Menu

Luc RICHARD

SAINT MAUR

En résumé

Pendant 12 années, j’ai exercé le métier d’opérateur son dans le domaine de l’audiovisuel et du spectacle.
Acousticien depuis 2007, mes principales spécialités sont l’acoustique des salles et l’électroacoustique. Cependant l’acoustique industrielle et l’acoustique environnementale sont des sujets récurrents dans le milieu ferroviaire, pris en compte lors de mes missions.
La mise en œuvre de systèmes de sonorisation de sécurité (SSS) dans certains ERP m’a permis de développer une nouvelle expertise dans le domaine de la sécurité incendie.
Mon parcours professionnel m’a donné l’opportunité de sonoriser de grandes salles de spectacles, d’étudier l’intégration de systèmes de sonorisation dans des volumes réverbérants, de réaliser les études acoustiques et de suivre les travaux d’un studio radiophonique, de gérer la mise en œuvre d’équipements audiovisuels pour auditoriums, tout en prenant en compte les problématiques de nuisances sonores et de confort acoustique.
Aujourd’hui, mon expérience professionnelle me permet d’intervenir sur des projets en MOEE, en AMO et de manager les projets d’une équipe.

Mes compétences :
Audiovisuel
Acoustique des salles
Modélisations acoustiques
Électroacoustique
Mesures acoustiques
Réglages des équipements de sonorisation
Diagnostics acoustiques et sonorisation
Confort acoustique et nuisances sonores
Réglementation PMR et acoustique
Sonorisation des grands volumes
Transport ferroviaire
Matériels de sonorisation
Acoustique industrielle
Études en acoustiques (ESQ à PRO)
Études en sonorisation (ESQ à PRO)
Sécurité Incendie - SSS/SSI

Entreprises

  • Free lance

    maintenant
  • Arep-sncf - Responsable études acoustique et sonorisation

    Paris 2017 - maintenant
  • AREP - Chargé d'études en acoustique et sonorisation

    PARIS 13 2007 - 2017 Etudes pour la mise en place de systèmes de sonorisation de sécurité dans les gares ferroviaires (ERP - Etablissement recevant du public) et pour l'insertion de traitement de correction acoustique.
  • Productions de spectacles - Opérateur son

    1994 - 2006 Mise en place et exploitation de systèmes de sonorisation pour des concerts de 2000 à 20 000 personnes (salles Zenith, PO de Bercy, Olympia, ...).

Formations

Réseau