ESMODE FRANCE- PARIS SET-2010 À JUIN 2011: STYLISME
QUI EST MANUEL À PARIS ?
Galeries Lafayette.Copyrights 2012-Français
Né à Bellavista, Callao-Pérou, avec son frère jumeau Ántero, il est le fils d’un grand médecin gérontologue et scientifique, le Docteur Fernando Moreno Corzo.
Il fait ses études primaires et secondaires dans des écoles publiques, où déjà il est remarqué pour ses prestations poétiques, théâtrales et musicales ainsi que ses dessins.
Il intègre l’école nationale d’Art Dramatique de Lima pour étudier le théâtre et la pédagogie artistique et il a comme grands professeurs : Eresto Ráez, le brechtien Rafael Torres Hernández, le prolifique dramaturge Juan Rivera Saavedra et le Grand Homme de Théâtre Hernando Cortés, disparu l’année dernière, avec qui il a cultivé une grande amitié et qui l’a encouragé à venir à Paris.
Devenu professeur d’Art, il travaille dans plusieurs écoles supérieures de Ballet, de Folklore, de Théâtre et au Conservatoire de Lima. Aussi il devient professeur agréé à l’Université d’Éducation. Il poursuit ses études de Philosophie à l’Université de San Marcos avec le grand intellectuel et philosophe péruvien, le Dr. David Sobrevilla.
En France, il fonde avec son frère jumeau Ántero Moreno l’association culturelle « Capulí » qui en peu de temps devient la plus innovatrice, médiatique et avant-gardiste de la scène parisienne jusqu’à aujourd’hui, avec des événements inédits comme le premier concert de rock avec le groupe « Frágil », le premier concert de musique électronique, le premier festival de courts-métrages, une biennale de l’Art Contemporain péruvien. Manuel a participé aussi par câble à la télévision française en créant l’émission « Capulimagazine » dans laquelle il présente et anime les interviews de tous les artistes péruviens en Europe. De plus il organise un hommage mondial à la pomme de terre avec le grand artiste peintre Gerardo Chávez. D’autre part Manuel fonde son premier groupe de rock « Trylce » et crée diverses performances et plusieurs vernissages. Il présente ses dessins et tableaux dans des expositions individuelles et collectives, crée des chorégraphies, lit ses poèmes inédits, réalise des vidéos-art. Il participe comme acteur dans un film italien et dans une compagnie de théâtre « Incarnat » de Gennevilliers. De plus il a créé deux spectacles théâtraux dédiés au poète César Vallejo et son épouse Georgette, dont il est un grand diffuseur et ambassadeur de sa poésie.
En 2010 Manuel quitte « Capulí » pour se consacrer à d’autres activités, à ses propres projets esthétiques.
Il entre dans le monde de la mode en plein cœur de Paris, en mettant les pieds au Premier Festival Mondial de la Mode organisé par les Galeries Lafayette. Le plus important du monde « Fashion » où sa participation est notoire. Cela lui a valu d’obtenir une bourse pour une des écoles les plus prestigieuse de la mode : « Esmodefrance » pour étudier le Stylisme.
« Un indien péruvien fleuri sur les passerelles parisiennes ! » disent-ils de lui.
Pour le deuxième festival des Galeries Lafayette, « l’International Fashion Press » lui dédie un article et y souligne son incroyable jeu scénique enflammé sur le Catwalk, prédestinant son triomphe l’année suivante.
Il y a quelques heures pour le Troisième Festival de la Mode toujours organisé par les Galeries Lafayette, dans la catégorie « Cocktail Time », le Jury le donne gagnant à l’unanimité et sans conteste parmi des centaines de participants, pour son « incroyable prestation », son « allure » et son « look » et sa vitalité esthétique bien péruvienne !
Entre t applaudissements, il dit :
« Ce prix n’est pas seulement pour moi mais aussi pour mon pays : le Pérou que je vous invite à connaitre et à découvrir »
Et entre une pluie de flashes et d’applaudissements français, il est parti sans partir.
Qui sait où ?...
Le Pérou rutilant à Paris
Artiste multiple et protéique : Manuel Moreno-Salvador étudia le Ballet, Théâtre et Philosophie, puis fut professeur dans de nombreuses Écoles Supérieures d’Art et aussi à l’Université d’Éducation de Lima- Pérou. En France, il fonde avec son frère jumeau Antero, l’association culturelle « Capulí » qui innove la scène artistique et culturelle dans le milieu parisien avec des propositions avant-gardistes, qui les mènent à la TV française câblée avec une émission : « Capulimagazine ». Également comme directeur artistique et comédien il a mis en scène des pièces telles que : « Señora Noche », « Paco Yunque », « Los hermanos Ayar » , deux spectacles dédiés à César Vallejo et à sa femme Georgette (« Des Odes »). Il a réalisé de nombreuses performances poétiques et vidéos-art (une d’entre elles filmée par sa compatriote et réalisatrice Ana Postigo lors de l’exposition de Fernando de Szyszlo) Il rentre dans le Rock avec son groupe « Trylce » et participe dans des expositions collectives avec ses illustrations mystérieuses et oniriques. Il étudie le Stylisme dans l’école EsModeFrance et est l’unique péruvien qui défile avec ses propres « designs » dans les trois Festivals de Mode qu’organisèrent Galeries Lafayette où il gagna le Premier Prix dans la catégorie: « Cocktail Time » en 2012. Aujourd’hui il est invité par le Conseil Général des Hauts-de-Seine au 2e Défilé de Mode, Couture & Création qui se réalisera au Théâtre de l’Hôtel de Ville d’Asnières le vendredi 13 décembre 2013 a 15h00. Moreno est une flamme péruvienne qui brille dans la Ville Lumière, Paris.
Mes compétences :
Esthetique