Mon parcours
Pourquoi suis-je sage-femme?
Sage-femme ... un métier qui fait partie de ma vie depuis ma plus tendre enfance, ayant une marraine sage-femme, qui a été l'accoucheuse pour toute la fratrie dont je suis issue.
C'est à l'adolescence que je comprends que c'est aussi ce chemin là que je veux suivre.
Les études, un choix à faire
J'ai fait mes études à l'école de sage-femme de Dijon, en France. J'ai été plutôt déçue par les conditions qui sont données aux sages-femmes pour accompagner les parents lors de la maternité. Pour moi, la dimension humaine n'était pas assez présente.
Aussi, par des discussions, des lectures, des formations, je découvrais que d'autres approches de la maternité étaient possibles, notamment en Suisse, où il existe des Maisons de Naissances.
Un stage à la Maison de Naissance Dix Lunes finira de me persuader que c'est ainsi que je veux exercer mon art de sage-femme.
Naissance et premiers pas d'une sage-femme
Après l'obtention de mon diplôme, je pars exercer dans une petite maternité du Jura Bernois. Durant ces années, j'y apprends encore beaucoup et surtout je m’épanouis dans une pratique respectueuse de l'humain. Mais l'accompagnement n'y est pas global.
A partir d'avril 2014, je commence à intervenir à Genève. C'est en juin que je quitte mon poste, pour m'installer comme sage-femme indépendante dans le quartier des Eaux-Vives.
Mes compétences :
Santé
Pas de formation renseignée
Pas de contact professionnel