Menu

Mandril FERRARIO

NEUCHÂTEL

En résumé

MANDRIL (Marc Ferrario. Né en 1982 à Neuchâtel, Suisse. Vit et travaille à Neuchâtel)

Ancien étudiant en philosophie, histoire de l'art, anthropologie et théologie, Marc Ferrario enseigne actuellement le dessin technique à l’Académie de Meuron à Neuchâtel.
Mandril est est un dessinateur hyperactif qui s'intéresse aux sciences et au mysticisme lié à la nature. Avec une technique aiguë du trait, du détail et de la perspective, il crée des mondes qui empruntent autant à la science fiction qu'à l'univers fantastique proche de l'imagerie de Jules Vernes.
Dans ses derniers travaux, il présente des urbanisations utopiques que l'œil pénètre en plusieurs étapes. D’abord mise à distance, la ville apparaît comme un brouillard flou dans lequel on pressent un fourmillement. De près, on entre véritablement dans la complexité d'un réseau, rendu dans les moindres détails.
Les vues photographiques de Tokyo, prises depuis les plus hauts buildings de la ville, se trouvent au cœur de sa démarche artistique. En retravaillant une empreinte photographique, Mandril octroie une charge métaphorique au réseau urbain. Le fantastique prend ainsi définitivement sa source dans le réel.
Egalement illustrateur, le trait noir constitue la clef de voûte de l’investigation artistique de Marc Ferrario. Son travail s'appuie sur l'utilisation de Rotring 0,1mm 0,25mm et 0,35mm rehaussé de lavis à l'encre de Chine et d’empâtements à la gouache.
Mandril a récemment collaboré avec le Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel et avec la prestigieuse maison horlogère Jaeger Lecoultre. Il collabore régulièrement avec des collectifs d’artistes et a remporté en 2010 le premier prix du Festival Courgemétrage (Festival de court métrage, Neuchâtel).



Technique
Londres, New York, Beyrouth, K. Blossfeldt, E. Weston, L'ordre des insectes, les cabinets de curiosités du 17 siècle, la statuaire africaine, le vaudoo, les aéroplanes, et les pictorialistes constitue le terrain fertile de l'artiste au nom de Mandril.

L'utilisation du trait noir constitue la clef de voûte de mon investigation artistique. Ainsi, mon travail s'appuie sur l'utilisation de Rotring 0,1mm 0,25mm et 0,35mm sur des formats généralement A3 ou A2. L'utilisation de lavis à l'encre de Chine et d'empâtement à la gouache s'appuie sur une recherche photographique qui s'approche de la démarche artisanale des Pictorialistes du début du siècle passé.

Pouvant passer plusieurs mois à la loupe sur une surface limitée en centimètres carrés, je décide à un moment donné d'arrêter l'utilisation des moyens plastiques traditionnels pour poursuivre un travail numérique. Les ?uvres sont donc ainsi scannées et retravaillées par différents procédés informatiques tels que l'usage d'une tablette graphique et Adobe Photoshop CS3.

Mes gammes de couleurs de mes différentes illustrations sont plus volontiers supprimées au profit du noir et blanc ou de monochrome verdâtre. Mon daltonisme ne me permettant pas d'évoluer dans toutes les gammes, je préfère employer des couleurs relativement fortes voir carrément saturées (fluo).

J'espère montrer à travers cette série d'illustrations réalisée entre 2007 et 2008 ma véritable obsession de donner du sens à l'architecture que j'observe d'un point de vue historiographique et le sentiment de perte du lien sacré envers la nature de par l'instrumentalisation et l'émulation technologique de notre société actuelle.

Mes compétences :
Animation
Animation 3d
Art
Clip vidéo
Conception
Couverture
Dessin
Dessin animé
Dessin de presse
Illustration
Motion
Muséologie
Presse
Stop Motion
Street art
Video

Entreprises

  • Mandril.ch - Illustratuer, concepteur visuel, scénographe

    maintenant 1996
    Publication de la Bd Léon aux éditions Bdland, diffusion Dargaud.
    Collaboration Bénévole au journal des chômeurs RéUSSIR de 1996 à 1998.
    1998
    Collaboration pour L'ESRN Réalisation de l'ensemble des dessins pour la brochure « sauvez votre dos »
    2005
    Réalisation de la couverture et quatrième de couverture de la revue de la société de Neuchâtel de Géographie. Perspectives urbaines – Bulletin n.49
    2006
    Exposition à l'ancien Tuyaux Rouge à la rue des Moulin de Neuchâtel
    Confection graphique de la pochette de l'album intitulé « La Jungle» du chanteur Junior Tshaka
    Exposition au Ecole des Arts et des Métiers E.A.M au Cpln à Neuchâtel
    2007
    illustration de la pochette de l'album « Where we go » du groupe Bere Gratis
    Réalisation de la couverture et quatrième de couverture de la revue littéraire et graphique « mercure Liquide » pour le numéraux 6 de mai 2007. La revue s'attache à défendre une vision pluridisciplinaire de la création actuelle. Diffusion Paris, Marseille, Lyon
    Exposition « contraste Organique » à Evologia. Installation dans les serres horticoles de Neuchâtel durant le cadre des Fêtes de la Terre.
    Collaboration avec le milieu scientifique du pôle de Mycologie de Neuchâtel; Mycorama
    2008
    Collaboration avec le Den pour la réalisation de l'affiche du Salon de l'innovation de Paris pour représenter le pôle technologique de Neuchâtel ainsi que de nombreuses illustrations publicitaires commanditées par l'ancienne directrice Virgine Carniel.
    Réalisation de l'affiche pour les étranges nuit du cinéma pour 2300 plan9 la Chaux-de-fonds
    Étroite collaboration avec les musiciens Neuchâtelois du groupe Kera pour la réalisation d'illustration pour le second album intitulé «Carbonne ». Réalisation du clip de la chanson « Silly as ».
    Réalisation d'illustration pour la revue Montre par Bilan pour le mois d'avril 2008.
    Réalisation d'un court-métrage d'animation en stop motion et dessin traditionnel pour la manufacture Jaeger-LeCoultre du groupe Richemont dans le cadre de 80ième anniversaires de la Pendule Atmos inventé à Neuchâtel.
    Collaboration avec George Pop et Annabelle Bourquin* pour la réalisation de Bd avec différant autre dessinateur tel que Derib, Mix et Remix, Poussin, Mibé. Quatrième de couverture pour l'ouvrage «Bienvenue au Locle »
    Deux planches Pour la BD du monde paysan « Champs libres »
    Collaboration avec la commune de champagne la BD champagne contre champagne
    2009
    Étroite collaboration avec le musée d'histoire naturelle dans le cadre de l'exposition Parce queue. Réalisation d'installation graphique, trompe l'oeil, fresque et théâtre d'ombre
    Couverture et quatrième de couverture pour la BD Physio Swiss
    Collaboration avec Jean-Bernard Vuillème et Bernard Woeffray pour des dessins illustrant des articles concernant le RUN dans l' EXPRESS et L' IMPARTIAL.
    Obtention de la bourse d’artiste pour l’atelier suisse de Bruxelles de mars à août.
    2010
    Au Bout du Rouleau (court métrage)
    -Prix Courge d’or ainsi que le Courge du public à la quatrième édition du Festival de Courgemétrage
    -Lauréat catégorie moins de 6 minutes TIME FILM FESTIVAL 2010
    -Grand prix du Jury au Festival de court de St Genis Pouilly
    Collaboration avec le festi’neuch pour l’élaboration du t-shirt des 10 ans du festival.
    Réalisation de la couverture du livre « Même en terre » 
de Thomas Sandoz aux Éditions d’Autre Part.
    Exposition avec Ganesha Desarzens à la galerie du faucon de la Neuvevilles
    Exposition avec Liu Qingyuan, Yang Yongliang eta galerie Charlie Bailly de Genève.
    Exposition à la foire internationale d'art contemporain "Show Off" Paris 2010
    2011
    Edition of SCOPE Basel 2011 (Hania bailly contemporary)
    Installation cynétique pour le musée d'archéologie du Latenium, Neuchâtel/Suisse
    Cityscape 2095 - installation audiovisuelle & dessin augmenté pour le mapping festival de Genève en collaboration avec Legoman (animation 3D) / Thomas Vaquié (design sonore)
    Obtention de la bourse d’artiste pour l’atelier suisse du Caire

Formations

  • Faculté Des Letrres (Neuchâtel)

    Neuchâtel 2002 - 2008 Histoire de l'art- Philosophie-Anthropologie

    Science humaines

Réseau

Annuaire des membres :