Web l’avènement, l’immersion d’un nouveau monde.
Il y a maintenant un peu moins de trente ans naissait le World Wide Web, Tim BernersLee accouché de la première version d’un web devenu traditionnel permettant de distribuer les informations. Il a fallu patienter une dizaine d’années supplémentaires pour élaborer un web social qui a permis de connecter les personnes, de partager du contenu, d’avoir des interactions, des conversations entre utilisateurs ainsi que la mise en place d’un commerce électronique, on le connaît sous l’appellation Web 2.0. Il s’est imposé comme un élément incontournable de notre quotidien ; il a une implication à tous les niveaux de notre société que ce soit individuel ou collectif, dans un futur proche et au vu de la rapidité de son développement, il va prendre une place de plus en plus importante jusqu’à nous immerger complètement en lui…
Le web est en perpétuelle évolution, mutation, forçant les entreprises à une agilité constante de leur modèle économique et des outils les composant. Elles doivent pouvoir modifier leur stratégie et être adaptables à n’importe quel moment de leur évolution. Les technologies avancent en modifiant les moyens de communication, de distribution, de fidélisation et de rémunération. Le monde numérique tel que nous le connaissons aujourd’hui entame un nouveau changement majeur, en modifiant son mode de fonctionnement où les entreprises et les individus deviennent les produits de consommation immergés dans un flot continu d’informations visant à établir le profil le plus fidèle possible de ces entités.
Imaginez notre Monde couvert d’un réseau intangible mais omniprésent permettant à la population de converser dans des langues différentes à l’aide de traducteur instantané, non plus dans un bureau mais n’importe où dans la rue. Un Monde où il est possible de passer commande depuis son frigo et de se faire livrer en des temps records devant sa porte à l’aide de drone. Où la médecine est suffisamment informée sur votre mode de vie pour permettre de faire du préventif et non plus du curatif.
Où les bâtiments sont suffisamment intelligents pour s’adapter à votre mode de vie, à vos préférences tout en produisant l’énergie dont vous avez besoin. Où l’intelligence artificielle omniprésente est capable de combler vos besoins avant que vous n’en preniez conscience.
Tout ceci sera une réalité que nous le voulions ou pas, notre futur monde est déjà écrit en grand partie. Mais quelle considération sera apportée à l’individu numérique, que pouvons-nous attendre sur la protection de nos informations ?
Pas de contact professionnel