Menu

Manuel LOUBATIE

BLOIS

En résumé

Bonjour

Diplômé de l'Ecole Supérieure d'Electronique de l'Ouest (Array ) ainsi que diplômé de l'INSA de Rennes dans le domaine de la micro technologie, Architecture, Réseaux et Système de communication, j'ai pu acquérir lors de cette formation de nombreuses compétences depuis trois ans. Je suis actuellement prestataire au sein de l'entreprise APSIDE et mon client est Thalès.

Rigueur et capacité de travailler en équipe sont les deux atouts qui me qualifient le mieux. Grâce à mes expériences professionnelles, je sais faire face à de nombreuses situations et mener à bien ma mission tout en apportant une confiance à mes supérieurs ainsi qu'à mes collègues.

Actuellement ingénieur IVQE (Intégration, Validation, Qualité Equipement) dans le secteur de la défense, j'ai su, grâce à mon expérience m'adapter à la mission et à l'équipe afin de renforcer l'équipe.

Mes compétences :
Dynamique
Rigueur
Travail d'équipe
Ingénierie
C
Polyspace
RTRT
Logiciel embarqué
Informatique industrielle
Gestion de projet
DOORS
Python
Git

Entreprises

  • Fédération des oeuvres Laïques du Var - Surveillant de baignade

    maintenant Le but de cette mission était d'assurer la baignade d'enfants entre 8 et 14 ans. Grâce à ce travail, j'ai pu faire face à plusieurs situation et à chacune de celle-ci j'ai réalisé mon travail avec succès.
  • Atos - Ingénieur méthode Test

    Bezons 2018 - maintenant Ma mission au sein d'Atos est de mettre en place les tests sur une ligne de produit défini.
    Je m'occupe pour cela de la mise en place du poste, de la procédure de test, de la formation et de l'amélioration continu du test concernant les produits sous ma responsabilité.
  • Apside - Ingénieur Intégration, Validation, Qualité Equipement chez Apside Technologies (client Thales)

    Boulogne-Billancourt 2017 - 2018 Dans le cadre de la validation de l'un de ses équipements, la société Thales Communications & Security nécessite une équipe afin de valider son produit. Ma mission au sein d'une équipe composée de 4 personnes est de mettre en place différents scénario de tests, les jouer sur banc ou équipement et fournir un rapport pour chaque test effectué.
  • ATERMES - Ingénieur laboratoire

    MONTIGNY LE BRETONNEUX 2016 - 2017
  • Delphi - Ingénieur Test et validation

    Villepinte 2013 - 2016 Arrivé à Delphi le 18 Mars 2013, ma mission a subi plusieurs vagues d’évolution dont voici le résumé.
    Au cours de l’année 2013, j’ai intégré l’équipe Test unitaire au sein de Delphi à Blois. Le but de ma mission est de réaliser des tests unitaires via deux outils : RTRT et POLYSPACE sur des codes rédigés en langage C. RTRT (Real Test in Real Time) est un outil commercial développé par IBM qui est utilisé pour exécuter le scénario de test mis au point pour les fichiers de code test C et contrôler / mesurer les parties de codes qui sont couverts par le scénario de test. Grâce à un système de couverture de code, RTRT est en mesure de tester les scénarios de test rédigé par le testeur unitaire. Les outils Mathworks Polyspace sont des outils commerciaux qui sont en mesure d'analyser, sur un point de vue de l'erreur de temps d'exécution, les fichiers de code C et de fournir, par le biais d'une interface utilisateur graphique, un accès visuel aux parties de code qui ne sont pas entièrement protégé (robuste) contre les RTE. De plus, il est bien connu que pour les RTE (Run Time Errors) la détection est plus précise lorsque portée réelle de la variable d'entrée est prise en compte. Après avoir utilisé chacun de ces outils, je crée un rapport de tests pour chaque outil utilisé afin de résumer les tests effectués, les problèmes trouvés, le temps passé et plusieurs autres informations. Nous respectons au Test Unitaire les normes SPICE.
    Au cours de l’année 2014, après 9 mois d’expérience sur ces logiciels, je suis devenu responsable du projet Ssangyong et Honda (15 testeurs unitaires basés en Inde). Mon objectif est d’envoyer à ces ressources des tests à effectuer et récupérer leurs rapports. Afin de mener à bien cette tâche, il faut pouvoir anticiper sur les besoins des équipes basées en Inde afin qu’elle ait toujours du travail sans être submergée. De plus je dois gérer la pile de code afin d’optimiser les codes à tester (priorité, code obsolète…) Pour cela la communication s’est fait entièrement en anglais et énormément par écrit (95% des échanges). De plus il a fallu m’intéresser à la manière de vivre des indiens afin de comprendre comment ils fonctionnent afin de ne pas créer de malentendus.
    Au cours de l’année 2015, je suis devenu pour mon client « expert » RTRT. Cette nouvelle responsabilité me donne les droits et accès à tous les scripts rédigés en Perl par le client et qui servent à augmenter la qualité du test. N’ayant jamais fait de Perl j’ai dû me former seul sur ce langage. J’ai pu au cours de l’année corrigé différents problèmes et ajouter des contrôles supplémentaires augmentant la qualité du test effectué. De plus, je suis devenu le référent RTRT auprès de tous les testeurs ainsi que des codeurs en cas de litiges. Si un testeur et un codeur ne se mettent pas d’accord sur un potentiel problème trouvé dans un code, je serais à même de décider qui a raison. Pour finir, dans un objectif d’amélioration continue, j’effectue des Contrôle Qualité sur un testeur afin de vérifier si son test respecte les normes de test et si ce n’est pas le cas, comprendre ensemble pourquoi. J’ai pu au cours de cette année former un nouveau testeur français.
    Au cours de l’année 2016, Delphi ne possédant aucuns documents officiels à présenter lors d’audit client sur nos outils utilisés et les scripts qui gravitent autour, je dois rédiger tous ces documents officiels. Ce travail de retro engineering est capitale pour mon équipe ainsi que pour Delphi ce qui me donne une responsabilité considérable auprès de DELPHI. Je continu d’effectuer des tests unitaires à hauteur de 20% de mon temps afin de conserver de la pratique.
  • Pro-Active - Concepteur carte électronique

    2012 - 2012 Mon sujet de stage au sein de cette petite entreprise de deux salariés est de développer un système de gestion d’accès à un bâtiment. La société proactive souhaite réaliser cette carte avec un microcontrôleur de Renesas : le RX62N. Cette carte doit pouvoir être alimentée soit par le secteur, soit par le réseau PoE (Power over Ethernet).
    La première partie de mon stage consiste à me familiariser avec ce microcontrôleur grâce à une carte de démonstration que possède l’entreprise, puis étudier une carte plus complète que celle de démonstration : la carte YRDKRX62N
    La seconde partie de mon stage consiste à étudier et comprendre comment marche une alimentation via Power over Ethernet (ou PoE). Il me faudra analyser les modules PoE que proposent les entreprises spécialisées dans ce domaine, tel que SilverTel, et les comparer avec un module dont je serais l’auteur afin de savoir s’il est plus avantageux de le créer soi-même
    Ma dernière partie de stage consiste à concevoir une carte électronique comportant le microcontrôleur RX62N ainsi que 8 relais d’entrée/sortie, une alimentation via PoE ainsi que par le secteur et une sortie série. Le typon a été réalisé avec succès et donné à mon tuteur de stage qui l’a validé.
  • Valeo Shenzhen - Stagiaire

    2012 - 2012 Le but de mon stage de fin d'année et de réaliser une série de tests permettant la validation d'un produit. Je travail sur la Smart Key de l'entreprise automobile chinoise Chery.

    Afin que ce produit soit conforme, celui-ci doit répondre à des exigences spécifiques et mon rôle est de mettre en place les tests et les réaliser.
  • Continental Automotive FRANCE - Stagiaire

    Toulouse 2011 - 2011 Grâce à l’augmentation des performances des circuits intégrés, l’électronique s’est largement développée dans la plupart des secteurs d’activités et tout particulièrement dans le domaine de l’automobile. Ces circuits sont sensibles face aux agressions issues des décharges électrostatiques ou ESD. Les composants devenant de plus en plus petits les ESD se révèlent comme un problème majeur de destruction des composants. Dans le cas d’une ligne d’assemblage automatique, il est donc plus que nécessaire d’analyser et comprendre les risques de destruction ESD durant les phases de manipulation du boîtier notamment au moment de sa fermeture.
    Ma mission consiste à comprendre comment ces ESD peuvent être créée, trouver les facteurs favorisants (humidité, distance composant-boîtier, surface du composant) afin de pouvoir recréer en laboratoire dans une salle ESD ce phénomène.
    Une fois ces facteurs déterminés, un scénario de test a été monté afin de pouvoir visualiser l’impact de l’ESD sur plusieurs catégorique de composants.
    Pour finir, une solution a été proposée à l’entreprise afin de permettre de réduire le risque d’ESD sur une ligne d’assemblage

Formations

Réseau

Annuaire des membres :