Menu

Ludovic MARCAGGI

AJACCIO

En résumé

Ludovic Marcaggi

Ludovic Marcaggi, né le 7 novembre 1988, est un artiste chanteur musicien Corse .Il est également auteur-compositeur.
Biographie

Ses origines et son enfance
Ludovic puise ses racines méditerranéennes en corse, originaire du village de San benedettu. Il vit une enfance modeste à Ajaccio,
Dès son plus jeune âge, il est bercé par les disques de Michel Mallory, Petru Guelfucci, ses idoles...qu'il écoute en boucle avant de les fredonner.
À l'âge de 7 ans, lors d'une fête d'école il se fait remarquer par sa voix et son charisme sur scène en reprenant O ciucciarella, chant traditionnel corse, et surprend son premier public, sa famille.
À l'âge de 12 ans, Ludovic s'évade dans le maquis corse pour chanter à tue tête, puis vers 14 ans il part faire de l'animation dans un restaurant ajaccien pendant un an. À 15 ans il commence à composer, seul, dans la cave familiale, il decouvre alors le clavier, puis trouve une vielle guitare à moitié brûlée et se met à apprendre et jouer tout seul. Il passera la plupart de son temps dans cette cave.
C'est avec son meilleur ami, Pascal Trogi, qu'il écrira, bien plus tard, les paroles de son album Brama Nova.

Mes compétences :
Chant
Guitare
Composition musicale

Entreprises

  • Euromusique - Chanteur

    2006 - maintenant
    Ses débuts
    Alors qu'il n'a que 15 ans, Ludovic participe au concours " Les plus belles voix de Corse" dont il arrive en final face à une jeune femme de 10 ans son aînée.
    À 16 ans, alors qu'il maîtrise bien la guitare, Ludovic fait le tour de l'île et propose ses services dans les restaurants et bars.
    En 2006, Ludovic se présente au célèbre concours l'Eurovision qui se déroulait à Marseille. Il va jusqu'en demi-final en reprenant Fan de Pascal Obispo, dans les studios France Télévision à Paris. Eurovision-fr.net Finale nationale EurovisionFrance 2006
    En rentrant en corse, il poursuit ses animations, piano, guitare, voix.
    En 2009, par le plus grand des hasards, il fait la rencontre de Jean Mattéi, artiste corse, et fondateur du groupe Alte Voce.

    Carrière musicale
    Ludovic intègre le groupe Alte Voce, sous la direction de Jean Mattéi. Il chante les morceaux du groupe et joue de la guitare. Il part en tournée avec le groupe dans toute la France, et commence à se faire une place. Il n'a alors que 20 ans. Les disques se vendent de plus en plus, et Ludovic signent ses premiers autographes. Il parcourt la bretagne et participe au festival de la Saint-Loup à Guingamp, puis passe par le dôme de Mutzig en Alsace, pour finir Aux journées Corse à Hyères. Le groupe fait environ 80 dates par an.
    - ALTE VOCE / polyphonies corses à PORNIC - le blog alain-barre par / alain
    - Concert / Alte Voce Corsica - Le Télégramme - Planguenoual - Concert de chant. Alte Voce a séduit le public - polyphonies corses / Salindres - Rhinau | Concert Alte Voce - Polyphonies Corse - L'Alsace

    Le groupe à déjà sortis plusieurs albums, dont 2 depuis que Ludovic y joue.
    L'album "Amore Umanu" est sorti en 2011 et Ludovic en a écrit deux chansons, U Velenu et Da robba u piacè. U Velenu passe sur les ondes d'Alta Frequanza, Nostalgie et radio corsica. Alta Frequenza

    Ludovic à aussi composer quelques titres pour une comédie musicale qui sortira courant 2014.

    Brama Nova
    Brama Nova est le premier album de Ludovic. Il comporte 10 titres, tous en langue corse. La plupart des chansons ont été écrites par Pascal Trogi, ami d'enfance de Ludovic.
    Toutes les compositions sont signés Ludovic Marcaggi.

    Discographie

    2013 - BRAMA NOVA
    Brama Nova
    Bellezza
    U velenu
    Da robba u piacè
    Lettera d'amicizia
    Sangue corsu
    Paesolu di cantu
    Evisa
    Fiume
    Beata Funtanella

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :