Nancy et du "Concours International de Barcelone"
Il commence sa carrière par des récitals où il interprète des extraits de Tosca, Bohème, Carmen, Turandot, Otello. Son timbre homogène, ses aigus souples, éclatants et plein de lumière, ses pianissimi délicats lui permettent dès lors de se produire sous les baguettes de chefs tels que : Jean Claude Malgoire, Agnès Grossmann, Stéphane Laforêt... Aussi bien en productions théâtrales qu’en récitals, il partage l’affiche avec les plus grands : Barbara Hendrix, Cecilia Bartoli, Kevin Mac Millan…
Navigant entre la France, le Canada et l’Italie, il se produit régulièrement dans les plus grandes villes européennes, ainsi qu’en Asie mais aussi en Amérique du Nord (Canada et Etats-Unis). Sa voix a inspiré plusieurs compositeurs comme Igor A. Nikiforov (”In Canticum”, créé pour lui à l’occasion du Festival d’Art Sacré de Saint-Petersbourg). Mais aussi Joseph Hervaux (”Les Enfants Terribles”) et Michel Merlet (Cycle de 3 Mélodies).
Mes compétences :
Chanteur
Pas de formation renseignée