Menu

Marilene VIGROUX

TOURNEFEUILLE

En résumé

Docteur en Arts Plastiques, Esthétique et Sciences de l'Art
Ecrivain et animatrice d'ateliers d'écriture
Artiste pluridisciplinaire (danse/performance/installation/dessin)
site internet: Marilène Vigroux Le corps dehors (wix)

Mes compétences :
Performance dansée
Scène ouverte (slam, texte cabaret)
Article (dans le domaine des arts)
Atelier d'écriture
Lecture publique
Rencontre d'auteur
Conférencier
Tables rondes (arts et philosophie)

Entreprises

  • thebookedition, bibliothèque Méjanes, espace 361° - Publications Libres

    2015 - maintenant -Roman : Sans allumettes ou l'art de vagabonder.
    -Essai sur le recueil de poèmes de Dominique Sorrente C'est bien ici la terre : Le poème comme geste troubadour, une sagesse nomade. Préface de Alain Chareyre-Mèjan.
    -Roman-poème  : Thomas l'étrange.
    -Carnet illustré : Philtre d'amour ou cérémonie de la barbe.
    -Fiction : L'interview imaginaire.
    -Recueil : La rivière de vide et autres textes fantastiques.
    -Une Bande Dessinée : A la recherche de Bernard Noël.
    -Article sur la peinture de Mark Szezesny : La peinture comme un geste de rentre impossible l'abstraction (publication université de Pologne).
    -Livre d'art avec des reproductions de gravures de l'artiste Anne Carpena : L'évasion d'un Potomak. Une viscéralité de pierre ou l'impossibilité du venir dans les gravures d'Anne Carpena.
    -Article d'esthétique : Quand philosopher devient faire l’étrange – ou - Penser où ?, un penser-caresse.
    -Article sur le spectacle (danse/performance) TUBE de Mathilde Monfreux (2012-2013) : Pratique du corps-espace ou le avec du dehors.
    -Article : Ecriture des vies minuscules, Dominique Sampiero une écriture qui fait sagesse.

    Des lectures publiques suivies d'interview sont organisés autour de mes livres (Printemps 2016 Librairie de Provence, Novembre 2016 Bibliothèque Méjanes, et à l'Espace d'art contemporain 360°)
  • café associatif, Hôpital psy, foyer SDF - Animatrice d'ateliers d'écriture

    2012 - maintenant Ces ateliers proposent aux participants de partager mon travail d'écriture du présent. Ils sont là pour vivre une expérience avec l'écriture. J'arrive avec un thème, une problématique philosophique, esthétique. Nous lisons des extraits choisis dans des livres, prenons des mots qui nous accrochent. Une consigne de départ est donnée (dans le prolongement du thème et de la problématique) puis nous écrivons chacun un texte (le temps varie selon les lieux qui accueillent mon atelier). Puis nous lisons nos textes et échangeons sur nos impressions.
  • MAC arteum, Seconde Nature, 3bisF, Le 3C, Audouze, Pavillon Noir, Bois de l'Aune, chez l'habitant - Performance, spectacle, installation

    2011 - maintenant MAC arteum (Châteauneuf-le-Rouge) : Le 26 novembre 2017, Performance dansée en duo avec Anaïs Poulet (performeuse) pour le finissage de l'exposition des œuvres de Lionel Sabatté (une rencontre des œuvres de l'artiste avec mon roman-poème Thomas l'étrange).
    - Seconde Nature Arts et Territoires Numériques (Aix-en-Provence) : Mai 2013, Installation-video-performance : Je suis le bruit dans la table lorsqu'on y colle l'oreille.....J'ai invité le GRCA (Groupe de Recherche Chorégraphique Amateur) dirigée par Maris-Hélène Desmaris à danser avec une table en bois et une projection vidéo de l'installation en plein vent ''je suis le bruit...''.
    - 3Bisf Lieu d'Art Contemporain (Aix-en-Provence) : Juin 2012 Installation-performance Danser la peau de l’espace, Atelier proposé par l’artiste en résidence Caroline Le Mehauté sur L’objet-action. Et Juin 2011 Installation ''Je suis le bruit dans la table lorsqu'on y colle l'oreille, une caresse dehors, lorsque le silence se déshabille'', Atelier proposé par les artistes en résidence Roberto Verde et Géraldine Py sur Le monde prénatal, devenir-intense, devenir-animal, devenir-imperceptible.
    - Danse et écriture : Ecriture sur/avec/par la danse dans le cadre du projet de recherche chorégraphique de Marie-Hélène Desmaris (Association Virgule et pointillés) Les Quatre Eléments (Pavillon Noir, Théâtre du bois de l'Aune).
    - Mime contemporain : Spectacle La nymphe de la fontaine moussue rêve encore, écrit et mis en scène par Michael Zugowski, joué au Théâtre Au Douze les 6, 7 et 8 juillet 2011
    -Spectacle pour l'Ecole Maternelle Sextius (Aix) : Ecriture d'un spectacle jeune public dansé et conté avec la troupe de l’association Histoire d’Ecrire sous forme d'une Intervention poétique, juin 2012.
    -Participation aux scènes ouvertes : Lecture, slam, performance, danse, texte cabaret (jusqu'à ce jour).
  • Editions l'Harmattan, Presse Universitaire de Provence - Publication chez un éditeur

    2010 - 2016 - Editions l'Harmattan, collection Eidos série Retina : Provocation dans le collectif Dimension poétique, caractères et états poétiques de l'expérience, 2016.
    - Aux Presses Universitaires de Provence, collection Théorie des Arts : Tomber dans l’arbre qui hante Diane sur la série de photographies Corinne de Paul-Armand Gette, dans le collectif Esthétique de l’arbre, en 2010.
  • Fac de Lettres, Fac Eco Gestion, Aix-Marseille Université, et Cité du Livre (Aix) - Conférence

    2009 - 2014 -Intervention conférence : Dimension poétique en trois actes : Provocation, dépossession et gestes troubadours. Journées d'études du 13 et 14 juin 2014 Organisée par le LESA, Aix-Marseille Université : Dimension Poétique ; Caractères et états poétiques de l'expérience.
    - Conférence : La créativité,approche phénoménologique : Pratique de notre part de hors de nous. DESU Coatching en entreprise, Institut Supérieur de Manageur des Organisations, Faculté d'Economie Gestion Aix-Marseille Université. Novembre 2014.
    - Le 5 Juillet 2011, conférence au côté de Dominique Sampiero, à la Cité du Livre, amphithéâtre Verrière, pour la rencontre de l’auteur, sur le thème Ecriture des vies minuscules, Aix en Provence.
    - Juin 2011, Intervention : La résistance de la poésie comme résistance au pouvoir : la poésie est l’autre du faire, lors de la journée d’étude Résistance de la Poésie, à Saint Marcel (Le Thoronet, 83).
    - Juin 2010, Intervention : Art et sagesse, réflexion sur la géopoétique lors du séminaire L’art nous rend-t-il meilleur ? à Vauvenargues (13).
    - Janvier 2010, Intervention : Le sanctuaire d’Herman de Vries et le sublime lors du séminaire Qu’est-ce qu’une éducation esthétique ?, Université de Provence, Aix-en-Provence.
    - Janvier 2009 Intervention : Le sentiment de l’espace ou la sensation d’être’’ où ?’’ lors de la journée d’étude dans le séminaire de Master Qu’est-ce qu’une éducation esthétique ?, Université de Provence.

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :