Menu

Marc MELIS

ORCHIES

En résumé

Pas de description

Entreprises

  • ALSTOM Transport - Technicien logistique

    2008 - maintenant
  • Bombardier transport France - Technicien logistique

    2002 - 2007 Technicien Logistique chez Bombardier Transport France –
    contrats MML – ZTER – TER2N ng
    · Mise en place des stratégies d’ordonnancement
    o Selon le planning de production , de la cadence de production et du volumes des pièces a approvisionner, charge à moi de planifier les stratégies de livraison en chaîne , afin de ne pas livrer trop ou trop peu de pièces en production.
    · Suivi du planning de fabrication
    o Un planning de production est établit par le projet et par la cellule planification, j’étais garant du bon suivit de ce planning auprès de la production et des magasins .
    · Mise en place des suivis logistique (approvisionnement des chaînes de montages, mise en place de stratégies de juste a temps avec les fournisseurs, mise en place et suivis des livraisons internes, …)
    o En fonction du planning de production et de l’avancement de la chaîne de production, je devais adapter différentes stratégies d’approvisionnement des chaînes . Kanban, juste a temps, …
    o En relation avec les fournisseurs de pièces volumineuse, j’établissais avec eux un planning de livraison en juste à temps afin d’approvisionner les chaînes de production en direct ou d’avoir en stock un minimum de pièces à gros volume et/ou à coût trop important. Ceci afin de limiter les manutention et/ou avoir un minimum d’immobilisation.
    · Interlocuteur direct et privilégié des différents services , méthodes , études, production , qualité et achats.
    o En tant que service support de la production, je devais analyser les problèmes rencontrés par la production ou par moi meme et remonter ces informations auprés des différents services concernés , afin de solutionner les problémes rencontrés.
    · Garant des stocks (analyser et assurer les stocks mini)
    o Je devais tenir à jour des fichiers de « manquants » , vérifier la véracité des informations données par l’ERP , remonter les informations lors d’ecart de stock ou stock mini atteints .
    o Suites aux analyses des stocks, étant en relations directe avec les approvisionneurs, je devais les avertir des manquants a court et moyen termes et obtenir de leur parts des engagements de livraison des fournisseurs ; afin de limiter au mieux les ruptures de pièces en chaine.
  • General Electric - Approvisionneur

    Paris 1999 - 2001 · Lancements des commandes et relances auprès des fournisseurs
    o Par le biais d’un ERP , des propositions de commande sont faites, a ma charge de valider ou non les quantités a commander, selon les besoins et minimum de commande des fournisseurs.
    o Un suivit journalier est fait sur les commandes en cours se qui permets d’effectuer les relances auprès des fournisseurs pour les commandes dont les livraisons arrivent à échéance ou sont dépassées.
    · Gestion des stocks
    o Vérifications des stocks afin de valider ou non les commandes.
    · Négociations des prix auprès des fournisseurs
    o Lors de passage des commandes, une tarification pré-établit par les achats nous sert de support, a nous de revoir avec le fournisseur pour faire baisser ces tarifs

Formations

  • IUT Cambrai LP QHSE (Cambrai)

    Cambrai 1997 - 1999

Réseau

Annuaire des membres :