#START-UP #PAYSBASQUE #DEPANNAGE 2.0
TY HAPPY L’APPLICATION MOBILE DE DEPANNAGE ET DE MAINTENANCE
Pionnier dans le développement de solutions adaptées à l’usage mobile des artisans et des particuliers, Ty Happy s’installe sur la technopole Izarbel à Bidart et bénéficie du soutien de l’Estia Entreprendre pour accélérer son développement national.
« Le blablacar des artisans »
Crée en 2015 à Biarritz et après un premier lancement réussi en 2016 en région parisienne où la demande de dépannage à domicile est très forte, la start-up poursuit son développement national depuis la Côte Basque où elle est désormais installée au sein du cluster innovation de l’ESTIA Entreprendre.
A l’origine du projet, un artisan atypique et audacieux : Patrick LARHANTEC
Patrick Larhantec s'est lancé dans l’aventure du numérique et propose une plateforme de mise en relation directe entre artisans et particuliers, basée sur un système de géolocalisation et de recommandations.
« Plutôt que de manifester comme le font les taxis, j’ai décidé d’accompagner la génération des artisans connectés et de lancer un nouveau service qui soit une pluevalue pour eux. 71% possèdent un smartphone : Il faut en finir avec les stéréotypes sur les artisans et le digital. Avec Ty Happy, ils reçoivent en direct les demandes d’interventions géolocalisées et peuvent optimiser leurs temps de trajets qui représentent jusqu’à 30% de leurs journées. Pour le particulier, c’est l’assurance d’avoir une intervention rapide et de qualité ».
L’application mobile est développée à Biarritz en 2015 par Matsiya et lancée l’année suivante sur Itunes et Google Play. Le bouche oreille fonctionne rapidement : en quelques mois Ty Happy fédère 1000 particuliers et 300 artisans en région parisienne. La clé du succès ? « Je me suis inspiré de Blablacar : un modèle communautaire simple, qui facilite la mise en relation de personnes à personnes et où chacun est gagnant ».
Géolocalisation, recommandations et outils relationnels
Grâce à son système de géolocalisation, Ty Happy met en relation les particuliers et les professionnels de manière instantanée. Il suffit d’envoyer une photo et un message décrivant la demande d’intervention (serrure, plomberie, chauffage etc) pour alerter en temps réel la communauté des artisans proches de chez vous. Demande de devis, organisation des rendez-vous, historique des interventions : toute la maintenance de la maison est gérée intelligemment et directement depuis l’application mobile.
Résolument communautaire, Ty Happy propose aux particuliers et aux pros de recommander leurs artisans de confiance.
Ty Happy va plus loin et fournit aux artisans des outils de marketing digital clé en main : page dédiée sur l’application, outils de CRM pour se faire connaitre et gérer la relation client, push de nouvelles offres etc…
Pas de formation renseignée