Ingénieur-docteur, 37 ans, flexible et autonome, capable de m'adapter à la nouveauté et au changement, habitué à me former et apprendre. Spécialiste de la valorisation énergétique de la biomasse, polyvalent dans le domaine des énergies renouvelables.
Actuellement je suis chargé de projets dans l'entreprise Arcbiogaz qui produit des installations de méthanisation à la ferme.
Après ma thèse sur la gazéification des déchets boisés, j'ai co-créé en 2007 la société innovante S3d (Solutions pour les déchets et le développement durable,Array) et y ai exercé durant trois années la fonction de directeur technique et R&D.
J'ai appris à concevoir, financer et réaliser des installations de production d'énergie (cogénération à partir de graisses, méthaniseur familial, gazogène). J'ai également travaillé pour des collectivités (étude des gisements de biomasse et méthodes de valorisation). Cela m'a permis de faire le tour des solutions techniques disponibles dans les énergies renouvelables.
J'ai ensuite pris du temps pour moi. Je me suis ainsi formé à la permaculture, sur le terrain (une année de travail bénévole dans des fermes, vendanges) et théoriquement (3 jours de formation, cours à distance avec l'ITAN).
Mon poste de chargé de valorisation (à l'Université d'Angers, transfert de technologie de la recherche aux entreprises) m'a fait approfondir les demandes de subventionnement auprès du monde institutionnel (ADEME, OSEO, Conseil régional).
Mon expérience en tant que prof de math m'a apporté un regard différent sur les sciences et j'ai ainsi pu développer mes compétences pédagogiques.
J'ai ensuite découvert et pratiqué la communication non-violente, les techniques d'animations de réunion et la sociocratie (stage d'un an à la communauté de l'arche de St Antoine).
Mes compétences :
Énergies renouvelables
Gestion de projet
Vulgarisation scientifique
Management
Veille technologique