Menu

Margaux LHOMMET

LOS ANGELES

En résumé

Ma recherche vise a étudier pourquoi et comment les humains pensent, raisonnent et communiquent afin de doter des humains virtuels de ces competences.
En particulier, cela consiste a comprendre un phénomène, créer un modele computationel (i.e. mathématique), et implementer et valider ce modèle.

Mes travaux de doctorat à l'Université de Technologie de Compiègne s'inscrivent dans le champs des sciences affectives et plus spécifiquement de la contagion émotionnelle dans des foules.
Pendant mon post-doctorat à l'University of Southern California - Institute for Creative Technologies, sous la direction de Stacy Marsella, j'ai étudié la relation entre language et comportements non-verbaux tels que les expressions faciales, les gestes et les postures. En particulier, j'ai développé Cerebella, un framework de generation de comportements non-verbaux qui a notamment été intégré dans le projet DCAPS (Detection and Computational Analysis of Psychological Signals) qui a été nominé parmi les 10 projets les plus innovants de 2014 par Netexplo-Unesco.

Je suis actuellement Associate Research Scientist a l'Université Northeastern de Boston. En plus des questions de recherche mentionnées ci-dessus, mes travaux portent sur les métaphores conceptuelles: leur expression dans le language et dans les gestes proposent une nouvelle approche de la relation entre geste, parole et pensée, basée sur la cognition incarnée.

Mes compétences :
C++
Simulateur
Informatique
Intelligence artificielle
Java

Entreprises

  • Northeastern University - Associate Research Scientist

    2014 - maintenant
  • University of Southern California - Institute for Creative Technologies - Postdoctoral Scholar - Research Associate

    2012 - 2013
  • Université de Technologie de Compiègne - Phd - Thèse de Doctorat

    Compiègne 2009 - 2012 Travaux de recherche:
    Modèle cognitif de personnages virtuels autonomes basé sur la personnalité et les émotions visant à modéliser l'émergence de comportements de groupe et la contagion des émotions.
    Le système consiste en un système multi-agents basés sur l'architecture cognitive Soar. L'implémentation est réalisée en C++ (boost & Qt).


    Enseignements:
    - Programmation Orientée Objet (C++, UML, Design Patterns) - Chargée de TD - Niveau Bac+3
    - Systèmes multi-agents (Jade) - Chargée de TD et cours - Niveau Bac +4
    - Bases de la programmation - Chargée de TP - Niveau Bac + 3 à Bac +5 (ingénieurs non informaticiens)
    - Programmation et algorithmes (Pascal) - Chargée de TP - Niveau Bac à Bac +2
    - Préparation au C2I (Certificat Internet et Informatique)
    - Encadrement de nombreux travaux étudiants orientés Recherche ainsi que de stages.
  • Masa Group - Stagiaire - Modélisatrice Comportementale

    2009 - 2009 Stage d'une durée de 6mois.
    Étude et développement de comportements humains (entités militaires, civiles et foules) dans des simulations militaires pour l'entrainement et la formation.
  • Laboratoire Domus, Université de Sherbrooke (Canada) - Projet de recherche - Ontologie générique évolutive pour environnements informés

    2008 - 2008 Le laboratoire DOMUS de l'Université de Sherbrooke, Canada, est un laboratoire de recherche pluridisciplinaire recoupant domotique et informatique mobile.
    Le travail réalisé lors de ce projet de recherche de 4 mois visait à développer une ontologie générique destinée à des environnements intelligents informés fortement changeants. Celle-ci devait permettre d'effectuer des raisonnements automatiques sur les matériels présents dans un appartement "intelligent", tout en prenant en compte une grande variété de dispositifs mobiles plug-and-play.
  • Proxiad - Stagiaire - Ingénieur études et développement

    Paris 2007 - 2008 Stage d'une durée de 6 mois dans une SSII en tant qu'ingénieur études et développement. Mission de refonte d'un outil intranet de gestion de maintenance assistée par ordinateur (GMAO) en milieu hospitalier.
  • Laboratoire Heudiasyc, Université de Technologie de Compiègne - Projet de Recherche - Modèle de l'évolution physique/cognitive d'un agent

    2007 - 2007 Dans le cadre du projet V3S du laboratoire Heudiasyc de l'UTC visant à coupler les problématiques de modélisation comportementale d’humains virtuels et d’ingénierie des connaissances dans des environnements virtuels dangereux, j'ai participé à la création d'un module cognitif gérant l'évolution de l'état d'un agent virtuel autonome. Ce module prend en compte des caractéristiques statiques comme l'humeur ou la force, l'état de l'environnement que l'agent perçoit, et met à jour ses caractéristiques dynamiques (faim, soif, motivation, ...) afin de déterminer le mode de contrôle de l'agent [COCOM, Hollnagel, 2000]

Formations

Réseau

Annuaire des membres :