Menu

Marchand THIBAULT

STRASBOURG

En résumé

De Nouméa à Strasbourg, le journalisme c'est mon aventure.

Touche à tout, autodidacte et très curieux, j'adore ma passion qui est aussi ma profession, et ça, c'est plutôt génial.

Journaliste depuis mes premières piges en 2009, j'ai tout essayé ou presque, parce qu'il le fallait bien, si, si. Radio, télé, presse écrite dessin de presse, de pigiste à freelance en passant par salarié d'une rédaction.

Outre mon parcours scolaire, j'ai surtout eu la chance d'être formé et soutenu sur le terrain par de très bons journalistes. Apprendre auprès de professionnels vaut tout les cours du monde et rien ne remplace l'effervescence fiévreuse d'une rédaction pour plonger dans le bain.

Dans les à côtés notables, je suis actuellement membre du club de la presse de Strasbourg et titulaire de la carte de presse.

Arrivé depuis peu à Strasbourg, il me tarde de remette le pied à l'étrier. Vous avez besoin d'un collaborateur, vous cherchez un pigiste dynamique, réactif et polyvalent? Ne cherchez plus, vous l'avez trouvé !

Je vous dis à très bientôt, cordialement,


Thibault.

Mes compétences :
Reportage
Créativité
Dessin
Adobe InDesign
Adobe Illustrator
Journalisme
Rédaction de contenus
Son
Adobe Photoshop
Illustration

Entreprises

  • GIE Rectiligne - Collaborateur de presse écrite, dessinateur de presse

    2012 - 2012 Ma première expérience en freelance, pas facile, mais super instructif. Je collaborais avec "Les Nouvelles-Calédoniennes", le principal titre de PQR de l'archipel, mais également avec la presse magazine et les institutions. Dessinateur et illustrateur, mes collaborations ne se limitaient pas à la rédaction d'articles, mais également du dessin de presse et des couvertures de magazine. Une très belle expérience.
  • Radio Ryhtme Bleu Nouméa - Journaliste reporter

    2012 - maintenant Intervenu dans la rédaction de cette radio en qualité de freelance, on m'a rapidement proposé un CDI. Reporter rédacteur, j'ai appris énormément de choses dans cette radio. Deuxième voix au moins une édition par jour, j'ai alterné les tranches horaires: matinales, week-end. J'en aurais bien fait mon "chez-moi" mais vous savez ce que c'est, l'appel de l'aventure... Je voulais me frotter au journalisme métropolitain et me voilà !
  • Nouvelle-Calédonie 1ére Radio - Reporter rédacteur

    2011 - 2012 Collaborateur pigiste, j'ai notamment participé à la couverture de la visite du président Nicolas Sarkozy en Nouvelle-Calédonie et à la couverture des XVI° jeux du Pacifique. Directs, reportages, pages sportives. Très vite opérationnel, j'ai très rapidement trouvé ma place, si bien que j'ai continué mon aventure avec cette rédaction bien au-delà de la collaboration initiale.
  • L'étudiant Autonome (Paris) - Rédacteur, dessinateur de presse

    2010 - 2011 L’étudiant Autonome, le LEA pour les intimes, c'est un mensuel étudiant gratuit. Faisant mes études sur Paris à ce moment-là, ma passion étant ce qu'elle est, je n'ai pas pu faire autrement que de contribuer à sa conception. Je couvrais notamment l’actualité associative des campus et réalisais l'illustration des articles. le journal collaborait également avec "Radio Campus" et "Télé Sorbonne". Il existe toujours et d'autres étudiant ont pris la suite.

Formations

Réseau