Menu

Manon JOLIVET

LYON

En résumé

Je suis actuellement attentive aux opportunités d’emploi qui me permettraient de renforcer mes premières expériences professionnelles d’un peu plus d’un an au sein du pôle urbanisme d’un cabinet de géomètres-experts (en cours) et d’une société de conseil spécialisée sur les questions foncières.
Ces expériences ont renforcé mon goût - déjà développé au cours de mes études en développement territorial - pour les questions ayant trait au foncier, à la planification et au logement.
Je souhaite aujourd’hui mettre les compétences, savoir-faire techniques et qualités que j’ai pu renforcer et développer au cours de ces expérience, au service de l’accompagnement des territoires dans la mise en œuvre de leurs projets et politiques ayant trait à l’urbanisme/planification, au foncier, et au logement-immobilier (PLU/PLUi, PLH, observatoires immobilier et fonciers, études de marchés, urbaines, de faisabilité…).

Mes compétences :
Bases de données (Access, Excel)
Techniques d’enquêtes
Exploitation de données documentaires
SIG (ArcGis, QGis)
Outils bureautiques
Politiques de l'habitat
Immobilier et marchés du logement
Politiques foncières
Urbanisme et planification
Compétences rédactionnelles

Entreprises

  • Berthet-Liogier-Caulfuty - Chargée d'études en urbanisme

    2016 - maintenant Actuellement chargée d’études en urbanisme au sein du cabinet de géomètres-experts Berthet-Liogier-Caulfuty, je travaille en collaboration avec les autres chargés d’études dans les différentes étapes de mise en œuvre de procédures d’élaboration, de révision et de modification des documents d’urbanisme communaux (PLU et Cartes communales), et de déclarations de projet valant mise en compatibilité de documents d’urbanisation. J’ai aussi pu contribuer à la réalisation de dossiers de ZAC.

    Plus précisément, j’interviens en accompagnement des élus, et de façon itérative, sur les phases :
    - de diagnostic socio-économique, environnemental, agricole (élaboration, présentation, rédaction),
    - d’élaboration et de dimensionnement des projets communaux (PADD),
    - de traductions réglementaires (zonage, règlement, OAP),
    - de rédaction de rapports de présentation, notamment avec évaluation environnementale.

    Ces missions me permettent, par ailleurs, de mettre à profit et de renforcer mes compétences en SIG (formation reçue sur QGis) sur l’aspect « création de données », selon un format imposé (numérisation des documents d’urbanisme au standard CNIG).

    La diversité des territoires et sujets étudiés, et des interlocuteurs (services de l’Etat, SCoT, Chambres d’agriculture, gestionnaires de réseaux d’énergie, INAO…) contribuent à accroître mes connaissances et à intégrer et combiner les nombreux enjeux locaux, dans les missions qui me sont confiées. Cet aspect est également renforcé par les retours d’expériences dont je bénéficie de mes collaborateurs en urbanisme, et des autres disciplines du cabinet (VRD, aspects paysagers, opérationnels,…), et par les échanges que je peux avoir avec eux.

    C’est à travers ces missions que je prends le plus conscience de l’importance de la « veille », réglementaire en particulier, dans un domaine en perpétuelle évolution.
  • Foncéo - Chargée d'études Junior

    2014 - 2015 En tant que chargée d’études junior au sein de la société de conseil Foncéo, spécialisée sur les questions foncières, j’ai pu m’impliquer dans divers travaux et études foncières :
    - au service d’acteurs publics tels que les EPF, Agences d’Urbanisme, Collectivités Territoriales et EPCI,
    - en Rhône-Alpes et sur d’autres régions de France,
    - en pluridisciplinarité avec des urbanistes, paysagistes, ingénieurs en aménagement, au sein de groupements d’études.

    Plus particulièrement, j’ai pu accompagner le Dirigeant dans :
    - la collecte, l’exploitation, l’analyse et la restitution de données dans le cadre d’analyses de marchés du logement ou encore la mise en œuvre d’observatoires (mobilisation de données « générales » à plus spécifiques sur le foncier et l’immobilier),
    - la manipulation de l’outil SIG, sur lequel je me suis perfectionnée, dans mes contributions à diverses missions et notamment la mise en œuvre de référentiels fonciers.

    C’est dans la diversité des sujets traités, les échanges auxquels j’ai pu participer (avec le Dirigeant, les partenaires, des professionnels de l’immobilier et du logement) mais aussi grâce à mes lectures et approfondissements que j’ai pu renforcer mes connaissances et ma curiosité en matière de développement local. Tout particulièrement sur les questions foncières (acteurs, outils de l’action foncière publique, aspects juridiques), de l’habitat et de l’urbanisme-planification (dispositifs réglementaires et politiques publiques), de l’immobilier (dynamiques de construction, marchés, aides publiques au logement). Mon goût pour ces questions et mon envie d’apprendre m’amènent à être très impliquée dans mon travail.

Formations

  • Institut De Géographie Alpine IDT (Grenoble)

    Grenoble 2012 - 2014 Master

Réseau