Menu

Margot GIRARD

MARSEILLE

En résumé

Oeuvrons à développer et promouvoir une société plus juste et apaisée dans le souci du respect des valeurs d'égalité, de fraternité et de laïcité.

Mes compétences :
Communication
Management
Gestion de projet
Formation
Ressources humaines

Entreprises

  • Cie du Ponant - Yacht Cruises / CMA CGM

    maintenant
  • CNC-IHEDN - Vice-Présidente CNC-IHEDN

    2017 - maintenant CNC-IHEDN sous la bienveillance de l'autorité de l'IHEDN, a pour vocation de:
    - De maintenir, renforcer et développer les liens entre les personnes ayant participé aux séminaires « Cohésion nationale et citoyenneté » organisés par l'IHEDN et son fonds de dotation
    - De contribuer à développer l'esprit de défense dans la Nation, notamment en matière de cohésion nationale et de citoyenneté.
    - D'organiser de nouveaux événements visant à renforcer la dynamique de citoyenneté et l'esprit de défense auprès de nouveaux publics.
    - D'apporter son concours à l'Institut pour l'accomplissement de sa tâche dans le domaine de la cohésion nationale et citoyenneté.
    - De répondre dans la limite de ses capacités aux besoins exprimés par les services de l’État et aux missions qui sont confiées aux associations et aux auditeurs.
    - De formuler des propositions visant à promouvoir la cohésion nationale et la citoyenneté, à toutes les composantes de la société, de préserver les valeurs fondamentales du modèle social français et de renforcer la place de l’IHEDN sur ces questions à un niveau national, régional, départemental et local, C’est-à-dire : la défense est l’affaire de tous, elle ne repose pas sur la seule action des armées.
    - De traduire en actions concrètes, les réflexions qu’elle aura conduites ainsi que les propositions qui auront été émises lors des échanges effectués au sein des séminaires et colloques. Ces actions ou études pourront être portées par les auditeurs des séminaires CNC, par les membres de l’association et par les associations partenaires qui devront en assurer le suivi et en communiquer les résultats.
    - De sensibiliser, fédérer et constituer un pôle de rassemblement pour les associations œuvrant à renforcer la culture de la citoyenneté, de la défense et de la sécurité en France et dans l’Union européenne.
  • Assemblée des citoyens dela Méditérannée - Membre du conseil consultatif

    2017 - maintenant L’ACM souhaite tendre vers les objectifs suivants :
    • agir pour une gouvernance concertée, partagée et adaptée à l’espace méditerranéen;
    • œuvrer pour le désenclavement des pays qui sont très fermés dans leurs frontières nationales ou exclus pour des raisons économiques et politiques, en particulier dans le sud et l’est de la Méditerranée.
    • aider à la construction d’un espace durable de paix, de développement, et de solidarité entre les peuples.
    • œuvrer pour dépasser les craintes mutuelles et donner un sens humain, politique, culturel, environnemental et économique à la communauté méditerranéenne des peuples.
    • diagnostiquer les grandes mutations en cours et identifier les grands défis de l’avenir.
    • construire des perspectives communes en tenant compte de la diversité géographique et socioprofessionnelle existante et les différents points de vue.
    • fonder la démocratie sur des valeurs, intérêts, défis et engagements communs.
  • Selena Women Welfare - Présidente Fondatrice

    2012 - maintenant Mission humanitaire internationale sur les rives de la méditerranée au profit des Femmes... De leurs droits.... De leurs dignités... En zones de conflits.
  • Fonds de dotation Alcyon Dotation - Vice presidente

    2012 - maintenant Alcyon lutte contre toutes les pauvretés!
    Notre ambition: l' accès pour tous à l'enseignement, la justice et la santé
    Nos priorités: les femmes du pourtour méditerranéen et toutes personnes en situation d'exclusion
    Notre spécificité: l'ingénierie de projet
    Nos missions: soigner, défendre, inclure, former
  • Groupe Aix Emploi - Directrice adjointe, Responsable des relations publiques et juridiques

    2011 - 2017 Le Groupe Aix Emploi met en œuvre un certain nombre de services et d’actions d’utilité sociale et sociétale, dans le respect de valeurs altruistes, pour favoriser l’insertion, l’accès à l’emploi de personnes dont certaines peuvent présenter des difficultés. Son projet repose sur la conviction que :
    - L’activité économique au service de l’homme est un ferment fondamental de cohésion sociale ; les actions conduites sont centrées sur la personne, elles se doivent d’être efficaces et irréprochables sur la transparence et l’éthique.
    - Chaque individu, quels que soient ses capacités, son handicap ou son âge a une place qui est la sienne dans le monde du travail. Les missions de travail lui permettent d’acquérir des expériences professionnelles, de tester ses compétences sur un métier donné, dans le but d’arriver à une stabilisation sociale et professionnelle en pleine autonomie.
    Grâce aux missions proposées et aux actions mises en place, des personnes retrouvent des mécanismes sociaux et professionnels, voient leurs revenus augmenter et reprennent confiance en eux et en leurs environnements.
    L'Insertion par l'Activité Économique des personnes éloignées de l'emploi est un enjeu important pour la société, pour l'état et pour les entreprises. L'IAE mérite d'être explorée par les entreprises. Elle peut contribuer à :
    - Répondre à ses enjeux de ressources humaines et contribuer à sa gestion prévisionnelle des compétences.
    - Développer son ancrage territorial et améliorer son image externe
    - Faciliter ses recrutements dans les métiers en tension
    Situé à Aix en Provence, le groupe Aix Emploi est constitué de plusieurs structures associatives agissant de façons complémentaires, chacune dans un domaine spécifiquement réglementé dans le champ de l'Insertion par l'Activité Economique et de l'Economie Sociale et Solidaire.
    Notre mission sociale menée depuis 25 ans, construite sur un projet associatif engagé et professionnel est la garantie de notre efficacité et de notre volonté de produire et de nous engager dès aujourd'hui vers le modèle émergent d'une économie en mutation rapide et profonde avec nos partenaires institutionnels, financiers et économiques.
    Il est nécessaire aujourd’hui de renforcer les coopérations entre les entreprises et les structures de l'IAE en privilégiant une analyse de la situation par métier et par territoire.
    Il faut vaincre la précarité par le dynamisme. Pour cela il faut expérimenter concrètement le rapprochement des entrepreneurs emblématiques aux leaders de l'insertion.

    Blog du Groupe Aix Emploi : http://groupeaixemploi.wordpress.com/

    Structures du Groupe Aix Emploi :

    - Aix Emploi Service fonde son activité sur les 21 prestations du service à la personne et investit une stratégie globale autour de la qualité, du développement territorial et de la spécialisation en gérontologie. Le service comprend 75 intervenantes dont 90% en CDI.

    - Aix Emploi Environnement, atelier et chantier d’insertion, est basé sur une double entrée sociale et environnementale. Le suivi du public de l’insertion par l’activité économique est plus que jamais une nécessité dans le contexte économique fragile où le concept de développement durable s’inscrit peu à peu. Aujourd’hui, Aix Emploi Environnement comprend 52 postes ouverts en insertion.

    - Aix Emploi Mobilité, structure d’aide à la mobilité mandatée par les réseaux locaux de mobilité pour mettre en œuvre une plate-forme mobilité sur le territoire de la CPA.
  • Compagnie du Ponant filiale CMA CGM - Chargée de communication

    2009 - 2010 Communication interne et externe, Communication événementielle de lancement de produit (nouveau yacht) et organisation media planning, gestion des agences de presse France et international (UK, US et Allemagne) gestion des autres journalistes internationaux en direct, création des supports de communication et de vente (Brochures, DVD Corporate,…)
  • Cohn & Wolfe Agence de communication corporate - Attachée de presse

    2008 - 2008 Assistante Attachée de presse, Agence de Communication Corporate GCI-Group Grey, Paris, 9ème
    Missions : Rédaction et traduction de communiqués et dossiers de presse, organisation de conférences de presse et d’événements promotionnels, veille concurrentielle, principales thématiques traitées : environnement et diversité en entreprise
    Principaux budgets: Dell, British Airways, Gefco, Vale

Formations

Réseau