J'ai eu la chance de faire mes études par plaisir, dans un secteur malheureusement peu porteur: le droit international public.
Après quelques temps d'errance, n'ayant finalement pas grand chose (hormis ma bonne volonté et une bonne capacité d'adaptation) à proposer aux entreprises du secteur privé, j'ai pu effectuer une formation diplômante en alternance dans la gestion de la paie.
Malgré un profil atypique, et une absence totale d'expérience professionnelle, j'ai intégré le cabinet comptable Prestige International Audit (devenu Conseil Expertise et Synthèse) sous la responsabilité de Mme Brazillet. J'ai appris énormément avec elle, tant dans le domaine de la paie que dans l'organisation de mon travail, des différents contrôles à effectuer et de la rigueur qu'il faut savoir avoir pour être efficace dans le milieu particulier des cabinet comptables. J'ai par ailleurs pu développer mes connaissances en anglais.
Après une séparation faite d'un commun accord, j'ai rejoint en intérim, puis CDD (je remplaçais une jeune maman), le pôle social de la Banque Privée Quilvest dans lequel j'ai développé mon autonomie, pour finalement évoluer de la gestion de la paie simple à la gestion complète du personnel. La confiance qui m'a été accordée par ma responsable d'alors m'a permis d'aider à l'actualisation du service par le biais d'un reparamétrage du logiciel Cegid, et l'inscription aux services déclaratifs de Net Entreprises.
A la fin de ce contrat, j'ai fait le choix de retourner en cabinet comptable. Je souhaitais en effet renforcer mes compétences et progresser encore dans tout ce que peut recouvrir les termes de "gestion de la paie et du personnel". J'ai ainsi pu contribuer à la création complète de dossiers (et parfois malheureusement à la clôture de certaines sociétés), à l'assistance des clients dans l'ensemble de leurs démarches administratives (y compris l'inscription à la Sécurité Sociale d'une salariée d'origine américaine et de son conjoint), à la facturation et à la formation de nos stagiaires et comptables.
Mon portefeuille étant composé en majorité de clients étrangers, j'ai amélioré mon anglais, y compris à l'oral.
J'ai conclu une rupture conventionnelle avec mon dernier employeur Fi.Solutions, ne souhaitant plus subir des transports quotidiens trop longs (3 heures de trajet par jour dont une partie sur la légendaire ligne A du RER ont eu raison de mon attachement à ce service social où j'ai autant reçu que donné).
J'ai pu ainsi profiter de ma vie de famille, avant de repartir dans le cabinet Gécorin, en remplacement. Cette toute petite entreprise m'a permis de découvrir la gestion du personnel en toute autonomie, mais avec le bénéfice d'une équipe de 7 comptables solidaires, dynamiques et professionnels. Leur clientèle est principalement composée d'associations et de petits commerçants possédant des profils particuliers tels qu'intermittents du spectacle, restaurateurs et garagistes. Mon contrat s'est terminé le 31 mai, et je suis actuellement disponible.
Mes compétences :
Gestion du personnel
Paie
Pas de formation renseignée