Menu

Maigari BELLO BOUBA

En résumé

Bello Bouba est né à Baschéo, dans le département de la Benoué, dans la province du Nord du Cameroun. De 1972 à 1975, Bello Bouba était secrétaire général du ministère des Forces armées. Il a été nommé secrétaire général adjoint de la présidence le 30 juin 1975, jusqu'en janvier 1982 (avec le grade de ministre du 11 novembre 1980). Dans le gouvernement nommé le 7 janvier 1982, il devint ministre d'État à l'Économie et au Plan; plus tard, lorsque le président Ahmadou Ahidjo démissionna en novembre 1982, Bello Bouba fut nommé Premier ministre du nouveau président, Paul Biya. Paul Biya aurait nommé Bello Bouba sur l'ordre d'Ahidjo; Beaucoup pensaient qu'Ahidjo voulait que Bello Bouba - un Musulman du Nord, comme lui et contrairement à Biya - soit son successeur ultime et que Biya soit censée servir de président par intérim à la fois. Ahidjo et Biya sont toutefois entrés en conflit. Ahidjo s'est exilé et le 22 août 1983, Biya a publiquement accusé Ahidjo de préparer un coup d'État; à la même occasion, il annonçait le renvoi de Bello Bouba au poste de Premier ministre

Mes compétences :
Secrétaire général du ministère des Forces armées

Entreprises

  • Ministères du Tourisme et des Loisirs - Ministre du Tourisme et des Loisirs

    1982 - maintenant Bello Bouba Maigari est né en 1947 dans la localité de Baschéro. Une commune située à la frontière avec le Nigéria, dans la région du nord, département de la Bénoué. Il mène une vie de famille plutôt discrète. Il n’a pas fait de longues études et n’aurait guère dépassé le niveau du brevet d’études du premier cycle (BEPC). Il jouit d’une aisance relative dans l’expression de la langue anglaise qu’il apprit durant ses séjours au Nigéria.

    Politiquement, Trois thématiques centrales traversent la pensée de Bello Bouba Maigari. Il s’agit de l’unité, de la démocratie et du progrès. Bello Bouba croit en l’unité du people camerounais et pense que la démocratie et le progrès peuvent contribuer à renforcer cette unité. Ce sont ces valeurs qui vont constituer les socles sur lesquels s’appuiera l’Union Nationale pour la Démocratie et le Progrès (UNDP). Bello Bouba Maigari jouit d’une solide expérience professionnelle. Il a participé à plusieurs gouvernements et a surtout été le deuxième premier ministre du renouveau (le sixième qu’ait connu le Cameroun) même s’il ne passera que neuf (9) mois et quelques jours à la tête du gouvernement (de novembre 1982 à aout 1983). Aujourd’hui, Bello Bouba Maigari est titulaire du très convoité titre de Ministre d’Etat. Il est par ailleurs à la tête du ministère en charge du tourisme et des loisirs.

    Si Bello Bouba Maigari est parmi ceux que l’on peut aujourd’hui qualifier de hiérarques de l’opposition et de la politique camerounaise en générale, son soutien au régime du renouveau dans ses moments les plus difficiles ont amenés à le considérer au sein de l’opposition comme un traitre. Malgré son âge avancé et sa longévité à la tête de son parti dans un contexte où l’on promeut de plus en plus l’alternance, Bello Bouba Maigari semble prêt à rempiler pour une nouvelle candidature à l’occasion des prochaines élections présidentielles.

    Advertisements

    REPORT THIS AD
    Advertisements

    REPORT THIS AD

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :