Menu

Mahmoud CHRAIBI

NOISY LE GRAND

En résumé

Bonjour,

Je suis un jeune ingénieur en génie civil diplômé de l’ENI de St-Etienne, ayant aussi reçu le diplôme de Master Scientifique "MSc Civil Engineering" de l'Université de Portsmouth.

Actuellement je suis à la recherche active d'un emploi dans le secteur du génie civil, plus spécifiquement dans les domaines du transport et d'infrastructures ferroviaires.

Je suis vraiment ouvert à toutes les opportunités et propositions, en France ainsi qu'à l'international.

Merci pour votre attention .

Mes compétences :
Microsoft Project
Microsoft Office
Autocad
Génie civil
Transport ferroviaire
Ingénierie
Gestion de projet
Travail en équipe
Leadership
Autodesk Robot

Entreprises

  • SYSTRA MAROC – FILIALE SYSTRA France - Assistant ingénieur études

    2015 - 2015 J'ai effectué un stage en bureau d'étude SYSTRA MAROC, pour effectuer mon projet : « Examiner la possibilité d’utiliser un pont rail existant pour un projet de LGV. Cas du projet de LGV Tanger Casablanca », avec comme objectifs:

    - Etude sur l’effet du fluage du béton à long terme sur le comportement structurel du pont étudié lors du passage d’un TGV

    - Définir la vitesse optimale du TGV pour traverser le pont étudié afin d'assurer un très bon confort des passagers.

    L'étude a porté sur un double portique de la ligne classique existante Kénitra Casablanca, comportant deux voies de rail. Plusieurs documents de références ont été utilisés, notamment le document IN 3278 pour la conception des LGV conçu par la SNCF, et d'autres documents comme l'Eurocode 0, 1 et 2 pour les ponts.

    Cette étude a été faite donc pour présenter au maître d'ouvrage une option pour son nouvel tracé de la LGV, en exploitant la ligne existante et non de créer de nouvelles infrastructures.
  • * SYSTRA MAROC - FILIALE SYSTRA - Stage Ingénieur & Maîtrise d'œuvre en bureau d'étude

    2014 - 2014 Pour mon stage de 4ème année de l'école d'ingénieur ENISE. J'ai effectué un stage en bureau d’étude de 6 mois à Rabat, Maroc en maîtrise d’œuvre pour le projet d’extension de la ligne 2 du tramway de Rabat-Salé. Le projet porte sur 14 kilomètres d'extension.

    Pour assurer la maîtrise d'œuvre, j'ai été recruté, en phase projet (PRO) pour réaliser divers missions concernant ce projet, notamment:

    - 1 ère mission : Etablissement de marchés

    * Marché de campagne de sondages géotechniques pour réaliser les différents essais et sondages géométriques tout au long de l'extension prévu lors du projet. Cette mission portait au préalable sur la lecture de divers marchés existants et s’inspirer pour l'élaboration du marché demandé. Ensuite, définir les prestations recherchées ainsi que leur quantité unitaire nécessaire, sur un bordereau de prix, qui est donc transmis avec les articles du marché aux différents prestataires en attendant leur offre. La phase finale était de négocier avec l'aide de mon tuteur de stage les offres reçues des entreprises pour ensuite proposer une offre convenable au directeur du projet et donc de signer le marché.

    * Marché de déviation de réseaux existants : Pour cela, j'ai effectué des visites des sites ou c'est prévu les extensions et donc de repérer les réseaux à dévier. Ces visites étaient régulières et avec la présence des différents concessionnaires des réseaux potables, d'assainissement, de Télécom et d’électricité. Le processus d'élaboration du marché est donc le même.

    - 2ème mission : Dimensionnement de structure

    A travers ce projet, j'ai été amené à dimensionner :

    * une sous station de traction. Le dimensionnement portait sur l'étude des fondations et de la dalle en béton armé et leur ferraillage suivant les normes de l'Eurocode.

    * Un mur de soutènement de béton armé. Ce mur est prévu pour remplacer des escaliers existants et donc assurer la protection des citoyens en isolant la future plateforme du tramway. Pour cela, il fallait définir le profil en long du mur de soutènement puis d’ensuite dimensionner ce mur en termes de quantités de bétons et de ferraillage, et donc de définir son prix.

    - 3ème mission : Suivi du chantier

    Concernant cette mission, assurer le suivi lors des missions de sondages géotechniques et des déviations de réseaux pour élaborer les fiches de chantier et le rapport journalier concernant l'avancement des travaux réalisés et de mettre à jour le planning et les objectifs journaliers.
  • DPR COSEA - Stage Ingénieur

    Aix-en-Provence 2013 - 2013 Pour ma première période de formation industrielle, j'ai effectué un stage en entreprise de 5 mois, à Ambarès- et-Lagrave, dans le domaine des travaux ferroviaires, dans le cadre de la construction de la ligne à grande vitesse entre Tours et Bordeaux. Un chantier de grande ampleur qui prévoyait de raccorder la ligne classique Paris Bordeaux à la nouvelle LGV sur 3,4km. Les objectifs étaient de renforcer et d'élargir la plateforme ferroviaire, créer de voies de raccordement et conforter les ouvrages existants.

    Pour ma part, j'ai été recruté comme assistant de conducteur de travaux de terrassement, au sein de COSEA - VINCI Construction. Mes missions étaient :

    - 1ère mission : Assister le conducteur de travaux de terrassement sur divers missions de conduite :

    * Calcul de la quantité en m3 des remblais et déblais, pour différentes couches pour chaque profil du tracé et ouvrages le long du projet, puis chiffrer les coûts d’apports de matériaux et d’énergie nécessaires pour le réaliser.

    * Travaux préparatoires du chantier : en charge de consulter les fournisseurs pour différentes prestations, puis d'analyser les offres et ensuite passer les commandes après l'obtention de l'accord de la part du conducteur de travaux et du directeur du projet terrassement.

    * Mise à jour du planning terrassement hebdomadairement avec le conducteur de travaux en fonction des tâches achevées et en fonction des priorités, et ceux pour chaque profil du tracé.

    - 2ème mission: Suivre le chantier

    * Suivi du mouvement des terres

    Durant mon stage, j'ai été amené spécialement à gérer le suivi de mouvement des terres du profil DBT 2940. L'équipe de terrassement en charge extrait les matériaux et qui sont transportés à l’aide de camions.
    Mon rôle était de préparer les fiches de pointages quotidiennes pour les chefs d’équipe qui permettra de lister les camions (8×4 et Semi) avec leurs nombres de voyages effectués depuis le DBT 2940 jusqu’au tronçon de destination. En fonction de ces fiches de pointages, on déduit le nombre de m³ de matériaux meubles et traités transportés par jour. Ces données sont rentrées dans un tableau synthétique qui permettra de constater l’avancement quotidien et mensuel des travaux.

    * Comptes flashs- Prix de Revient

    A la fin de chaque jour sur le chantier, les chefs d’équipes me transmettaient leur rapport du jour. Ma mission était de lister les tâches et les nombres d’heures des ouvriers ainsi que les engins utilisés et leur temps d’utilisation. Puis grâce aux comptes flashs, cela me permettait d’avoir un prix de revient journalier en €/m³ de production sur un ouvrage du chantier .Le but est de mettre en surbrillance les dépenses journalières en énergie affectée pour la tâche, et de choisir les techniques les plus rentables économiquement.

    * Suivi Q/S du compactage

    Pour s’assurer de la qualité du compactage, la méthode Q/S est suivie. Des informations sont transmises aux chefs de chantier par le responsable de missions géotechniques sur le nombre de passe du compacteur, vitesse du compacteur. Ma mission était donc de contrôler la fiche de suivi afin de s’assurer que le compactage est conforme, sinon il faut calculer le nombre de passes de compacteur encore nécessaires pour s'assurer de la bonne compacité du remblai.

    * Journaux de chantier
    A la fin de la journée, je remplissais le journal de chantier qui permet de reprendre les différentes informations liées à l’exécution du chantier. C’est un rapport journalier officiel qui permet de garder une trace de tous les échelons, les chefs de poste, le type des travaux, le personnel affecté ainsi que les observations sur la météo et sur l’avancement de la tâche.

Formations

Réseau