Menu

Marcel RAMAHAIMANDIMBISOA

RANOMAFANA IFANADIANA

En résumé

Au début en fin de l’année 2010, dans ma carrière en Santé Publique et Communautaire, c’était timidant de commencer en tant qu’infirmier dans la santé maternelle, précisément en Planification Familiale, surtout dans les zones où la pudeur devant un homme, était encore très marquée. C'est une domaine diversifié et qui évolue rapidement et exige particulièrement la collaboration entre les acteurs dans des beaucoup de disciplines (sociales, santé, économiques,…).
Pour moi la passion par nos travails journaliers, les empathies et/ou les envies d’aider devant nos semblables qui sont nos patients ou nos clients AVEC les enseignements et formations, les réalités et la situation actuelle dont Notre Pays s’y trouve me suffit et me convint de ne jamais renoncer.
Les périodes qui m’ont fait tellement de joie, dommages, ce sont dans les moments les plus difficiles que j’ai puisse me voir et voir mes collègues tellement excités de donner à maximum les efforts et qui ne sont pas si grands dans ce qu’on a pu faire et acquérir de nos études et formations/compétences et aussi de nos jeunes expériences que ceux qu’on a fait ont puissent y contribuer à apporter une solution qui pouvait aider nos malades pour leurs santé.

Mes compétences :
Humanitaire

Entreprises

  • Pivot NGO - Community Health Manager

    2013 - maintenant En principe, le responsible des activités communautaires met en place et organise les activités pour: améliorer les accès aux soins de qualité à la population, tout particulièrement autour de la santé mère-enfant concernant la PCIME-C, SONU, accompagnement, sensibilisation et aux missions d’évaluation et à la mise en place d’activités destinées à répondre aux activités régulières ou non, ainsi que les urgences.Participer aux rapports régulières et aussi que les reunions encadrer une équipe composé de personnel paramédical (Sage-femme et infirmier de manière permanente et médecin ou autres paramédicaux) ainsi que les agents communautaires dans les Fokontany en fonction des besoins
    1. appuyer,améliorer les structures existantes : dans les CSB ou en collaboration avec les chef de postes et les personnels des CSB lors des activités de manière autonome sur des problématiques de santé aux niveaux des centres communaux ou des Fokontany directement.
    2. préparer,suivre et mettre en place des activités comme les stratégies avancées,les cliniques mobiles et urgences ainsi que les autres activités en fonction des priorités stratégiques et l’organisation avec le Chef de Projet,les Médecins Pivot,le Logisticien et les Responsables de CSB,SSD
    3. Identifier les besoins en formation et organise les activités de formation en fonction des besoins identifiés pour les ACs les personnels médicales ou non de l’activités communautaires, à titre d’exemple :
    • Shisto : Pipi rouge, gros ventre, rapport à la rivière, habitude de défécation et de miction
    • Paludisme : utilisation des moustiquaires, critères de consultations au CSB pour enfants et femmes enceintes…
    4. Développe les outils de sensibilisation à destination des acteurs communautaires formés, etc,
    5. Former,superviser des personnels de l’activités communautaires de Pivot et les ACs des Fokontany avec les responsables de SSD,du CSB en fonction des besoins identifiés;
    6. Appuyer le système de référence mis en place par le médecin référent de Pivot avec les responsables au niveau de SSD et du CHD (suivi des fiches de références et contre références, applications des critères de références, identifications des goulots d’étranglements / problèmes potentiels dans le système mis en place..)
    7. Développer des outils de sensibilisation, de travail, de suivis à destination des acteurs communautaires formés, des personnels communautaires de Pivot;
    8. Identifier les réseau existant par zone choisis au niveau communautaire(AC PCIME-C,et les autres intervenants au niveau de la communauté)
    9. Mettre des liens ou relations avec les tradipracticiens (guérisseurs traditionnels) et les matrones (accoucheuses traditionnelles)
    10. Contribuer a la compilation des statistiques de son activité
    11. Contribuer à la compréhension, à la connaissance du contexte sanitaire et sociale de la communauté
    Participer à la gestion de sa pharmacie en collaboration avec les responsables de la pharma
  • Médecins sans frontières -  Health Outreach Nurse Supervisor

    Paris 2012 - 2013 En général, mes missions consistent à mettre en place et organiser les activités externes d’accès aux soins à la population, tout particulièrement autour de la santé mère enfant : consultation pédiatrique, activités de vaccination et dépistage nutritionnel des enfants de < 5 ans, Consultations Prénatales (CPN) et sensibilisations autour des grossesses à risques ou autres problèmes de santé en fonction des besoins (Shisto, TB, Palu…) Il participe aux missions d’évaluation et à la mise en place d’activités destinées à répondre aux urgences.

    1. Appui aux CSB
    − Appui aux Consultations prénatales et post natales & Sensibilisation sur les grossesses à risques/ planning familial
    − Formation aux paramédicaux, aide soignants de l’équipe en fonction des besoins identifiés
    − Appui au système de référence mis en place avec le médecin référent du CHD (suivi des fiches de références et contre références, applications des critères de références, identifications des goulots d’étranglements / problèmes potentiels dans le système mis en place.)
    − Appui aux stratégies avancées à la demande du chef de poste (consultations pédiatriques, dépistage nutritionnel, appui à la vaccination de routine, CPN/sensibilisation)
    − Organise en collaboration avec le médecin chef de poste et le médecin MSF, des consultations mensuelles pour les cas chroniques des zones choisies…


    2. Cliniques Mobiles MSF
    - Proposition des lieux d’intervention en fonction des priorités stratégiques et organisation avec le logisticien
    - Encadrement CPN et sensibilisation
    - Evaluation de la situation nutritionnelle (MUAC)
    - Révision du statut vaccinal dans les zones choisies et rattrapage si besoin
    - Organisation de consultations pédiatriques en collaboration avec le médecin du Centre Hospitalier du District.

    3. Activités communautaires
    - Identifie le réseau existant par zone choisis (AC PCIMEC, AC CRM, Assos)
    - Identifie les besoins en formation et organise les activités de formation en fonction des besoins identifiés, à titre d’exemple :
    o TB : depistage des tousseurs chroniques, recherche des perdus de vue, …
    o Shisto : Pipi rouge, gros ventre, rapport à la rivière, habitude de défécation et de miction…
    o Paludisme : utilisation des moustiquaires, critères de consultations au CSB pour enfants et femmes enceintes…
    o Malnutrition : dépistage de la malnutrition, références des enfants si besoin, conseils nutritionnels…
    - Développe les outils de sensibilisation à destination des acteurs communautaires formés
    - Mise en contact avec les ombiasy (guérisseurs traditionnels) et matrones traditionnelles.
  • Marie stopes - Ms Gentleman

    2011 - 2012 Actuellement ma mission est la plannification familiale conçernant surtout les méthodes de longue duréé IMPLANON et DIU(Dispositif Intra Utérin)dans 25km aux allentours de Fianarantsoa.Et aussi conçernant la santé reproductive des femmes en age de procréer(FAP)en générale.Outre les sensibilisations conçernant la santé en générale.

Formations

  • Institut De Formation Inter-Régional Des Paramédicaux (Fianarantsoa)

    Fianarantsoa 2008 - 2010 Généraliste

    Promotion Mavila 2010

Réseau

Annuaire des membres :