Menu

Maëva BOCQUÉ

MONTPELLIER

En résumé

Actuellement en fin de thèse de doctorat dans l’équipe Ingénierie et Architectures Macromoléculaires à Montpellier, mon projet professionnel est de travailler dans la recherche et le développement de nouveaux matériaux ou dans la valorisation de dérivés issus de ressources naturelles. Ayant effectué un parcours ingénieure-docteur, je dispose d’une solide formation théorique et pratique dans les grands domaines de la chimie, et plus particulièrement en chimie organique et en chimie des matériaux. Ma formation d’ingénieure m’a apportée des connaissances approfondies en synthèse organique ainsi que les bases de la chimie des polymères, des matériaux et de la formulation. Ma formation de docteur, au travers d’un projet industriel multipartenaires (Serge Ferrari, Oleon) et pluridisciplinaire, m’a permit d’obtenir une expertise de diverses techniques de synthèse (chimie radicalaire, polycondensation, photochimie…), d’analyse et de caractérisation des matériaux (rhéologie, traction…), ainsi qu'une première expérience dans l’étude du comportement au feu des matériaux (LOI, cône calorimètre). De plus, ce projet, dans lequel j’encadrais deux stagiaires, fut l’occasion d’exercer des responsabilités humaines et scientifiques.
De nature organisée et créative, je suis également dynamique et rigoureuse et mon expérience professionnelle a permis de développer mon autonomie et mon sens des responsabilités. De plus, ma curiosité et mon intérêt pour la chimie sont des qualités qui m’animent tout autant que ma détermination, et ma soif de toujours innover et apprendre des autres. Étant passionnée, je souhaite faire partie d'une entreprise qui correspondrait parfaitement à mon objectif professionnel : allier ma passion pour la chimie à mon âme d’artiste.

Mes compétences :
Chimie des matériaux
Plastisol
Polymères
Huiles végétales, lipides
Photochimie
Valorisation des ressources naturelles
Polycondensation
Tests au feu des matériaux
PVC
Chimie organique
Analyses physico chimiques

Entreprises

  • Université de Montpellier - Chargée de projet R&D

    2012 - 2015 Projet industriel de recherche et développement dont l'objectif était d’élaborer des plastifiants bio-sourcés et ignifugeants, à partir d’huile végétale, pour des formulations PVC (plastisols). Ce projet s’est déroulé en collaboration étroite avec deux entreprises internationalement reconnue, Oleon et Serge Ferrari, ainsi qu’avec la PME lyonnaise Activation et le cabinet-conseil Evea. Expertise de diverses techniques de synthèse (chimie radicalaire, polycondensation, photochimie…), d’analyse et de caractérisation des matériaux (rhéologie, traction…).
    Solide bagage en physico-chimie des matériaux.
    Première expérience dans l’étude du comportement au feu des matériaux (LOI, cône calorimètre). Encadrement de deux stagiaires.
  • Université de Rennes 1 - Chargée de projet R&D junior

    2012 - 2012 Étude et préparation de nanoparticules polymères marquées au 99mTc.
    Synthèse du monomère malolactonate de benzyle (MLABe) et sa polymérisation anionique par ouverture de cycle à l’aide d’un amorceur portant une molécule d’intérêt (PEG pour la furtivité, Biotine pour le ciblage).
    Auto-assemblage de type nanoparticule de copolymères amphiphiles.
    Mise au point d’un protocole d’encapsulation d’un complexe au technétium.
  • University College Cork - Ingénieure junior

    2011 - 2011 Synthèse en 4 étapes du 7β-Hydroxycholestérol et du 7β-Hydroxystigmastérol à partir du cholestérol et du stigmastérol.

Formations

  • Université Montpellier 2 Sciences Et Technique Du Languedoc

    Montpellier 2012 - 2015 Doctorat

    Projet industriel de recherche et développement dont l'objectif était d’élaborer des plastifiants bio-sourcés et ignifugeants, à partir d’huile végétale, pour des formulations PVC (plastisols). Ce projet s’est déroulé en collaboration étroite avec deux entreprises internationalement reconnue, Oleon et Serge Ferrari, ainsi qu’avec la PME lyonnaise Activation et le cabinet-conseil Evea. Expertise de
  • Ecole Nationale Supérieure De Chimie De Rennes (ENSCR)

    Rennes 2009 - 2012 Diplôme d'Ingénieur

    Solide formation théorique et pratique dans les grands domaines de la chimie, et plus particulièrement en chimie organique et en chimie des matériaux.
    Option Chimie et Techniques du Vivant : connaissances approfondies en synthèse organique ainsi que les bases de la chimie des polymères, des matériaux et de la formulation.
Annuaire des membres :