DAF à la double culture:du privé au public ou du public au privé
L'échange de compétences et de culture est bénéfique pour les deux secteurs, et le moment n’a jamais été aussi bien choisi pour mettre en place les passerelles entre les deux mondes
La mesure de la performance dans la gestion publique répond à un impératif démocratique, reconnu par les articles 14 et 15 de la Déclaration des Droits de l’homme et du citoyen, qui établissent, d’une part, que « tous les citoyens ont le droit de constater par eux-mêmes ou par leurs représentants, la nécessité de la contribution publique et d’en suivre l’emploi et, d’autre part, que « la société a le droit de demander compte à tout agent public de son administration ».
La question de la performance dans la gestion publique est particulièrement aiguë aujourd’hui. La fin du vingtième siècle a été marquée en effet par l’échec des économies planifiées, et par la remise en cause, dans les économies développées, des modalités de l’intervention publique, notamment de régulation des industries de réseau. Ces deux processus ont en commun d’avoir ébranlé les idées en matière d’intervention publique. La possibilité d’une coordination administrée globale se trouve désormais écartée. La réflexion sur la régulation des monopoles naturels a, par ailleurs, introduit un nouveau bilan à effectuer, entre les imperfections du marché, que l’on veut corriger, et les imperfections des mécanismes de coordination administrées, que l’on ne peut négliger.
Ainsi, l’approche économique de la gestion publique comporte maintenant deux dimensions. La première, traditionnelle, de l’évaluation des politiques, consiste à s’assurer que les services fournis ou les réglementations procurent des bénéfices en rapport avec leur coût. La seconde porte sur le choix des modalités de l’intervention publique et, si c’est une offre publique qui est retenue, sur les conditions d’organisation et d’efficacité dans lesquelles celle-ci est fournie. À cet égard, l’expérience accumulée par les régulateurs sectoriels, comme tutelle de monopoles publics, ou plus récemment, comme régulateurs de l’accès aux infrastructures essentielles ou de la fourniture d’obligations de service public, souligne à quel point la disponibilité d’informations pertinentes sur la performance conditionne l’efficacité de la régulation publique.
FORMATION:
EXECUTIVE MBA HEC - 2005
DESS DE BANQUE ET FINANCES - 1985
DEA DE GESTION - 1984
MAITRISE DE GESTION - 1983
EXPÉRIENCES:
depuis 2010 DAF au SDIS ( Service Départemental d'Incendie et de Secours) de Meurthe et Moselle, cadre d'emploi Administrateur,en charge des services Ressources Humaines ( SPP, PATS, SPV), Finances et Achats, Juridique et Secrétariat Général, Controle de Gestion, Informatique et Communication.
2002-2009 DAF REGION EST DANS LE NEGOCE DE FOURNITURES INDUSTRIELLES
- OREXAD Région Est
- DESCOURS ET CABAUD DEXIS REGION EST
1995- 2001 DAF GROUPE DE PME DANS LA FOURNITURE INDUSTRIELLE PUIS LES SERVICES INFORMATIQUES
- GROUPE HEXALIS
- ALTAIR TECHNOLOGIES
- GROUPE BRICKMANN
1990 - 1995 DAF FILIALE DE GROUPE DANS LA PUBLICITE
- PUBLICIS ATLANTIQUE
1986- 1988 Attachée de Direction Financière
- LECTRA SYSTEMES
Mes compétences :
Conduite du changement
Contrôle de gestion
Évaluation des politiques publiques
GPEC
mutualisation
Politiques publiques
Projet d'Etablissement
Prospective
Ressources humaines