MANDRIL (Marc Ferrario. Né en 1982 à Neuchâtel, Suisse. Vit et travaille à Neuchâtel)
Ancien étudiant en philosophie, histoire de l'art, anthropologie et théologie, Marc Ferrario enseigne actuellement le dessin technique à l’Académie de Meuron à Neuchâtel.
Mandril est est un dessinateur hyperactif qui s'intéresse aux sciences et au mysticisme lié à la nature. Avec une technique aiguë du trait, du détail et de la perspective, il crée des mondes qui empruntent autant à la science fiction qu'à l'univers fantastique proche de l'imagerie de Jules Vernes.
Dans ses derniers travaux, il présente des urbanisations utopiques que l'œil pénètre en plusieurs étapes. D’abord mise à distance, la ville apparaît comme un brouillard flou dans lequel on pressent un fourmillement. De près, on entre véritablement dans la complexité d'un réseau, rendu dans les moindres détails.
Les vues photographiques de Tokyo, prises depuis les plus hauts buildings de la ville, se trouvent au cœur de sa démarche artistique. En retravaillant une empreinte photographique, Mandril octroie une charge métaphorique au réseau urbain. Le fantastique prend ainsi définitivement sa source dans le réel.
Egalement illustrateur, le trait noir constitue la clef de voûte de l’investigation artistique de Marc Ferrario. Son travail s'appuie sur l'utilisation de Rotring 0,1mm 0,25mm et 0,35mm rehaussé de lavis à l'encre de Chine et d’empâtements à la gouache.
Mandril a récemment collaboré avec le Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel et avec la prestigieuse maison horlogère Jaeger Lecoultre. Il collabore régulièrement avec des collectifs d’artistes et a remporté en 2010 le premier prix du Festival Courgemétrage (Festival de court métrage, Neuchâtel).
Technique
Londres, New York, Beyrouth, K. Blossfeldt, E. Weston, L'ordre des insectes, les cabinets de curiosités du 17 siècle, la statuaire africaine, le vaudoo, les aéroplanes, et les pictorialistes constitue le terrain fertile de l'artiste au nom de Mandril.
L'utilisation du trait noir constitue la clef de voûte de mon investigation artistique. Ainsi, mon travail s'appuie sur l'utilisation de Rotring 0,1mm 0,25mm et 0,35mm sur des formats généralement A3 ou A2. L'utilisation de lavis à l'encre de Chine et d'empâtement à la gouache s'appuie sur une recherche photographique qui s'approche de la démarche artisanale des Pictorialistes du début du siècle passé.
Pouvant passer plusieurs mois à la loupe sur une surface limitée en centimètres carrés, je décide à un moment donné d'arrêter l'utilisation des moyens plastiques traditionnels pour poursuivre un travail numérique. Les ?uvres sont donc ainsi scannées et retravaillées par différents procédés informatiques tels que l'usage d'une tablette graphique et Adobe Photoshop CS3.
Mes gammes de couleurs de mes différentes illustrations sont plus volontiers supprimées au profit du noir et blanc ou de monochrome verdâtre. Mon daltonisme ne me permettant pas d'évoluer dans toutes les gammes, je préfère employer des couleurs relativement fortes voir carrément saturées (fluo).
J'espère montrer à travers cette série d'illustrations réalisée entre 2007 et 2008 ma véritable obsession de donner du sens à l'architecture que j'observe d'un point de vue historiographique et le sentiment de perte du lien sacré envers la nature de par l'instrumentalisation et l'émulation technologique de notre société actuelle.
Mes compétences :
Animation
Animation 3d
Art
Clip vidéo
Conception
Couverture
Dessin
Dessin animé
Dessin de presse
Illustration
Motion
Muséologie
Presse
Stop Motion
Street art
Video