Menu

Marc Antoine GARIBAL

Marseille

En résumé

Ingénieur en Bioinformatique je me suis spécialisé dans la création et l'utilisation d'outils Bio-informatique on/offline, la gestion de base de données et l'automatisation de process/pipeline dédiés à l'analyse de données.
Ayant déjà une bonne expérience dans l'analyse de données issues de séquençage haut débit et de modélisation de dynamique moléculaire je voudrais pouvoir continuer sur cette voie et intégrer une équipe dans le privé ou le publique travaillant dans ces secteurs.
De plus ayant aussi une bonne expérience et un véritable attrait pour la programmation et le développement WEB, je serrais tout à fait apte à me consacrer pleinement à ce type de poste.

Mes compétences :
Linux/UNIX
JAVA
Language C
Génomique
Analyse de données
Analyse fonctionnelle
Mathématiques
Statistiques
Python
Biochimie/microbiologie
Informatique Scientifique
Language R
Base de données : SGBD - BDD - MCD
Autonomie et sens de l'adaptation
Génétique
Génétique des populations
Langage SQL
Programmeur
Biochimie
Informatique
Informaticien
Biologiste
Bioinformatique

Entreprises

  • CIML - Ingénieur en Bioinformatique

    Marseille 2014 - maintenant En qualité d'ingénieur d'étude en Bioinformatique, financé par le Cancéropôle PACA (région PACA, sud-est de la France), et rattaché au CIML, je suis principalement en charge du développement et de l'analyse bio-informatiques dans le cadre de différents projets de recherche à fort impact dans le domaine de la cancérologie, s’appuyant sur l'analyse de données haut débit générées par séquençage de nouvelle génération ou par toute autre méthode de mesure de l'expression génique
    (ADN-seq, ARN-seq, ChIP-seq, puces à ADN), afin d'identifier les différents mécanismes moléculaires impliqués dans différents mécanismes de cancérogénèse.

    Je suis également amené au développement et l'implémentation d'outils bio-informatiques requis pour la détection de variants rares et d’évolutions sous-clonales pouvant guider l’évolution future de la maladie et ainsi déterminer leur signification clinique. Mais aussi collaborer avec des chercheurs biologistes pour leur fournir des analyses statistiques lors de la préparation d’articles scientifiques. Participer à l'activité de la plate-forme (en contact étroit avec le laboratoire et les autres bioinformaticiens) et aux programmes de recherche des collaborateurs. A la veille technologique et au développement/entretien de workflows/pipeline d'analyse.
  • Assistance publique - Hôpitaux de Marseille - Ingénieur d'étude en Bioinformatique

    Marseille 2013 - 2013 Ma mission principale au sein du service de bioinformatique URMITE du Pr.Didier RAOULT au Pole Infectiologie UF 1103 du Centre National de référence des rickettsies est l'analyse de données issues de séquençage haut débit (NGS 2ème et 3ème générations) et notamment l'assemblage et le finishing de génomes bactériens.
  • TAGC - Inserm U1090 - Parc Scientifique de Luminy - Stagiaire en Bioinformatique

    2012 - 2012 Stage de fin de Master 2 Proffessionnel BBSG de 6 mois au TAGC de Marseille LUMINY dans l’équipe de M.Salvatore Spicuglia.
    Mon sujet d'étude était la mise en place d’outils bioinformatique dédiés à l’analyse et à la gestion (Base de données) de données RNA-Seq pour l'étude de LincRNA chez la souris.
  • Laboratoire d'Ingénierie des Systèmes Macromoléculaires (LISM) - CNRS UMR7255 - Stagiaire en Bioinformatique

    2010 - 2010 Stage de fin de M1 BBSG au CNRS UMR7255 (LISM) de Joseph Aiguier Marseille dans l’équipe de James STURGIS et Jean-Pierre Duneau.
    Mon sujet d'étude était la mesures entropiques de perturbations induites par des protéines transmembranaires lors de simulations de dynamique moléculaire et par la suite la création de modèles relationnels de bases de données pour gérer les informations modélisées.

Formations