Gérant de la SARL "SECP" depuis novembre 2013
Diplôme BAC+5 chef de projet en dépollution pyrotechnique et titulaire d'un titre professionnel en Management de la Qualité, Sécurité et Environnement en dépollution pyrotechnique qui permet de répondre à l'ensemble des problématiques relatives aux munitions, leur stockage, leur usage, les Lois, réglementations internationales et européennes, etc.
Depuis plus de 25 ans, mes activités professionnelles m'ont amené à travailler en France métropolitaine mais aussi dans les DOM/TOM dans le cadre de la sécurité des aéroports et du domaine militaire contre les attaques terroristes mais aussi dans des opérations de maintien de la paix (Liban, ex-Yougoslavie).
Depuis 2004, mes activités dans le domaine du déminage humanitaire m'ont donné l'occasion de travailler en Afrique principalement :
- 2004 - Burundi - 16 mois : enquête socio-économique relative à l'impact des pollutions par mines et REG sur les collectivités humaines,
- 2006 - République démocratique du Congo - 20 mois : Enquêtes non techniques et techniques en vue de la restitution des terres après enquête ou dépollution. Éducation au risque des mines. Transfert de compétences locales et nationales.
- 2007 - Mauritanie - multiple-séjours courts : opérations de contrôle de la qualité des opérations de déminage national.
- 2009 - Bénin - multiple-séjours courts : Formateur au Centre de formation aux actions de déminage/dépollution (CPADD).
- 2010 - République du Congo - courte durée : Mise en place d'un projet de dépollution du champ de bataille.
- 2010 - Tchad - courte durée - formation d'une capacité nationale en enquêtes non technique et technique.
- 2011 - Burkina Faso - courte durée - formation des futurs artificiers de l'aéroport de Ouagadougou en sécurité aérienne aux normes IATA sur les risques liés aux colis piégés et objets pyrotechniques.
- 2011 - Libye - courte durée : enquêtes techniques sur des pollutions du champ de bataille de la seconde guerre mondiale (Tobrouk et Bir-Hakeim) ainsi que d'un dépôt de munitions bombardé par les forces de l'OTAN. Enquête sur l'impact environnemental d'une pollution par munitions.
- 2012 - Libye - évaluation sur fonds propres de l'impact socio-économique lié à la présence de mines depuis 70 ans - Tobrouk et Bir Hakeim
- 2012-2013 - Côte d'Ivoire - Formation à la gestion de la Sécurité Physique du stockage des munitions et NEDEX de niveau 2 au profit des forces de sécurité Ivoiriennes.
Mes compétences :
Formation
Recherche et développement
Pas de formation renseignée