Ma recherche vise a étudier pourquoi et comment les humains pensent, raisonnent et communiquent afin de doter des humains virtuels de ces competences.
En particulier, cela consiste a comprendre un phénomène, créer un modele computationel (i.e. mathématique), et implementer et valider ce modèle.
Mes travaux de doctorat à l'Université de Technologie de Compiègne s'inscrivent dans le champs des sciences affectives et plus spécifiquement de la contagion émotionnelle dans des foules.
Pendant mon post-doctorat à l'University of Southern California - Institute for Creative Technologies, sous la direction de Stacy Marsella, j'ai étudié la relation entre language et comportements non-verbaux tels que les expressions faciales, les gestes et les postures. En particulier, j'ai développé Cerebella, un framework de generation de comportements non-verbaux qui a notamment été intégré dans le projet DCAPS (Detection and Computational Analysis of Psychological Signals) qui a été nominé parmi les 10 projets les plus innovants de 2014 par Netexplo-Unesco.
Je suis actuellement Associate Research Scientist a l'Université Northeastern de Boston. En plus des questions de recherche mentionnées ci-dessus, mes travaux portent sur les métaphores conceptuelles: leur expression dans le language et dans les gestes proposent une nouvelle approche de la relation entre geste, parole et pensée, basée sur la cognition incarnée.
Mes compétences :
C++
Simulateur
Informatique
Intelligence artificielle
Java