Franco-allemand de naissance, les questions liées aux rencontres entre personnes de cultures différentes m'ont toujours questionnées et passionnées.
Des études en Ressources Humaines m'ont confirmé dans mon intérêt pour les questions de développement personnel, de formation, mais aussi d'organisation collective et d'animation de projet.
Un volontariat de deux ans au Burkina-Faso m'a permis de vivre une immersion dans la durée dans un contexte culturel radicalement différent et d'appréhender concrètement certaines réalités liées aux relations Nord-Sud.
Suivent 4 années au sein d'un grand groupe industriel, dans des sites de production, à travailler essentiellement sur les questions de formation professionnelle, de relations sociales, d'assurance qualité et sécurité.
Je rejoins en 1994 la première ONG française d'envoi de volontaires. Durant 4 ans, j'assure la responsabilité du recrutement et de la formation de 200 à 250 volontaires par an, en partance pour 50 pays différents, tout en accompagnant l'insertion sur le terrain d'une partie d'entre eux avant de proposer à tous des mesures d'accompagnement lors de leur retour en France, après 2 à 6 années d'expatriation.
Cette expérience me conduit alors tout naturellement vers la plus grande ONG française de soutien au développement, le CCFD Terre solidaire. J'y passe 11 ans, chargé en région Rhône-Alpes de l'accompagnement du réseau de bénévoles. En son sein, je participe entre autre au développement d'outils de formation à destination de jeunes et d'adultes engagés dans des démarches de rencontres interculturelles. Le plus important, "Un visa pour le voyage", est aujourd'hui utilisé dans plusieurs pays francophones tant par des associations de solidarité internationale que des structures "jeunesse" et des associations d'éducation populaire ou encore des responsables d'organismes proposant des démarches de tourisme solidaire.
Au cours de mes dernières années au CCFD, je reprends des études en sciences humaines pour mener une recherche-action sur l'impact des séjours à l'étranger dans des pays dits "en voie de développement" sur les jeunes adultes. Le mémoire de master issu de ce travail est disponible sur plusieurs sites : CCFD-Terre Solidaire, Iteco (ONG Belgique) et CERAS (Centre de recherche et d'action sociales).
Suivent 5 années pendant lesquelles mon activité professionnelle se partage entre la coordination du master "Analyse de crises et action humanitaire" de l'Université de Savoie (maître de conférence associé), et R.I.V.Es qui me permet d'être disponible comme consultant-formateur pour une multitude d'acteurs divers engagés dans des démarches de rencontres interculturelles.
En 2013, je rejoins Caritas France en tant que responsable de la délégation de Savoie ou j'anime une petite équipe de 6 salariés et un réseau de 600 bénévoles dans des actions de lutte contre la précarité. Et fin 2016, je prends des responsabilités régionales au sein de l'association comme Coordinateur Régional en Animation en Auvergne Rhône-Alpes.
Mes compétences :
Conseil
Management
Accompagnement
Formation
Pas de formation renseignée