L’huissier de justice est à la fois un officier ministériel et public, un professionnel libéral, un juriste performant, un expert des procédures.
Ses tâches sont multiples et sont loin de se cantonner aux saisies et aux expulsions que le citoyen lambda a en tête :
- L'huissier de justice, seul, accomplit les formalités nécessaires au bon déroulement d'un procès : délivre les convocations en justice: les assignations, les citations.
- il est seul compétent pour signifier et exécuter les décisions rendues par les tribunaux et les cours. il fait porter à la connaissance des personnes intéressées les actes et les décisions de justice ;
- Il est également chargé, seul ou avec l’aide de la force publique, de l'exécution des décisions de justice (saisies, expulsions, etc.)
- Il effectue aussi des constats qui serviront de preuve à l'occasion du litige (constats de dégât des eaux, malfaçons, troubles de voisinage, adultère, abandon de poste, de concurrence déloyale, de plagiat sur internet etc.…)
- le recouvrement de créances (dettes impayées). Ainsi, il est un partenaire indispensable pour les entreprises et particulier
- Ses autres missions : l'organisation de ventes aux enchères ou la validation du tirage au sort d'un jeu ou concours., consultations juridiques ( rédaction de baux et aux actes seing sous privé) .
Pas de formation renseignée