Communiquer, l’art de faire connaître, divulguer, livrer, publier, transmettre, partager, mettre en lumière, établir une relation etc.
Dans ce terme il y a également communion : partager les mêmes idées.
Communauté possède la même racine, car elle exprime un groupe social dont les membres vivent ensemble, à des biens et des intérêts communs, on appelle cela collectivité.
Ce qui nous conduit tout naturellement à la Commune, celle de Paris événement douloureux de cette fin du 19ème siècle. La commune de Berlin au cours du 20ème siècle a connu le mur de la honte, 1968 fut également marqué par l’assassinat de plusieurs centaines d’étudiants de la commune de Mexico sur la place des Trois Cultures, tout comme Tiannamen à Beijing, où une répression sanglante fut infligée par le gouvernement chinois à son peuple. La commune de Ramallah subit les affres de l’armée israélienne et dans le même temps la commune de Jérusalem subit la vague d’attentats suicide, cette ambiance nous amène tout droit à cette date d’anniversaire du 11 septembre pour évoquer deux drames dans deux villes diamétralement opposées : Santiago au Chili, avec plus de 3000 personnes assassinées, 1200 disparues, depuis cette journée du 11 septembre 1973. Crimes réalisés par la junte militaire au pouvoir sous les ordres du Général Augusto PINOCHET, dictateur au pouvoir de 1973 à 1990 et sénateur à vie ; soutenu en secret par les Etats Unis mais qui avait, comme le soulignait madame Margaret TACHER (Premier Ministre de Grande-Bretagne 1978/1990) lors d’une rencontre en 1998, dans la résidence Londonienne où se trouvait assigné l’ex-dictateur, déclarait : « Le mérite, face à la montée du communiste au Chili grâce à son Président Salvador ALLENDE (1970-1973) qui avait en 1939 au titre de Ministre de la santé accueilli à Valparaiso des réfugiés Espagnols victimes également du régime d’un « illustre général dictateur » : Francisco FRANCO, vous avez su général PINOCHET, depuis, rétablir la démocratie » !
L’épisode de la guerre des malouines qui opposait l’Argentine à la Grande Bretagne en 1982 et l’aide apportée par le Général PINOCHET au gouvernement Britannique dans îles Falkland (qui possèdent de riches gisements pétroliers), n’est certainement pas étranger à cette marque d’attention !
Et puis, cette journée du 11 septembre 2001, coûta la vie à 3025 personnes dans la commune de New York, suite à l’effondrement des tours du World Trade Center par deux avions de ligne.
Nous n’évoquerons pas les communes de plusieurs pays, victimes elles aussi de la répression ou de la guerre :
GRECE, durant le Régime des colonels 1967/1974.
ARGENTINE, pour la période comprise entre 1976/983, 30 000 disparus.
AFGHANISTAN, IRAK, KOSOVO, l’ex-URSS etc.
Heureusement, notre bonne ville de Lyon arrosée « par ses trois fleuves » n'a pas subi ces tourments. Elle se préoccupe de son image et de son rayonnement qui passe obligatoirement par un développement moderne certes, mais qui se veut résolument plus humain ! Elle souhaite le faire savoir. Mais nous devons nous méfier, la ville peut ressembler au livre de la jungle, aussi Grand soit-il, le Roi Lion peut être la victime des hyènes aux abois !
Concilier urbanisme et déplacement avec en priorité le respect de l’environnement, donc, une meilleure qualité de vie, qui passe nécessairement par des projets dynamiques où l’individu quel que soit son âge, sa situation sociale et du degré de sa mobilité réduite, trouvent sa place harmonieusement dans la cité.
Face à l’accroissement du trafic automobile (estimation qui évoque une augmentation de 2% par an du parc des véhicules), un équilibre entre tous les modes de transports doit être impérativement recherché pour le bien être de chaque citoyen. L’information, l’éducation favorisent un autre type de comportement et peuvent influer sur nos modes de pensée.
Alors, les élus seront jugés demain sur ce qu’ils entreprennent et mettent en œuvre aujourd’hui !
Marc POTY potymarc@gmail.com
LYON CE 11 SEPTEMBRE 2003 Tél. : + 33 (0) 603 115 857
Mes compétences :
Déontologie
Politique
Presse
International
Pas de formation renseignée