Menu

Maria HACQUES

NANTES

En résumé

Mes compétences :
Gestion des déchets
Dépollution
Adobe Premiere Pro
Gestion de projet
Traitement des eaux
Management
Microsoft Office

Entreprises

  • . - Tour du monde en sac à dos

    2016 - 2017 > Missions www.helpx.com (rendre service à des particuliers en échange du gîte et couvert)
    > Bénévolat avec l'association Shakti Nepal ( projets d'éducation et d'environnement pour les enfants du Népal)
    Création sur place d'une maquette d'un bassin versant à partir de matériaux de récupération : support d'animations autour du cycle de l'eau et de la sensibilisation aux pollutions des eaux et des sols
    Ce projet m'a autant apporté du point de vue personnel que professionnel. J'ai pu y développer des compétences clés :
    > Planification, anticipation du projet
    > Élaboration et gestion du budget
    > Adaptations culturelles et linguistiques
    > Gestion des imprévus
    > Rédaction d'un blog et confection d'une vidéo bilan du voyage
  • Veolia Eau - Ingénieure aide à l'exploitation

    Paris 2015 - 2016 Mon rôle au sein de Veolia Eau était multiple :
    > Familiariser les agents terrain et les responsables d'exploitation avec le télé relevé et les logiciels d'installation/maintenance des modules électroniques (assistance technique, animation de réunion, conseils au niveau matériel et pertinence)
    > Déployer et suivre les projets contractuels du télé relevé sur le périmètre Bourgogne-Champagne Ardennes
    > Gérer le parc compteurs, avec et sans télé relevé
    > Réaliser diverses études de sectorisation des réseaux d'eau potable et élaborer des rapports visant à l'amélioration de la gestion compteurs
  • Sources - Ingénieure chargée d'études d'exécution

    nanterre 2014 - 2014 Le rôle triple de l'ingénieur chargé d'études, autant par son aspect technique qu'administratif et financier, m'a permis d'avoir une certaine polyvalence lors de mon stage. La construction d'une station d'épuration passe en effet par une étape "études", afin de préparer le chantier au mieux, en réalisant par exemple des spécifications techniques pour l'achat des équipements, ainsi que les consultations de fournisseurs et de sous-traitants. Il faut veiller à bien planifier les livraisons et interventions des sous-traitants sur le chantier, et à bien suivre les paiements des différents intervenants de l'affaire.
  • Wetsus - Etude de l'impact de la recirculation du concentrat dans un bioréacteur à membrane

    2013 - 2013 Durant ce stage, j'ai étudié l'impact de la recirculation du concentrat dans un bioréacteur à membrane, suite à une étape de nanofiltration. Le pilote était installé dans le centre, et ma mission consistait à comparer les boues d'un premier bioréacteur à membrane avec recirculation et d'un second sans recirculation. Le but était d’extraire les Substances Polymériques Extracellulaires (SPE) de la boue du bioréacteur et de quantifier les protéines et polysaccharides. La réaction des bactéries face à la recirculation du concentrat pouvait alors être définie. Le suivi de la respiration des bactéries m'a également apporté des informations concernant la vitesse de dégradation de la biomasse. Ces expériences m'ont ainsi permis de constater que la recirculation du concentrat augmente le nombre de protéines dans les SPE et modifie la qualité de la boue. En fait, les SPE créent des biofilms, mais permettent aussi d’améliorer la flocculation. De plus, les tests de respiration amènent à penser que la recirculation peut entraîner plus de toxicité dans le bioréacteur à membrane.
  • Saur - Assistante technique

    2012 - 2012 L'objectif de ce stage était de me familiariser avec la vie en entreprise. J'ai principalement apporté mon aide au laboratoire afin de contrôler la qualité de l'eau brute ainsi que celles des eaux en sortie des différentes étapes de la station.

Formations

Réseau