Homme de projet, j’ai mené à bien plusieurs créations/reprises d’établissement et notamment au travers de l’instruction des procédures de CROS.MS et/ou d’appel à projet. Le dernier en date étant la création d’un établissement de soins expérimental de 35 lits dans le champ de la « santé communautaire » sur appel d’offre de la MILDT (Mission Interministérielle De Lutte contre les Drogues et la Toxicomanie), pour un public souffrant de problématiques addictives. De plus cette structure est porteuse d’une ACI Thérapeutique (Structure d’insertion par l’activité économique) créée conjointement et homologuée pour 15 ETP en insertion.
J’étais responsable à ce titre :
- De l’élaboration, de la finalisation et de la mise en place du projet d’établissement, ainsi que la coordination des équipes autour de ce dernier.
- De l’articulation du projet architectural avec le projet de fonctionnement et le projet d’établissement.
- De la recherche, de l’acquisition et de la restauration des locaux avec maîtrise d’œuvre et d’ouvrage.
- De la mise aux normes de la structure jusqu’à la visite de conformité des tutelles en passant par les diverses commissions de sécurité.
- De l’entretien patrimonial des 2 000 M² de locaux d’hébergement et des locaux techniques.
- De la direction et de l’animation de la structure expérimentale, ainsi que la gestion des ressources humaines.
- De l’organisation et la mise en place des modalités et des procédures de fonctionnement de l’établissement.
- De la gestion budgétaire et financière de la structure.
Quant au versant animation et management de la structure, mon cursus est fortement teinté par l’animation de la démarche qualité ou plus exactement par le développement de la PACQ (Politique d’Amélioration Continue de la Qualité). Ma thèse de Master 2 traitait plus exactement de la problématique de l’évaluation interne, encore appelée autoévaluation, et de son articulation avec la PACQ la restituant ainsi dans un contexte de remise en cause continu. Contexte dans lequel se posent les questions de bonnes pratiques professionnelles en travail social et de leur nécessaire évolution.
A ce titre des missions spécifiques m’ont été confiées :
- La Sensibilisation des différents établissements de l’association à la démarche
- L’élaboration et la mise en place de la PACQ dans l’établissement de soins expérimental et l’élaboration un référentiel spécifique venant prendre le relai du dispositif d’évaluation continue mis en place par le MILDT pour accompagner la phase expérimentale.
Aussi mettre mes compétences en méthodologie de projet et de management par la qualité au service de la politique de développement de votre association du secteur sanitaire et social est pour moi un défi et une opportunité pour redonner à ma carrière un nouvel élan et qui plus est autour de mes principaux centres d’intérêts professionnels :
- L’élaboration et la mise en œuvre de projets, la création de structures sanitaires et sociales en cohérence à la fois avec des valeurs associatives et politiques de développement et les schémas territoriaux d’équipement.
- L’animation au quotidien des structures au service de leur projet d’établissement et de fonctionnement en cohérence avec la mise en œuvre du projet associatif.
- L’amélioration permanente de la qualité
o du service rendu aux résidents,
o du management des équipes de permanents et/ou de bénévoles
o des relations avec les organes dirigeants (CA, Bureau et direction générale).
o des actions de communication et/ou de représentation auprès des partenaires et décideurs institutionnels de l’environnement socio-économique de la structure.
Espérant avoir retenu votre attention, je me tiens à votre disposition et c’est avec plaisir que je vous rencontrerai pour vous détailler mes compétences et vous exposer mes motivations pour ce poste.
Mes compétences :
Management et méthodologie de projet, Audit et cr