Menu

Luc GWIAZDZINSKI

GRENOBLE

En résumé

Luc GWIAZDZINSKI est Docteur en géographie et diplômé de l’Institut des Hautes études en Aménagement et développement du territoire (IHEDAT).
Il dirige le master "Innovation et territoire" à l'Université Joseph Fourier de Grenoble.

> Position.
Enseignant-chercheur en aménagement et urbanisme à l’Université Joseph Fourier de Grenoble. Il enseigne également les questions urbaines, la métropolisation, la mobilité, les relations art et ville, les politiques temporelles et le chrono-urbanisme dans différentes universités et instituts en Europe.

> Membre du Laboratoire Territoires UMR PACTE 5194 (UJF / UPMF / CNRS)
Il oriente depuis une quinzaine d’années ses recherches sur les métropoles, les mobilités, les frontières et les temps de la ville et l'innovation territoriale en privilégiant les approches sensibles. Il a dirigé de nombreux programmes de recherches sur ces questions : Mobilités nocturnes pour le PREDIT, Temps et inégalités pour le Ministère de l’emploi et de la solidarité, SURE (Sustainable Urban Regeneration), TRASCOM (Traveller Assistance for Combined Mobility) pour l’Union européenne (…).

> Expertise.
Expert auprès de nombreuses institutions (CCRE, PREDIT, INRETS, Commissariat au Plan, Institut Chronopost, Fondation Caisse d’Epargne solidarité, UFCV, DIACT…) auditionné par le CNT, la Commission Saint-Etienne, le Conseil Economique et Social, membre fondateur du groupe de prospective « Temps et territoires » de la DATAR, il a récemment participé à la réflexion sur le Grand Paris dans l’équipe de Jean Nouvel, à la démarche Franche-Comté 2040 et rendu un rapport sur « les villes la nuit » à la Ministre du logement et de la ville.

> Colloques internationaux.
Direction scientifique de nombreux colloques internationaux : Etats généraux de la nuit, Paris, novembre 2010, Time, Citizenship and City, Barcelona, mai 2006, Université de la Nuit, Parlement de Bruxelles, octobre 2005 ; Symposium, Les nouveaux visages de la nuit urbaine, 2006, Bruxelles ; Forum international des mobilités nocturnes à Rome en 2004, Biennale internationale du temps de Besançon en 2004, La nuit en questions, Cerisy en 2004 (…).

> Autres responsabilités.
Président du pôle des Arts Urbains, membre du Collège de prospective de la Région Nord-Pas-de Calais, du Conseil scientifique de la Communauté urbaine de Bordeaux et du Conseil scientifique de l’agence d’urbanisme de Lyon. Membre des revues ; « Territoire du futur », « Articulo » et « Local contemporain ».

> Implication régionale.
Chargé de mission « Valorisation et innovation territoriale », membre du Conseil de développement de l’agglomération de Grenoble, du Comité d’éthique, du conseil des sages du PDU et de l’atelier Arts et Sciences.

> Publications.
Auteur de nombreux articles scientifiques sur l’aménagement, la prospective, le développement local, le temps des villes, les mobilités et la nuit urbaine et d’ouvrages parmi lesquels : "Urbi et orbi. Paris appartient à la ville et au monde", 2010, l’Aube ; "La fin des maires", FYP Editions ; "Si la route m’était contée", 2007, Eyrolles ; "Nuits d’Europe", 2007, UTBM Editions, "Périphéries", 2007, l’Harmattan ; "La nuit dernière frontière de la ville", 2005, l’Aube ; "Si la ville m’était contée", 2005, Eyrolles ; "La nuit en questions" (dir.), 2005, L’Aube ; "La ville 24h/24", 2003, l’Aube (…)

> Distinctions.
Lauréat du Prix jeune urbaniste 2010 avec le Polau ; Marianne d’Or de l’Innovation 2005 pour les travaux sur les temps de la ville, Assemblée nationale ; Grand prix des acteurs du développement local (DATAR, DGXVI) pour une opération de développement local urbain en 1997 ; Prix de l'innovation de la Lettre du cadre territorial 1999 pour un ouvrage scolaire transfrontalier ; Lauréat de l’International Visitor Program (US Gouvernment) sur le thème Trade and Regional Development, 1998.

Mes compétences :
Etudes urbaines
géographie
Mobilité
Urbanisme
Design urbain

Entreprises

  • shanghaï University (Chine) - Professeur associé

    2017 - maintenant Enseignant et chercheur (Institute of Smart City)
  • Université Grenoble Alpes - Enseignant chercheur

    2008 - maintenant Directeur master Innovation et territoire. Créativité et design des politiques publiques. www.masteriter.fr

Formations

Réseau