2000 - maintenantMise à disposition du conseil de surveillance et du directoire, dans les délais impartis, d’une information économique consolidée permettant un pilotage réactif de l’activité du groupe.
Cette information consolidée est révisée à chaque phase de gestion par la simulation de scénarii et correspond à la consolidation statutaire en phase ‘réalisé’ (rapprochement des indicateurs économiques et statutaires).
Garantie de la cohérence et de la fiabilité des données par l’écriture de procédures, l’harmonisation des méthodes de gestion, des définitions d’indicateurs, des structures analytiques et d’arborescence des comptes groupe et la création d’outils de pilotage.
Chef de projet fonctionnel ‘Pilotage MOBIVIA Groupe’ et administrateur du ‘Système d’Informations Décisionnelles’ (Cognos).
Accompagnement des jeunes unités (écriture des plans à 4 ans et objectifs mensuels, contrôle de gestion opérationnel, analyse des réalisés, intégration des méthodes groupe).
Rhodia Performance Fibres
- Contrôleur de gestion
1997 - 2000Elaboration du reporting business et technique consolidé destiné au comité de direction en vue d’un pilotage facilité :
- Etude de rentabilité des segments de marché, analyse des coûts de revient par site et par famille de produits,
- Détermination et suivi des « Key Value Drivers » (finance, business, technique),
Chiffrage de scenarii de restructuration stratégique (méthode ABC) en vue de relocalisation des sites de production,
Participation aux programmes transversaux (mobilisation de l’organisation à la qualité totale, pilotage des plans d’actions) et à la mise en place du système comptable intégré JD Edwards.
MECCANO
- Responsable financière
1996 - 1997Maintien de la liquidité multi-devises par la négociation des conditions bancaires, la gestion du risque de crédit client et la réalisation des plans de trésorerie consolidée à court-moyen-long terme.
SL Finances
- Trésorière (centralisation)
1994 - 1996Assurance de la liquidité du groupe par la gestion de la centralisation de trésorerie FRF, planification et gestion des risques de changes.
Consolidation financière du groupe (60 sociétés internationales) en vue de fournir une information fiable au comité de direction du groupe.